Que devriez-vous faire si vous déménagez bientôt dans une nouvelle maison, mais que vous n’avez pas encore signé de nouveau contrat énergétique? Ne vous inquiétez pas : si vous suivez quelques étapes simples, l’approvisionnement en énergie de votre nouvelle maison sera opérationnel à la date souhaitée.
Avant le déménagement, préparez le terrain !
Comme on dit, il ne faut pas se précipiter; il faut commencer du bon pied. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de régler la question de votre approvisionnement énergétique bien à l’avance. Idéalement, vous devriez aborder la question un mois avant votre date de déménagement. De cette façon, vous pourrez vous consacrer entièrement à votre emballage et à toutes les autres tâches administratives sans vous soucier de ne pas avoir d’électricité ou de chauffage dans votre nouvelle maison.
Examinez votre contrat à l’aide d’un site de comparaison énergétique
Quand vous déménagez, il n’y a pas besoin de prendre vos anciens contrats avec vous. Au contraire, il est dans votre intérêt de profiter de cette occasion pour revoir vos conditions de prix. Il existe de nombreuses raisons pour cela:
- Votre contrat actuel peut ne pas convenir à votre nouveau milieu de vie (type de logement ou de compteur différent, accès au gaz, etc.);
- Si vous avez changé de région, votre fournisseur actuel pourrait ne pas desservir votre nouvelle adresse;
- Vous pourrez peut-être profiter d’offres promotionnelles moins chères, surtout si les prix du marché baissent et que vous n’avez pas vérifié vos tarifs depuis plusieurs années.
Du côté positif, aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de revoir votre contrat de gaz ou d’électricité. Il vous suffit de visiter un site de comparaison des prix de l’énergie, armé de votre tarif actuel (que vous trouverez sur votre dernière facture ou dans votre espace client sur le site de votre fournisseur).
Rendez-vous sur : https://www.tarif-demenagement-malin.fr/ pour en savoir plus sur les démarches du déménagement.
-
Cas no 1 : conserver le même contrat de gaz ou d’électricité (le transférer à votre nouvelle adresse)
Si après comparaison vous trouvez que les prix de votre contrat sont autour de la moyenne ou même moins cher? C’est une excellente nouvelle! Vous devriez alors vérifier si les termes de ce contrat peuvent être appliqués à votre nouvelle maison et si votre fournisseur fonctionne réellement dans la localité où vous déménagez. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de changer de contrat pour le moment. Vous pouvez simplement demander à votre fournisseur de transférer votre contrat actuel à votre nouvelle adresse. Pour ce faire, veuillez consulter le site Web de votre fournisseur. Dans votre espace client, vous devriez être en mesure de soumettre une demande de transfert de contrat. Si ce n’est pas le cas, veuillez communiquer avec le service à la clientèle pour savoir quelles mesures vous devriez prendre.
-
Cas n°2 : changer votre contrat énergie
Si après la comparaison vous trouvez que votre contrat est trop cher par rapport à la moyenne du marché, il n’y a pas un moment à perdre : vous devez changer votre plan de prix ou même votre fournisseur ! Pour ce faire, l’outil de l’organisme de réglementation vous dirigera vers un site de comparaison énergétique certifié. Cela signifie que vous serez en mesure de trouver des informations objectives, transparentes et de haute qualité.
Confirmation et détails supplémentaires
Que vous conserviez le même contrat ou que vous en changiez un, votre demande sera suivie d’une confirmation. À ce stade, si vous n’avez pas encore informé votre nouveau fournisseur de la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat commence, il est temps de le faire.
Certains fournisseurs peuvent également vous demander des renseignements supplémentaires, comme des preuves de lecture des compteurs. Il existe plusieurs types de preuves documentaires :
- Un contrat de location;
- Un acte notarié pour un achat;
- Le document de transfert d’énergie (voir ci-dessous);
- Une mise à jour de la composition du ménage (émise par la municipalité).
Enfin, à titre de précaution, vous pouvez envisager d’informer votre administrateur réseau de votre changement d’adresse imminent. Cela permettra de s’assurer que votre dossier est en règle pour toutes les personnes concernées.