C’est le bon moment pour vous lancer dans les travaux de rénovation énergétique de votre maison. La crise énergétique n’en est qu’à ses débuts. Vous risquez des coupures d’électricité intempestives plus fréquentes à l’avenir. Et, ne vous attendez pas à voir le prix de l’électricité ou du gaz baissé dans les prochaines années. L’inflammation gagne de plus en plus de terrain. Par ailleurs, de nos jours, vous pouvez compter sur l’offre de rénovation globale pour régler une partie des dépenses pour ces chantiers.
La rénovation globale ou une aide financière globale pour la réalisation des travaux
La rénovation globale est l’ensemble des travaux d’envergure importante à réaliser d’un coup sur votre maison. De quoi vous faire gagner en confort, mais aussi améliorer la performance énergétique de votre résidence.
On ne se concentre donc plus sur un ou deux points faibles du bâti. Il s’agit de tout revoir d’un coup pour une baisse de consommation énergétique optimale. Et, pour ce faire, vous aurez la possibilité de combiner les différentes aides financières :
- Ma Prime Rénov avec un forfait spécial pour la rénovation globale : disponible depuis janvier 2020
- Habiter mieux sérénité qui remplace le crédit d’impôt pour les ménages aux revenus modestes.
- Un bonus sorti de passoire pour les habitations qui était très mal classé avant les travaux de rénovation.
- Le Bonus Bâtiment Basse Consommation si vous réussissez à atteindre le niveau A et B après les rénovations
- Ma Prime énergie sous réserve de présenter un certificat d’économie d’énergie
- Chèque économie énergie dont la prime varie au cas par cas
- Crédit PTZ+ pour un emprunt sans intérêt jusqu’à 30 000 euros sur 15 ans, disponible sans ressources.
- Une réduction de TVA de 5.5%
La rénovation globale de la maison se fait par étape
Quand on parle de rénovation globale, il s’agit donc d’un gros chantier qui touchera à l’ensemble de votre bâti. Néanmoins, il y a des priorités à avoir et des étapes à suivre afin de mener à bien ce projet et lui assurer une entière sécurité :
- L’isolation des combles doit par exemple être une priorité. En effet, c’est la principale source de déperdition si l’isolation laisse à désirer. Vous risquez de faire échapper 30% de la chaleur intérieure.
- Ensuite, attaquez-vous à l’isolation des murs. Elles peuvent être à l’origine de 25% de déperdition, le cas échéant.
- N’oubliez pas le remplacement de votre système de chauffage. Cela peut vous faire économiser 60% de votre facture d’énergie actuelle. Préférez la PAC et le chauffe eau thermodynamique. Vous conserverez votre confort, tout en réduisant les dépenses.
- Il faut également installer un système de ventilation. C’est important pour améliorer la qualité de l’air, mais aussi pour chauffer facilement l’air ambiant par la suite. Sans compter qu’une bonne ventilation vous évitera l’humidité et les moisissures.
Les conditions d’éligibilité à cette aide financière
Pour autant, il y a des conditions d’éligibilités à respecter pour profiter de ces aides financières dans le cadre d’une rénovation globale. Par exemple, les travaux doivent vous permettre de faire une économie énergétique d’au moins 55%. Le certificat d’économie d’énergie signé par les artisans en apportera la preuve.
Vous justifierez aussi ce fait par un audit énergétique avant et après les travaux. Comme l’ensemble des travaux, celui-ci doit être fait par un professionnel certifié RGE. C’est d’ailleurs une condition sine qua non de l’obtention des aides financières susmentionnées.
Cet audit aidera à faire le point sur l’état général de votre maison, ses principaux points faibles et les rénovations de rigueur pour atteindre le taux d’économie d’énergie exigé plus tôt.
En tous les cas, la mesure de la rénovation globale ne date que depuis quelques années. Pour autant, elle en a déjà séduit plus d’un. Il faut dire que la situation actuelle ne laisse plus de la place aux doutes. Alors, faites-vous accompagner par des professionnels expérimentés en la matière pour vous aider.