Le diamond painting ou la broderie de diamant est une nouvelle méthode artistique en matière d’artisanat qui a eu beaucoup d’impact sur le monde artistique et l’artisanat. En effet, cette activité ludique et créative est devenue très populaire et elle est considérée comme l’une des activités manuelles préférées des Français. En plus, il constitue un incontournable objet de décoration pour embellir votre grand salon.
La broderie de diamant : comment ça marche ?
La technique du diamond painting est similaire de celle du point de croix avec aiguille et tissu. Mais au lieu d’utiliser des tissus et des aiguilles pour construire quelque chose, en diamond painting les protagonistes sont les diamants. En général, il s’agit des petits strass en carrées ou en ronds.
En effet, le tissu et le motif de la broderie traditionnelle sont remplacés par une toile adhésive en broderie de diamant. Cette toile indique l’image à réaliser et dans une adjacente, les codes des symboles s’adaptent aux strass de couleur à utiliser. Ses strass sont de taille d’environ 2,5 mm.
Par ailleurs, la broderie de diamant est le nom d’une forme d’art de la mosaïque où l’artiste crée une image ou un tableau en collant de petits diamants faits de résines qui brillent comme des diamants sur une toile sur laquelle les numéros correspondants sont imprimés dans toutes les couleurs des diamants. Bref, le diamond painting est une activité amusante et facile pour les adultes et les enfants.
La broderie de diamant : Comment l’encadrer ?
Comment encadrer une broderie diamant ? C’est simple ! il suffit d’avoir les matériels nécessaires et les accessoires pour l’encadrement et le tour est joué !
Bien évidemment, le premier matériel à avoir est la broderie de diamant en question (votre tableau). Ensuite, achetez une jolie cadre en bois en adéquation à la taille de votre toile. Puis, munissez-vous d’un marqueur et d’une paire de ciseaux.
Par la suite, préparer votre toile. Une fois que vous l’avez finie, prenez un rouleau à pâtisserie et passez un bon coup d’une part à l’autre côté de votre toile. En effet cela permet d’assurer que les diamants se collent de façon correcte sur la toile. Pour apporter une touche plus originale et authentique à votre tableau, vous pouvez vernir votre toile.
L’étape suivante consiste à préparer le cadre avant de le fixer à votre tableau. Pour cela, vous n’avez qu’à poser votre tableau sur un plan de travail et positionner le cadre au-dessus pour faire un contour et vous débarrasser de ce qui excède le papier. Puis fixez votre cadre à votre jolie toile. En fait, c’est une étape cruciale. Vous devez tourner le tableau pour que le diamant soit contre le plan de travail. Puis positionner parfaitement le côté en bois au ras de la toile.
Attention, il faut que la rainure soit à l’intérieur, car il y a un ruban adhésif double-face sous les côtés en bois. En fait, mettez de petits bouts de ruban adhésif pour verrouiller la place des côtés en bois pour qu’il ne bouge pas pour enfin retirer le ruban adhésif double-face.
Une fois que la cadre est bien intégrée à la toile, vous allez rapetisser ses côtés pour former un angle droit. Et pour finir, si la cadre ne tient pas très bien la route ou s’il a subi quelques dommages lors de son transport, vous n’avez qu’à passer un coup de marteau léger et le tour est joué !
Toutefois, si vous n’êtes pas habile en bricolage, il est tout à fait possible de confier les travaux d’encadrement par un professionnel. Eh oui ! il existe de nombreuses plateformes en ligne qui pourrait vous proposer ce type de service. Mais en le faisant vous-même, vous pourriez le personnaliser selon votre choix des matériaux et des accessoires !