Une fuite d’eau, même la plus minime peut entrainer des dégâts important dans toute habitation. Tel est notamment le cas des fuites enterrées ou encastrées dans la canalisation. Ce genre de fuite est difficile à repérer à l’œil nu et peut causer de lourds dégâts des eaux comme les inondations, l’effondrement des bâtiments et une augmentation de la facture d’eau à la fin de mois. Voici ce qu’il faut faire en cas de dégât des eaux suite à une fuite introuvable.
La méthode de recherche de fuite destructive
La méthode de recherche conventionnelle permet de localiser une fuite sur les canalisations. Cette technique consiste à démolir le revêtement de solafin d’obtenir des résultats approximatifs.Seulement, il faut garder en tête que cette méthode classique entraîne des dépenses supplémentaires suite àdes travaux de réfection après la remise en état des conduits endommagés. C’est donc une méthode recherche de fuite d’eau Champs-sur-Marne plus coûteuse. Une recherche de fuite d’eau qui nécessite de lourds travaux dans l’habitat. En plus des frais pour la réfection du mur, du plafond ou de divers revêtements de la maison. La recherche destructive consiste à causer maints dommages au mur,au carrelage, à la dalle, à la charpente, à la cloison, à la piscine, au plancher se trouvant dans les conduits encastrées pour trouver la présence de fuite d’eau.
La recherche de fuite non destructive
Aujourd’hui, les professionnels en plomberie optent pour les méthodes de recherche de fuite non destructive. Ce sont de nouvelles techniques qui consistent à utiliser des outils à la pointe de la technologie pour la sauvegarde ou préservation des murs, du plafond, du sol, de la dalle lors de la détection de la fuite d’eau sans casse. Cette technique est beaucoup utilisée par les professionnels en recherche de fuite d’eau Champs-sur-Marne, ce qui permet d’éviter des coûts supplémentaires de réfection et de rénovation de plomberie. Il est à noter qu’il s’agisse d’une solution économique, rapide et d’une grande précision. Toutefois, les professionnels optent pour certains appareils modernes en fonction de la nature de la fuite d’eau introuvable dans la maison ou appartement. Les voici donc :
- L’inspection thermographique : cela consiste à insérer la caméra dans les canalisations encastrées afin de se rendre compte de la variation de température due à une présence de fuite.
- La détection électro-acoustique : cet appareil consiste à amplifier le son de l’infiltration d’eau émis pour faciliter sa localisationsous carrelage, chape, dalle.
- Le gaz traceur : cela consiste à insuffler du gaz sous-sol pour trouver la fuite sans dégât et rapidement.
- La caméra endoscopique : c’est une sonde à insérer dans les canalisations pour déterminer la source d’infiltration sans casse. Elle permet d’enregistrer l’image de la fuite sans aucun dégât possible.
- La caméra thermique : fonctionnant à onde infrarouge, la caméra permet de trouver toutes les infiltrations avec précision et rapidité. Cela permet d’avoir une idée de la déperdition thermique ou variation de température engendré par la présence d’une infiltration d’eau dans une canalisation.
- Le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de d’avoir une idée de toutes fuites enterrée sans causer des dégâts.
- La détection par sonde électromagnétique du réseau : cela consiste à insérer une sonde dans le réseau afin de se rendre compte de la source exacte de la fuite en question.
- Les écoutes acoustiques au sol : cette technique permet de marquer le lieu exact de la fuite d’eau ou de gaz entre maison et compteur. Cela consiste à amplifier le volume sonore de la fuite invisible à l’œil nu dans un endroit bien déterminé.