Les peintures industrielles peuvent être à la fois nocives pour notre santé et pour l’environnement. Afin de peindre vos boiseries, vous pouvez vous tourner vers une alternative écologique de ces produits malsains. La peinture naturelle à la farine garantit un joli coloris associé à une protection durable. Elle se fabrique facilement à partir de matières premières écoresponsables et économiques. Tour d’horizon de ces peintures maison non toxiques !
Peinture naturelle à la farine : une pratique ayant fait ses preuves depuis des siècles
Également connue sous l’appellation « peinture suédoise », cette peinture naturelle est utilisée depuis la nuit des temps dans les pays scandinaves. On la désigne aussi par « peinture à l’ocre » ou « peinture au blé ». Cette substance naturelle sert à donner de belles couleurs intenses, ocres ou rouges aux constructions de maisons en bois et aux surfaces en bois. Elle résiste aux intempéries et aux rayons UV. Les portes et les volets des maisons traditionnelles en Suède sont peints avec cette matière pure.
Au début des années 1960, les peintures industrielles envahissent le marché et gagnent de la place sur les édifices de l’époque. Mais de nos jours, la peinture écologique revient au galop pour des constructions plus écoresponsables. En Europe, l’association française Terres et Couleurs relancent l’utilisation de pigments naturels à travers de nombreux projets.
Naturel et écologique comme maître-mots
Selon des études, les peintures industrielles nuisent à la santé et à l’écologie. Elles renferment des solvants, des résines et d’autres additifs libérés après leur application. Des ingrédients issus de la chimie lourde et de la pétrochimie se trouvent même dans les peintures synthétiques.
Dépourvue de constituants nocifs, la peinture à la farine constitue une alternative intéressante. Elle n’émet aucune matière organique volatile. Cette substance naturelle contient notamment de la farine, de l’eau et du sulfate de fer. Du savon et de l’huile de lin composent également ce produit. Les pigments naturels colorants procurent les teintes voulues.
La durabilité : un des principaux atouts de la peinture écologique à la farine
Appliquée à l’extérieur, la peinture fera face aux rayons UV, aux intempéries, au froid et aux divers aléas du temps. Pour éviter les besoins fréquents de réhabilitation, elle doit être résistante. En parlant de peinture à la farine, celle-ci tient pendant 5 à 10 ans sur les volets et les portes extérieures. Cette durabilité équivaut, voire dépasse celle d’une lasure. Dotée d’un haut pouvoir couvrant, la substance naturelle à l’ocre ne s’écaille pas. Elle protège les surfaces en bois des rayons solaires, et empêche, par la suite, le grisonnement de la boiserie. Les fenêtres et les autres parties peintes se nettoient aisément à l’eau savonneuse, sans exiger un entretien particulier.
De multiples avantages de la peinture naturelle
La peinture à la farine se prépare en moins d’une heure, avec un faible coût de revient. Pour peindre 35 m2, vous avez besoin de 10 L de peinture environ. Cela nécessite 700 g de farine de blé, 8 l d’eau, 2,5 kg de terre colorante, 250 g de sulfate de fer, 1 L d’huile de lin et 100 ml de savon noir liquide. Avec un fort pouvoir couvrant, cette alternative aux peintures industrielles s’applique en une seule couche. Elle sèche en une heure à 20 °C.
Vous souhaitez changer de couleur pour un coup de renouveau ? La peinture au blé ne manifeste aucun besoin de décaper ou de poncer. Une fois que la surface est nettoyée, vous pouvez directement la repeindre. Cette peinture naturelle est surtout idéale pour les portails, les volets, les portes et fenêtres en bois. Mais elle convient également à la peinture de vos cabanes, ruches, niches et poulaillers. Teignez vos auvents et bancs de jardin avec cette matière, vous ne serez pas déçu !