Tout restaurateur a comme objectif de faire le plus de couverts possible, d’attirer le maximum de clients et de profiter d’une bonne réputation. Bien évidemment, la qualité des plats et le service jouent pour beaucoup dans l’atteinte de ces impératifs, mais il ne faut pas oublier que le cadre a également son importance. Comment créer une déco à la fois moderne et fonctionnelle ?
Misez sur une déco minimaliste
Pour créer la bonne ambiance, la bonne décoration et surtout, la bonne décoration, il faudra vous demander en premier lieu, quels types de clients souhaitez-vous attirer. Demandez-vous également quelle identité souhaitez-vous donner à votre établissement. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous sera plus facile par la suite de définir l’atmosphère idéale. Dans l’idéal, créez une décoration sobre et chic que vous pourrez améliorer au fil du temps. Évitez à tout prix les décorations trop tape-à-l’œil, car vous aurez du mal à vous en défaire.
Si vous aimez l’ambiance tropicale par exemple, évitez de peindre les murs dans des couleurs criardes, restez dans une décoration neutre tout en blanc et faites un rappel de style en intégrant par exemple un papier peint reprenant des motifs de palmiers sur un pan de mur. Rajoutez quelques plantes vertes ici et là et le tour est joué. Vous pouvez également miser sur de belles nappes restaurant antitaches à motifs pour faire un rappel de style. Dans tous les cas, évitez une décoration trop chargée qui va encombrer visuellement la pièce et qui ne sera pas du tout esthétique. Restez sur des nuances neutres et des matériaux nobles, cela vous assurera un ensemble harmonieux et élégant, et ce, quel que soit le type d’ambiance que vous souhaitez créer.
Étudiez la configuration de la salle
Pour que les clients puissent aller et venir aisément d’un espace à un autre, vous devrez aérer l’aménagement de la salle et laisser une bonne circulation. Les clients devront ainsi pouvoir aller facilement depuis la porte d’entrée jusqu’au comptoir ou encore depuis le comptoir jusqu’aux tables sans encombre. De même, l’accès aux toilettes doit être bien pensé, assurez-vous qu’il n’y ait pas de table qui soit à la mauvaise place et qui viendrait gêner le passage. Toujours en parlant de toilettes, mettez des indications claires pour que les clients les retrouvent facilement sans avoir à demander. Et dans l’idéal, ne les placez pas à côté des cuisines, il n’y a rien de plus rebutant pour les clients.
Le bal des serveurs doit être fluide et il doit y avoir un espace minimum entre les tables pour qu’ils ne bousculent pas les chaises des clients à chaque passage. Sachez également qu’il est impératif de créer la disposition de table parfaite afin que les clients puissent avoir une certaine intimité malgré la proximité. Si vos clients doivent demander à leurs voisins de pousser un peu leurs chaises afin de pouvoir s’asseoir sur la leur alors, c’est qu’il y a un problème.
Choisissez bien vos éclairages
Tout est question d’ambiance et si vous souhaitez réussir la déco de votre restaurant, pensez à miser sur de beaux luminaires. Même si la salle profite de l’éclairage naturel, il est tout de même intéressant de disposer quelques suspensions ou un joli plafonnier central pour donner le ton. Vous pouvez également rajouter des appliques murales ou de petits lampadaires d’appoint en fonction de l’espace à couvrir. À noter la pose de miroirs sur les murs, va également optimiser l’éclairage, car ils vont réfléchir la lumière. Il en est de même pour les couleurs neutres comme le blanc qui vient illuminer la pièce.
Enfin, n’oubliez pas d’assurer une bonne aération de votre restaurant, un air fraichement renouvelé et une bonne température intérieure contribue fortement au confort de vos clients.