En construction, au fur et à mesure que les murs montent, les ouvriers ont besoin d’une installation leur permettant d’atteindre la hauteur, mais pas que. Cet assemblage constitue aussi un gage de leur sécurité. Pour les maisons individuelles ou les bâtiments qui n’ont pas beaucoup d’étages, il est possible d’opter pour un modèle mobile pour plus de praticité. Ce modèle se décline en 3 types. Les voici.
Le modèle roulant
Comme son nom le laisse entendre, l’echafaudage mobile roulant est installé sur des roues. Celles-ci facilitent de ce fait son déplacement. À la fois robuste et polyvalent, cet assemblage est très facile à manier grâce à un tel atout. En plus de cela, sont montage et son démontage n’ont rien de bien compliqué. Le seul hic, c’est qu’il ne permet d’atteindre qu’une hauteur de 8 mètres en extérieur. Pour une utilisation en intérieur, il permet tout de même d’atteindre une hauteur de 12 mètres. Aussi, il est important d’être attentif quant à la stabilité de cette installation. Il se peut en effet qu’elle glisse, surtout si on la dispose sur une surface, comme le carrelage.
Le modèle pliant
L’avantage avec l’echafaudage mobile pliant, c’est qu’il peut être plié après toute utilisation, comme son nom l’indique. Tout comme le modèle précédent, il est facile à monter et à démonter. De plus, il n’est pas encombrant, et on peut le ranger aisément. Grâce à tous ces atouts, il est parfaitement adapté aux chantiers d’intérieur. Effectivement, quand il est plié, il a une faible largeur et peut ainsi passer les portes sans qu’on ait besoin de le démonter. Dans la plupart des cas, ce type d’assemblage dispose aussi de roulettes pour simplifier son déplacement, ce qui le rend encore plus pratique. En général, il ne peut cependant atteindre qu’une hauteur de 3 mètres, et ne peut supporter qu’un poids de 150 kilos.
Le modèle pour escalier
L’echafaudage mobile pour escalier combine les caractéristiques du modèle pliant et du modèle roulant. En d’autres termes, il peut être à la fois pliant et roulant. En fonction du modèle sélectionné, il peut de ce fait s’appuyer sur le mur. Il peut également être installé dans la cage d’escalier. Il est bon de savoir qu’il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Il permet aux ouvriers de travailler en toute sécurité et confortablement. On s’en sert notamment pour réaliser des réparations, de la maintenance ou encore peindre dans les escaliers.
Quel modèle faut-il alors choisir pour son chantier ?
Chacun des modèles cités précédemment présente donc ses propres avantages, mais aussi ses points faibles. Pour choisir celui le plus adapté à son chantier, il est important de prendre en compte certains critères. Parmi ceux-ci, il y a donc tout d’abord la fréquence d’utilisation du matériel. Pour une fréquence faible, un modèle pliant peut faire l’affaire. Le poids maximal supporté mérite également une attention particulière. Il en est de même pour les matériaux de fabrication, sans oublier les différents éléments de sécurité disponibles. Il peut s’agir de freins sur les roulettes ou encore de garde-corps. Le coût du matériel ne doit pas enfin être négligé au moment du choix.