Le transport en ambulance

Le transport en ambulance

10 mai 2021 0 Par Harry

En matière de transport médical, l’ambulance 91 est certainement la plus connue. Certes, il s’agit d’un professionnel dans le domaine, mais sachez qu’il en existe plusieurs autres. Au fil des années, le service de transport sanitaire s’est largement évolué, et la concurrence se fait rude entre les différentes compagnies de transport. Ainsi, en fonction du trajet et de l’état du patient, vous pouvez choisir entre une ambulance, un taxi conventionné, et un VSL. Dans cet article, nous vous fournissons quelques explications pour vous aider à mieux comprendre ces différents services.

Un changement radical au fil du temps

Le transport sanitaire est un service complètement innovant. S’il a été assuré par une civière à la main autrefois, de nombreux systèmes plus avancés existent désormais. Ainsi, les offres ont connu de réelles évolutions en termes de praticité, de confort du malade, et de rapidité. Si vous devez transférer une personne vers un établissement de soins, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport. Entre autres, l’ambulance 91, le véhicule sanitaire léger, et le taxi conventionné. Vous comprenez donc que le transport à la main n’est plus une option, notamment parce qu’il présente un grand nombre de risques. Aussi bien pour les transporteurs que pour le patient.

Par ailleurs, vous devez également savoir que le choix d’un transport médical peut dépendre de votre médecin. Notamment, si vous partez de l’hôpital ou d’un centre de soin. Le médecin est la seule personne en mesure de déterminer l’état général de son patient afin de conclure le mode de transport qui lui convient. Ainsi, il pourra le prescrire si vous devez voyager en position assise, allongée ou que vous ayez besoin d’une surveillance permanente. En même temps, notez aussi que vous pouvez contacter vous-même votre transport sanitaire. Particulièrement, si vous partez de votre domicile ou de votre lieu de travail pour rejoindre un établissement de soin. Quoi qu’il en soit, il est important de faire appel à une compagnie qui saura assurer un service fiable et professionnel. Cela vous permettra de profiter du confort et de la sécurité dont vous avez besoin, sachant que vous vous sentez certainement mal. Dans ce cas, vous pouvez contacter une ambulance professionnelle dans le 91 pour vous conduire. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un service d’ambulance ou de VSL en Essonne, selon vos besoins.

Les différents types de transport médical

Comme nous l’avons susmentionné, il existe plusieurs types de transport sanitaire. A savoir, le transport assis professionnalisé qui regroupe les taxis et les VSL, l’ambulance, et le transport individuel ou en commun. Mais il existe également des transports en hélicoptère ou en avion selon l’urgence et les besoins de la situation.

Le transport assis professionnalisé par un taxi conventionné ou un VSL

Les véhicules sanitaires légers et les taxis conventionnés transportent des malades uniquement en position assise. La prescription de ces modes transport s’effectue ainsi dans des situations limitées. Vous pouvez les contacter en cas de :

  • transfert pour une hospitalisation ambulatoire, complète ou partielle,
  • transport pour des examens ou des traitements d’un patient souffrant d’ALD ou Affection de Longue Durée,
  • évacuation lors d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle,
  • déplacement pour des séances de radiothérapie, de dialyse ou de chimiothérapie,
  • transport pour un rendez-vous ou un contrôle médical,
  • visite chez un fournisseur d’appareillage.

Aussi, le transport sanitaire assis professionnalisé est principalement réservé aux patients qui présentent des signes particuliers. Notamment :

  • une incapacité physique ou intellectuelle qui demande une aide humaine pour la transmission des informations importantes à l’équipe soignante,
  • une incapacité ou une déficience physique qui requiert une assistance pour se déplacer,
  • une déficience nécessitant une assistance pour le respect des règles d’hygiène,
  • un défaut ou une maladie qui exige une prévention des risques infectieux.

Le transport en ambulance

Le transport en ambulance est gage de confort et de sécurité pour chaque patient. A noter qu’une ambulance compétente dans le 91 peut transporter un malade en position allongée, semi-allongée ou assise. Ce mode de transport est généralement nécessaire lors d’un état de santé qui demande :

  • un transport obligatoirement en position allongée,
  • un portage ou un brancardage,
  • une surveillance permanente par une personne qualifiée durant tout le trajet,
  • une administration pendant l’absence de germes,
  • une réalisation des premiers soins de secours.

En outre, vous devez aussi savoir que le choix de l’ambulance dépend de vos besoins et de vos habitudes. Par contre, dans le cas d’un transfert d’un hôpital à un autre, ce sera au médecin de vous en prescrire.

Le transport en commun ou individuel

Ce mode de transport est surtout prisé lorsque le patient peut se déplacer seul, sans assistance particulière. Dans ce cas, il peut se rendre à un établissement de soin par ses propres moyens, comme sa voiture. Il peut aussi prendre le bus, le métro, le train, etc.

Le transport sanitaire par hélicoptère ou avion

Le transport en hélicoptère ou en avion est surtout prisé pour les patients dont l’état est préoccupant. En effet, il s’agit d’un moyen très rapide, efficace et fiable pour transfert assuré. Ces moyens sont également utilisés pour évacuer un patient d’un pays vers un autre.

Comment choisir sa compagnie de transport ?

Pour bien choisir votre compagnie de transport sanitaire, il est indispensable de se fier à quelques critères. Tout d’abord, le confort et le bien-être doivent être au premier rang de vos exigences. Il faut un véhicule spacieux, bien équipé et en très bon état. La notoriété est aussi un facteur déterminant pouvant vous aider à trouver la meilleure entreprise. Dans une zone d’intervention bien précise, vos proches et votre entourage peuvent vous recommander un transporteur digne de confiance. Notez que l’expérience de la compagnie est d’une très grande importance afin de garantir son professionnalisme et sa compétence. Plus une société est ancienne sur le marché, plus son service est fiable et innové.

Enfin, sachez que certains modes de transport peuvent vous ouvrir à un remboursement de vos frais de déplacement. Il s’agit d’un remboursement par la caisse primaire d’assurance maladie qui concerne surtout les taxis conventionnés. Ainsi, renseignez-vous sur tous les détails avant de choisir votre transport médical.