Quelles démarches prévoir pour une vente de propriété ?

Quelles démarches prévoir pour une vente de propriété ?

5 janvier 2021 0 Par Stephanie

Souhaitez-vous vendre votre propriété ? Sachez que cela ne s’improvise pas. La préparation doit être minutieuse et chaque étape doit être parfaitement respectée. Ce qui vous permettra de réaliser votre vente dans les règles de l’art. Après tout, une bonne préparation est synonyme de réussite. N’est-ce pas ? Plusieurs démarches sont alors à anticiper, afin de vendre efficacement votre bien immobilier. Voici quelques pistes.

Évaluer convenablement la valeur de votre bien

Une estimation convenable est la base d’une vente propriété Aix en Provence réussie. En effet, c’est ce qui va vous permettre de définir le bon prix et de mettre en place une stratégie de vente efficace.

Bien évidemment, il vous est possible de l’effectuer vous-même. Sachez toutefois que cela requiert une certaine méthodologie, à la fois adaptée et précise. En outre, une estimation sans outil ni formule sera généralement erronée. Ce qui faussera forcément la suite de la procédure. Raison pour laquelle des sites web ont décidé de mettre en place des simulateurs en ligne, afin de vous fournir une estimation de prix précis et juste. Un calcul qui s’appuie très souvent sur les différents critères du marché. N’hésitez donc surtout pas à vous renseigner sur cela.

Considérer les diagnostics techniques obligatoires

Réalisés en fonction de la nature de votre bien, de sa date de construction et de sa localisation, les diagnostics techniques sont indispensables. Avant d’entamer une vente propriété Aix en Provence, il est effectivement nécessaire de faire une analyse précise et complète. Ce qui va ensuite vous permettre de déterminer l’état de votre propriété avant sa mise en vente.

Vos avantages ? Vous pourrez ainsi rectifier les éventuelles défaillances pour valoriser votre bien. Cela vous permettra également de rassurer le futur acquéreur quant aux différents travaux de rénovation à effectuer, notamment concernant leur coût. Aucune question ne sera sans réponse et il n’y aura aucune place pour le doute. Sans oublier que cela évitera à votre bien d’être refusé par l’acheteur potentiel. Autrement, vous risquez de perdre vos chances de vendre avec succès. C’est donc le meilleur moyen de rassurer et de garder un futur acquéreur, en plus de vous permettre d’obtenir des diagnostics fiables.

Tenir compte des documents à fournir pour la vente

En ce qui est de ce point, il est avant tout nécessaire de distinguer la vente propriété Aix en Provence de premières mains et celle dans l’ancien. La raison est parce que les documents à fournir sont différents pour les deux cas. Lorsqu’il s’agit d’une vente de maison que vous avez construite à neuf,  il peut vous arriver de penser que vous ne disposez pas d’un titre de propriété. Pourtant, votre propriété a bel et bien été construite sur un terrain. Un acte d’achat de ce dernier est alors à présenter au notaire. L’acquéreur va également déposer un dossier à la mairie, afin d’obtenir le permis de construire. Cela signifie alors que les actes liés à celui-ci sont aussi indispensables. Il vous faudra non moins fournir les déclarations d’achèvement, ainsi que les certificats de conformité. En bref, tous les documents et autres éléments ayant un rapport avec la construction. Et comme dans toutes les ventes immobilières, vous devrez aussi fournir des documents sur votre situation personnelle. Il s’agit, entre autres, d’un justificatif d’identité, d’un contrat de mariage, d’un livret de famille, etc.

Dans le cas d’une vente de propriété dans l’ancien, un acte d’achat signé au moment de la transaction est à fournir au notaire. Sans oublier le dossier qui contient les différents diagnostics techniques obligatoires.