Le plomb est un matériau toxique qui a des effets néfastes que la santé des occupants d’un logement, plus particulièrement les enfants et les femmes enceintes. Il peut causer de nombreuses maladies, dont le saturnisme suite à une inhalation quotidienne. Le Code de la Santé Publique impose des mesures de sécurité pour lutter contre ces risques, grâce au diagnostic plomb.
Comment savoir s’il y a du plomb dans une maison ?
Si vous disposez d’un bien immobilier qui a été construit avant 1995, votre plomberie peut être concernée. Cependant si votre permis de construire remonte à avant 1949, il faut se douter sur la présence du plomb au sein de votre habitation.
Un examen visuel ne permet pas de diagnostiquer la situation et de détecter le plomb. La seule solution demeure dont de réaliser un diagnostic plomb Paris, en faisant appel à un spécialiste en la matière.
Une fois la présence du plomb est validée en dépassant le seuil réglementaire autorisé. En tant que propriétaire vous aurez le choix entre deux types de travaux en prenant compte de l’étendue et de l’état de dégradation de vos revêtements.
Pourquoi réaliser un diagnostic plomb ?
Un diagnostic plomb a pour objectif d’analyser la teneur des peintures en plomb dans un logement ou un immeuble. Il permet également de vérifier l’état de conservation. Sachez que tous les biens immobiliers ayant un permis de construire qui date avant le 1er janvier 1949 sont concernés par le diagnostic plomb. Dans le cas d’un bien immobilier en copropriété, l’analyse de la présence du plomb s’effectue uniquement sur les parties privatives, notamment les revêtements extérieurs qui sont : les peintures anciennes, les vernis, les revêtements muraux, les produits anticorrosion, les revêtements au plomb laminé, les enduits, etc.
Est-ce que le diagnostic plomb est obligatoire ?
Le diagnostic plomb paris fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires. il doit être fait avant toute transaction immobilière. Dans le cas d’une promesse de vente, vous devez en tant que propriétaire préparer un dossier diagnostic technique et ce avant la signature du contrat chez le notaire. Ce dossier doit contenir tous les diagnostics techniques obligatoires afin de le remettre par la suite au futur acquéreur et de conclure la vente de votre bien immobilier.
Cependant, si le diagnostic plomb n’est pas intégré dans le DDT, vous risquez d’encourir une amende et une peine de prison. Dans ce cas, le futur acheteur peut intenter une action en justice pour un prix de vente inférieur comme il peut annuler la transaction.
Si la présence de plomb est importante et forme un danger sur la santé, et que vous n’aviez pas effectuer les travaux nécessaires, le préfet peut donc lui en ordonner l’exécution ou le faire d’office.
Si la concentration du plomb est supérieure à supérieure à 1 mg/cm², vous devez en tant que propriétaire engager des travaux le plus rapidement possible en vue de remettre aux normes votre logement ou immeuble. Vous devez également prévenir les autres parties engagées dans cette transaction immobilière.
Quel est le but d’un diagnostic plomb avant travaux ?
Le diagnostic plomb paris avant travaux a pour but de détecter la présence de plomb dans les peintures et les revêtements. Cette analyse doit se dérouler avant d’entreprendre des travaux de démolition sur un bâtiment dont son permet de construire date d’avant le 1er janvier 1949.
L’objectif de ce diagnostic immobilier est de protéger les travailleurs sur le chantier contre toute exposition directe, comme l’intoxication à laquelle ils seront confrontés quotidiennement.
Si la présence du plomb dépasse le seuil autorisé, des travaux doivent être engagées au plus vite afin d’éviter les risques d’exposition au plomb et les risques d’inhalation de cette matière.
Découvrez par la suite : Conseils pour réussir la vente de son bien immobilier à Nice