Humidité dans la chambre à coucher : Causes et solutions

L’humidité fragilise à la fois le logement et la santé des occupants en plus qu’elle est désagréable chez soi.Mais dans les chambres, des pièces où l’on passe beaucoup de temps et où l’on a besoin de confort, elle l’est encore plus.

Pour traiter l’humidité dans une chambre voici les conseils pour s’en débarrasser.

Les travaux pour réduire le taux d’humidité

Dans certains cas, pour en finir avec l’humidité chez soi, il est nécessaire de réaliser des travaux importants.

À simple flux ou à double flux selon le besoin, l’installation de fenêtres double-vitrage, l’installation d’un système de ventilation type VMC (ventilation mécanique contrôlée) comptent parmi les travaux les plus courants.

Autres travaux envisageables comme le traitement hydrofuge ou encore la réalisation de drainage l’isolation thermique de murs extérieurs ou de la toiture, ainsi que la pose de membranes étanches.

Pour des peintures anti-humidité, il peut également être judicieux d’opter.

Ces travaux représentent un investissement parfois lourd et sont coûteux.

Toutefois, ils permettent de de réaliser de réelles économies sur les factures énergétiques et de gagner en confort.

Bien entretenir ses équipements

Pour éviter l’humidité, il est également important de bien les entretenir si vous avez fait réaliser des travaux et installer des équipements.

Elle perd très vite en efficacité, une VMC mal entretenue. Pensez donc à nettoyer au moins une fois par trimestre les bouches d’extraction et de soufflage, à vérifier son bon fonctionnement régulièrement, et à entretenir l’équipement par un spécialiste de recherche fuite d’eau 77 tous les 3 ans environ, voire à la changer si besoin.

Humidité dans les chambres : les dangers

Le taux d’humidité intérieur ne doit pas dépasser les 40 à 60%, selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.

Pour tout le logement, mais particulièrement pour les chambres, cette injonction est valable. Ces pièces sont les plus exposées à l’humidité, après la cuisine et la salle de bain.

La nuit, la respiration des occupants se condense au contact des murs froid et créé une humidité naturelle. Les chambres puisqu’on dort le plus souvent porte fermée, sont de plus peu ventilées.

Dangers pour la santé

L’humidité d’un logement ou d’une pièce pour ses occupants provoque un inconfort. Mais cela peut mener à des pathologies voire aller plus loin encore, notamment respiratoires.

Commençant par les irritations des yeux sont des effets indésirables liés à l’humidité ainsi que l’asthme, la bronchite, la rhinite, les allergies (acariens).

Les enfants, y sont particulièrement exposés aussi les personnes âgées et personnes souffrant déjà de problèmes respiratoires.

Dangers pour le logement

L’humidité pour le logement en lui-même est également néfaste. Elle se manifeste par des moisissures qui indiquent que les murs et matériaux sont attaqués ou même du salpêtre.

Un logement humide est un logement dont les fondations sont mises à mal et qui ne bénéficie pas d’un air sain.

Conseils pour éviter l’humidité

Au quotidien, afin de réduire l’humidité ambiante dans une chambre certains gestes simples permettent cela.

10 minutes au moins 2 fois par jour, aérer son logement pendant. Pour combattre l’humidité, mais aussi les odeurs qui l’accompagnent, la ventilation naturelle et régulière est efficace.

À l’intérieur de la chambre, ne pas faire sécher de linge.

Si possible, à l’extérieur (jardin, balcon) ou dans une pièce moins sensible vous pouvez faire sécher le ligne.

La conclusion

En suivant ces conseils vous pouvez désormais se débarrasser de ce phénomène. Si ce n’est pas le cas appelez Recherche fuite d’eau 77.

Author: Dani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *