La révolution digitale est actuellement en train de prendre une place importante dans la vie des utilisateurs. Dans le secteur immobilier, elle se traduit par de nouvelles manières de former le dessein des transactions. Parmi ces approches se trouve la visite virtuelle, qui est un moyen à la fois innovant et efficace pour vendre un bien. Simple, ludique et favorable pour accélérer les ventes, elle se révèle être un outil incontournable. Ici, tout ce que vous devez savoir la concernant. Découvrez aussi comment réaliser la visite virtuelle d’un logement, notamment d’un appartement.
Une visite virtuelle : de quoi s’agit-il ?
Si vous souhaitez vivre une expérience utilisateur immersive unique, dans un univers factice, choisissez la réalité virtuelle. Il s’agit d’une technologie qui vous permet de plonger dans un monde artificiel conçu à partir d’une photo 360°. Pour l’utiliser, il vous est possible de vous servir de votre smartphone ou de votre tablette. Toutefois, il existe également des casques qui sont spécialement destinés à cela sur le marché. Dans le secteur immobilier, cet outil est surtout utilisé par les professionnels pour créer des visites virtuelles de biens neufs et non encore livrés.
Une visite virtuelle appartement permettra alors aux futurs acquéreurs de découvrir le logement, tout en tenant compte des échelles de volume. Les clients potentiels pourront aussi apprécier certains éléments externes, comme le taux d’exposition de l’appartement, par exemple. Généralement munis du casque de réalité virtuelle, les potentiels futurs propriétaires pourront se déplacer librement dans l’espace, afin d’explorer tous les détails qu’ils souhaitent voir. En même temps, le promoteur ou l’agent immobilier pourra suggérer des aménagements intéressants pour les lieux.
Quels sont ses avantages ?
La recherche d’un logement est une tâche relativement chronophage. Une visite virtuelle permettra alors au futur acquéreur et à l’agent immobilier de gagner un temps considérable. Il est d’ailleurs tout à fait possible de visiter plusieurs biens sans avoir à se déplacer. Il suffit que l’acheteur potentiel se rende dans une agence immobilière ou dans un showroom spécialisé en la matière, pour découvrir virtuellement les biens qui sont disponibles à la réservation.
Lors d’une visite virtuelle appartement, le futur acquéreur aura alors l’avantage d’explorer le logement avant que ce dernier soit livré. Ce qui lui permettra de faire une demande particulière, en fonction de ses besoins (modification de sol ou retrait de cloison, par exemple). Cet outil lui donnera aussi la possibilité de se projeter et de penser à la manière d’aménager son futur appartement. Bien entendu, la visite virtuelle ne remplace pas la visite physique. Toutefois, elle permet de satisfaire les visiteurs qui ont du mal à s’imaginer vivre dans le logement. Une expérience très interactive !
Alors, comment mettre en place la visite virtuelle d’un appartement ?
Pour réaliser une visite virtuelle appartement, il faudra avant tout avoir accès aux images du bien en question. Pour ce faire, il est possible de récupérer la maquette numérique du logement ou d’utiliser les photos à 360° de l’ensemble de l’appartement.
Dans le cas où seules les images du bien seraient accessibles, ces dernières devront être traitées au moyen d’un logiciel spécifique. Un outil qui permettra de créer une maquette 3D et d’effectuer la visite virtuelle du bien. Comme susdit, il suffit aux potentiels acquéreurs de se rendre dans une agence ou dans une bulle de vente immobilière qui propose cette option, pour pouvoir en profiter. En bref, l’utilisation de la réalité virtuelle est un mode de visite innovant et efficace. D’ailleurs, il se démocratise actuellement de plus en plus chez les professionnels de l’immobilier.