Il faut savoir en premier lieu que le gazon synthétique comme son nom l’indique est fabriqué à partir de matériels synthétiques. Le but étant de le faire ressembler à du gazon naturel sans en avoir les défauts. Voici donc quelques informations à connaitre sur les utilisations du gazon synthétique.
Les raisons de se tourner vers le gazon synthétique
Le gazon synthétique est considéré comme vraiment la pelouse parfaite à arborer toute l’année. Il faut dire que le gazon synthétique est vraiment résistant et plus que durable. En effet le gazon synthétique sera toujours vert que ce soit au printemps, en été ou même en hiver. Pour ce qui est de la garantie, cela peut atteindre 10 ans. Bien entendu, la pelouse artificielle permet aussi de respecter l’environnement. Plus besoin d’arroser la pelouse, de verser des pesticides sur la pelouse avec le synthétique. D’ailleurs, le plastique est considéré comme la matière à recycler par excellence. Pour ce qui est de l’entretien, c’est encore plus facile et vraiment économique puisqu’avec l’artificiel pas de mauvaises herbes ou besoin de passer la tondeuse.
La composition du gazon synthétique
Pour ce qui est de la composition du gazon synthétique, c’est en général fait de 3 matières. Ces matières sont le polyéthylène, le polyamide ainsi que le polypropylène. Pour ce qui est du polyéthylène, c’est la matière la plus utilisée en ce qui concerne la fabrication des pelouses synthétique car elle résiste énormément aux intempéries et à l’usure. En ce qui concerne le polyamide, il a les caractéristiques suivantes, la résilience, la douceur, sans oublier le confort apportée par cette matière. Pour ce qui est du polypropylène, c’est celui qui est considéré comme de moindre qualité et c’est pourquoi il est utilisé pour le mélanger avec du polyéthylène ou du polyamide.
La pose du gazon synthétique
En ce qui concerne la pose du gazon artificiel, il faut d’abord commencer par calculer la surface à couvrir de pelouse. Pour cela, rien de mieux qu’un calcul simple mais rigoureux. Il faut calculer la longueur multiplié par la largeur de la surface à couvrir et le tour est joué. Pour ce qui est de la suite des opérations après ce calcul, c’est la préparation du sol. Cela se fait par du désherbage et surtout de l’élimination de tous les végétaux sur la surface pour que le sol soit le plus propre possible. Ensuite, il faut niveler le sol pour que la surface soit bien plane et déposer sur toute cette surface du géotextile sur moins de 5 cm. Il faut rajouter et compacter du sable et la préparation du sol est terminée. De ce fait, ce n’est qu’enfin que vient suite la pose du gazon. Pour cela il faut dérouler le gazon synthétique en faisant attention à ce que les bandes soient dans le même sens. Pour la préparation d’un sol dur pour la pose de la pelouse artificielle, il faut simplement nettoyer le sol avec l’aide d’un jet haut pression afin d’obtenu un sol qui soit vraiment propre et surtout sans débris.