Les missions d’un expert en bâtiment sont nombreuses. Dans la plupart des cas, son intervention est nécessaire pour faire face à des problèmes immobiliers, comme des malfaçons, des fissures, des problèmes d’humidité, etc. Il se charge de rédiger un rapport d’expertise après avoir trouvé l’origine des dégâts et de conseiller son client sur les solutions et les mesures à prendre. Pour pouvoir bénéficier d’une bonne expertise et d’un bon accompagnement, il est utile de bien choisir son expert en bâtiment.
Zoom sur les missions d’un expert en bâtiment
Le rôle d’un expert bâtiment ne se limite pas uniquement à résoudre un problème immobilier. Les prestations qu’il propose sont très diversifiées. Avant qu’il avance par exemple une solution à un problème, il doit d’abord examiner techniquement le bien et les dégâts. Cela lui permet d’identifier l’origine du problème. Selon la demande de son client, le professionnel peut également faire le constat des dommages et estimer le cout de leur réparation. Le rapport d’expertise qu’il établit à la fin du processus rend plus facile la poursuite du constructeur, de l’artisan ou encore de l’agence immobilière.
L’autre rôle de l’expert en bâtiment est de conseiller son client sur les mesures à adopter dans le cas où il arrive à établir l’existence du défaut de construction. Seulement, pour bénéficier de meilleurs résultats avec un tel professionnel, il est préconisé de le choisir convenablement.
Conseils pour trouver un bon expert en bâtiment
Nous vous conseillons d’abord de choisir un expert bâtiment compétent et aussi expérimenté. Pour cela, vous pouvez faire une recherche sur internet et vous référer aux recommandations et aux avis des clients. On recense aujourd’hui de nombreux experts en bâtiment sur la toile. N’hésitez pas également à demander vos entourages.
Par ailleurs, n’oubliez pas aussi que l’expert en bâtiment doit bénéficier d’une certaine indépendance. Il ne doit pas être influencé par les acteurs du secteur immobilier, comme le promoteur immobilier, l’assureur, le vendeur du bien, le syndic de propriété, ou encore le propriétaire. Dans tous les cas, son rapport d’expertise doit être objectif.
Enfin, pour trouver le meilleur prix d’expertise en bâtiment, vous pouvez demander quelques devis. De cette manière, il est plus facile pour vous de comparer les offres et en même temps de choisir votre expert en bâtiment.
Le prix d’intervention d’un expert en bâtiment
Nombreux sont les paramètres qui influencent le cout de la prestation d’un expert bâtiment. Parmi ces paramètres, on cite notamment :
- Le type de service demandé : des conseils, un simple diagnostic, une expertise portant sur un point de construction précis ou sur le bâtiment tout entier, etc. ;
- Le type de problème constaté et sa complexité, pouvant être des problèmes d’humidité ou d’infiltrations d’eau, des malfaçons, des fissures, ou des problèmes techniques sur l’aménagement du terrain avant la construction ;
- La superficie, la configuration et l’accessibilité du bâtiment ;
- La région où elle se trouve.
Le prix peut aussi varier d’un expert à un autre. Dans ce cas de figure, le niveau de spécialisation et son ancienneté peuvent faire partie des critères pris en compte. Sachez que si vous faites appel à un expert en bâtiment, vous devez compter généralement entre 500 € et 2000 €.