Dans le monde des camping-cars et des caravanes, nous avons trois options de mini-réfrigérateur en ce qui concerne la technologie utilisée pour produire du froid : thermoélectrique, à absorption et à compresseur. Dans cette entrée, je ne décrirai pas le fonctionnement de chacun, mais j’exposerai ses principales caractéristiques et je les comparerai. Je pense qu’il est plus important de choisir un système ou un autre.
Voici un guide pour vous aider à choisir votre modèle de réfrigérateur selon vos besoins. Sur le blog tout pour la maison, vous aurez un dossier complet sur les modèles de réfrigération qui sont disponibles pour les particuliers et aussi les professionnels.
1. thermoélectrique :
La température de refroidissement dépend de la température ambiante. Ils refroidissent entre 20 et 30 °C en dessous de la température ambiante.
Fonctionnement à 12v. et 230v.
Ils chauffent et refroidissent.
Consommation continue de courant.
Émet du bruit.
2. Absorption :
La température de refroidissement dépend de la température ambiante. Ils refroidissent d’environ 30°C en dessous de la température ambiante.
Fonctionnement à 12v. et 230v. et gaz
Consommation continue de courant ou de gaz.
Ils n’émettent pas de bruit.
3. Compresseur :
Capacité de refroidissement élevée, ne dépendant pas de la température ambiante. Plage de température entre +10ºC et -22ºC
Haute performance, faible consommation
Fonctionnement à 12v. et 230v.
Ils chauffent et refroidissent.
Consommation de courant discontinue. Le compresseur ne fonctionne pas en permanence
Ils émettent du bruit.
Nous sommes en train d’analyser la consommation. Pour cela, j’utiliserai trois modèles de mini-réfrigérateurs de capacité similaire (données tirées des caractéristiques techniques) :
La principale conclusion, en ce qui concerne la consommation, est que le refroidisseur à compresseur bat les deux autres, refroidit plus et dépense moins. Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte, comme le prix, avec une différence très importante. Cependant, lorsque l’on parle de mini-réfrigérateur encastrable à porte verticale, la différence de prix entre le compresseur et l’absorption disparaît.
Avantages et inconvénients
Compte tenu de la comparaison ci-dessus entre les réfrigérateurs portables, nous examinerons les avantages et les inconvénients de l’installation d’un réfrigérateur à compresseur et d’un réfrigérateur à absorption dans un camping-car (il n’y a pas de thermoélectrique avec une porte verticale). En bref, ce sont les types de réfrigérateurs qui sont installés dans les camping-cars et les caravanes.
Avantages de l’absorption
Grande autonomie à l’arrêt et sans connexion externe, grâce à son fonctionnement au gaz.
Fonctionnement totalement silencieux.
Une absorption peu pratique
Ils génèrent beaucoup de chaleur, il est donc nécessaire de prévoir deux bouches d’aération vers l’extérieur et une sortie de fumée pour le fonctionnement au gaz. Cela peut poser un problème lors de l’installation dans les camionnettes, car il faut trouver un endroit où l’on peut faire les ouvertures pour les grilles.
L’autonomie fonctionnant au gaz nécessite plus d’espace pour les bouteilles de plus grande capacité. Ce n’est pas un problème pour les camping-cars, mais pour les caravanes, c’est dû à l’espace réduit disponible.
Le refroidissement est plus lent et dépend de la température extérieure.
Avoir le réfrigérateur trop plein
Votre mère vous dirait que le fait de l’avoir trop vide est un péché encore plus grave. Mais la vérité est que lorsque vous accumulez trop de nourriture et que vous ne l’organisez pas bien, l’air froid ne peut pas circuler librement dans tous les coins du réfrigérateur.
Cela signifie que vos aliments ne seront pas correctement réfrigérés, qu’ils se gâteront plus vite et qu’ils perdront beaucoup plus rapidement leur qualité et leur valeur nutritive.