Installer du bardage sur ses façades : pourquoi et comment le choisir ?

Vous souhaitez revêtir les façades de votre maison. Plusieurs solutions s’offrent à vous telles que l’enduit et le bardage. Si le premier est économique, le second est à la fois écologique, durable et esthétique. C’est l’une des raisons qui incitent de nombreux foyers à choisir le bardage. En plus, celui-ci offre plusieurs avantages. Mais avec les différents types de bardage, lequel choisir ? En effet, votre choix a une grande importance, car il a une influence sur l’esthétique du résultat et sur sa durabilité. 

Pourquoi mettre du bardage sur ses façades ?

De nombreux foyers sont convaincus d’installer le bardage sur leurs façades, car il assure une meilleure isolation des murs. Cette technique permet d’optimiser l’isolation extérieure de leurs bâtiments. Elle est capable d’éliminer les ponts thermiques et de réduire les bruits de l’extérieur. Dans ce cas, si vous l’utilisez, vous bénéficiez d’une meilleure isolation thermique et acoustique chez vous. Vous profitez ainsi d’un confort optimal. 

En outre, ce type de revêtement extérieur assure une meilleure protection des murs extérieurs contre les intempéries. Cela permet aussi d’éviter les eaux de pluie de s’infiltrer à l’intérieur du bâtiment.  En plus, il améliore l’aspect extérieur de la maison. Il aide à dissimuler les irrégularités sur les façades, en l’occurrence les fissures ou les trous. Comme il se décline en plusieurs matériaux tels que le bardage Van Elsen, vous pouvez trouver celui qui correspond à vos attentes. Vous n’avez rien à craindre, parce que quel que soit votre choix, il se marie facilement à d’autres matériaux. 

Quels sont les différents matériaux utilisés pour les bardages ?

Les bardages sont disponibles en de nombreux matériaux. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. D’où la nécessité de les connaître afin d’obtenir le type adapté à vos besoins. Sur ce, vous avez le choix entre : 

  • Le bardage en bois : c’est un produit écologique. Il est aussi très apprécié avec son côté chaleureux et esthétique. Toutefois, il est assez cher et demande un entretien régulier. 
  • Le bardage PVC cellulaire : il est économique et esthétique en offrant de belles finitions. En plus, il résiste à l’humidité et aux intempéries et nécessite moins d’entretien. Cependant, le PVC ne conserve pas durablement son aspect d’origine.
  • Le bardage métallique : il convient parfaitement aux maisons de style contemporain et aux bâtiments industriels. Il est durable et recyclable. L’aluminium, le cuivre, l’acier inox et le zinc sont les métaux les plus utilisés. 
  • Le bardage en pierre : c’est une meilleure alternative, car il offre un résultat très esthétique. Toutefois, son installation est assez complexe et son prix est onéreux.

Ainsi, une multitude de choix s’offre à vous pour le revêtement extérieur de votre maison avec le bardage. 

Comment choisir le bon bardage pour ses façades ?

Le choix d’un bardage ne doit pas être pris à la légère. Certains critères sont à tenir compte, à savoir : 

  • L’isolation : privilégiez un bardage ayant de bonnes performances thermiques. Comme ça, vous bénéficiez d’un confort optimal chez vous et d’une économie d’énergie. 
  • L’esthétique : prenez en compte le style et la couleur de ce type de revêtement. Celui qui a de couleur plus claire par exemple apporte une touche de modernité à votre maison. 
  • La durabilité : optez pour un produit ayant une bonne capacité de résistance et une meilleure durabilité dans le temps.
  • L’entretien : il dépend du matériau de fabrication. Mais c’est le bois qui requiert plus d’entretien comparé aux autres.
  • Le prix : il varie d’un produit à un autre. Si votre budget est assez limité, le bardage en PVC est le moins cher. 

Prenez votre temps lors de votre choix et analysez ces critères afin de trouver le bardage adapté à vos façades. 

Author: Dani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *