Les inondations dans votre propriété peuvent causer de graves dommages. Quelle que soit votre préparation, les inondations ou les dégâts d’eau peuvent produire des scénarios et des menaces imprévus.
Nous avons dressé une liste des différents types de dommages causés par l’eau et de la façon de les prévenir.
Refoulement des égouts.
Pour prévenir les dommages causés par les refoulements d’égout, assurez-vous que la conduite principale d’eaux usées est munie d’un clapet de refoulement (obligatoire dans de nombreuses municipalités). Bien que cette soupape réduise considérablement le risque de dommages, elle doit être inspectée et vérifiée régulièrement, de préférence par un plombier pas cher paris 11 qualifié.
Infiltration d’eau souterraine.
Un système de drainage de puisard comprend un puisard, une pompe de puisard et un tuyau d’évacuation. Le puisard, installé dans le plancher du sous-sol, recueille l’eau des tuiles qui pleurent autour du sous-sol tandis que la pompe élimine l’eau à un endroit sûr. Encore une fois, un entretien régulier et des essais permettront de s’assurer que la pompe de puisard demeure en bon état de fonctionnement. Si vous vous trouvez dans une région où les pannes de courant sont fréquentes ou où le niveau d’eau est élevé, songez à installer une génératrice de secours pour que la pompe demeure prête à fonctionner en tout temps, ou à installer un système de pompe de secours automatique d’urgence (à piles). (disponible chez les détaillants de quincaillerie/rénovation).
Toits.
Les toits plats utilisent des avaloirs pour évacuer l’eau. Ces drains devraient être inspectés chaque année et nettoyés de tout débris ou boue. Le platelage et la membrane doivent également être inspectés pour déceler toute anomalie ou fuite. Pour les toits en pente ou en croupe, prévoyez une inspection régulière des bardeaux. Un programme de déneigement et de dégivrage réduira le risque d’infiltration et d’effondrement de la neige sur le toit (cela devrait être fait par des professionnels).
Chauffe-eau.
Chauffe-eau ne dure pas éternellement. La corrosion finira par endommager le réservoir, conduisant à des fuites. Cela peut être réduit en installant le chauffe-eau dans un plateau ou un égouttoir, qui peut être drainé à un endroit sûr. Évitez les mauvaises surprises et fixez une date de remplacement avant que les premiers signes de problème apparaissent. Les chauffe-eau doivent être soigneusement inspectés après 10 ans d’utilisation. En fait, il est recommandé de remplacer les réservoirs après cette période (ou même plus tôt selon la teneur en minéraux de l’eau).
Débordement de lavabos.
Le débordement des éviers peut causer des dommages considérables à l’eau, soit parce que les drains sont bloqués ou lents, soit parce que les robinets sont ouverts pendant une longue période. Une simple inspection des lieux au moment de la fermeture élimine ce risque.
Si les dégâts d’eau sont une grande préoccupation pour vous, vous pouvez également investir dans un système automatique qui détecte les fuites d’eau / inondation. Le détecteur coupera la vanne d’eau principale ou sera connecté à votre système d’alarme existant (local ou avec surveillance à distance). Un système simple, commercialisé principalement à usage résidentiel, consiste en un détecteur d’eau et d’inondation sans fil avec alarme locale ou connecté à un récepteur/composeur téléphonique (disponible chez les détaillants de matériel/rénovation).
Considérations
Pensez à la santé et la sécurité des occupants :
En cas de dégâts causés par l’eau, la priorité est de tenir compte de la santé et de la sécurité des habitants.
peu importe le dégât engendré par la fuite d’eau, quand la situation semble assez compliquée il faut considérer de déplacer votre famille en premier lieu.
Limitez les dégâts :
dans la mesure du possible, tentez de trouver l’origine des dégâts engendrés par l’eau et les arrêter.
Si la situation semble grave, il est idéal de contacter un professionnel de la restauration des dégâts d’eau à quel point les dommages sont graves, surtout si la zone en question est proche des cloisons sèches et des vides sanitaires.
Déplacez vos meubles et vos effets personnels :
déplacer vos objets comme les mobiliers et les vêtements dans un endroit sec est un autre aspect important à considérer. La majorité des affaires quand ils retiennent une grande quantité d’humidité, ils peuvent favoriser le développement et la croissance des moisissures.
Traiter les dommages causés par l’eau est une tâche délicate.
Pour cela il faut prendre des mesures dans les premières 48 heures et de garder la croissance microbienne sous contrôle constant.