Comment réussir son déménagement international ?

Le déménagement international implique une grande organisation, surtout pour l’emballage des affaires. En effet, emballer les biens constitue la tâche la plus difficile lorsque vous devez changer de logement à l’étranger. Pour le mener à bien, vous devez alors respecter quelques règles en matière de capacité et dimension des containers. La réussite d’un déménagement transfrontalier se repose également sur le choix de l’entreprise. Il est important de choisir une société de déménagement Maroc qui maîtrise parfaitement les différentes facettes du projet. En l’occurrence, les techniques d’emballage, le chargement et déchargement, le transport, et la réglementation pour les formalités douanières. Voici donc quelques informations à connaître pour que votre changement d’adresse se fasse dans les règles de l’art.

Les moyens de transport possible

Les déménagements à l’intérieur du territoire européen se déroulent par route et dans un délai relativement court. Par contre, si vous envisagez de déménager à l’étranger, les choses ne sont pas du tout les mêmes. Dans ce cas précis, l’entreprise de déménagement Maroc  peut proposer deux possibilités pour le transport de vos biens.

Vous pouvez opter pour le transport aérien si le volume de vos effets se situe entre 1 et 3 mètres cube. Un transport par avion a pour avantage d’être rapide, soit environ 7 à 10 jours de porte à porte. Néanmoins, il s’agit aussi d’une option encore très onéreuse.

Pour des volumes plus conséquents, le fret maritime est la solution adéquate. Il convient parfaitement pour des biens compris de la caisse ou du carton de 1 mètre cube au container. Ce moyen de transport et plus pratique et plus abordable en termes de prix. Toutefois, il met plus de temps à transporter vos affaires, notamment entre 2 à 6 semaines de porte à porte selon la destination.

Les règles de capacité et dimension des containers

Comme susmentionné, la capacité et la dimension des conteneurs sont soumises à des règlements qu’il faut respecter lors d’un déménagement. Pour un container de type 20’ Dry, la capacité du contenu doit être comprise entre 25 et 30 mètres cube. Et le poids ne doit pas dépasser les 21 tonnes. Un conteneur de type 40’ Dry doit contenir des affaires compressibles de 50 à 65 mètres cube et de 26 tonnes.

Par ailleurs, vous devez aussi savoir que certaines entreprises de déménagement au Maroc bénéficient de tarifs préférentiels auprès des compagnies aériennes et maritimes. Ce qui vous permet, dans certains cas, de profiter d’une formule plus flexible.

Les différentes préparations

Un déménagement transfrontalier se déroule correctement grâce à sa bonne préparation et organisation. Le tout est de tout prévoir au préalable afin de ne rien rattraper le jour de l’enlèvement. Ainsi, vous devez vous organiser au mieux pour éviter d’éventuels dégâts et pour assurer un transport facile et sûr.

Le matériel nécessaire

Si vous ne confiez pas l’emballage de vos effets à un professionnel du déménagement au Maroc, il faudra alors être bien équipé. Tout d’abord, vous devez vous munir de cartons aux dimensions adéquates pour le rangement des effets. Pour les vêtements suspendus, sachez qu’il existe des cartons penderie qui sont faciles et appropriés. Il faudra aussi des rouleaux adhésifs spécifiques, de 5 cm de large de préférence. Pour protéger les objets fragiles, il vous faudra des emballages particuliers. Les vieux journaux peuvent être pratiques. Et vous devez aussi utiliser un marqueur pour libeller vos cartons et pour y afficher les informations nécessaires. Comme la mention « fragile » par exemple, ou les notes « haut et bas ».

L’organisation

Même si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine du déménagement international, il est toujours astucieux de bien s’organiser. Pour ne rien oublier, il est nécessaire de réaliser un inventaire de vos biens avant de les emballer. De ce fait, il faut estimer le nombre de cartons adaptés à la quantité des effets. Aussi, essayez de faire les cartons pièce par pièce en associant les objets de la même valeur, utilité ou matériau. Si possible, vous devez commencer à conditionner les affaires des mois à l’avance en entamant par celles qui ne servent pas au quotidien.

En outre, vous devez connaître quelques règles utiles pour le rangement et l’emballage de vos affaires. De un, les objets petits et lourds doivent être regroupés dans des petits cartons. Entre autres, les livres, les boîtes de conserves, etc. De deux, les plus gros articles et moins lourds sont à stocker dans des cartons un peu plus grands. Enfin, il faut mettre au fond des cartons les effets les plus lourds. Pour la sécurité de vos biens, évitez aussi de mettre des articles inflammables, combustibles ou explosifs dans les cartons.

L’emballage des ustensiles de cuisine

Lorsque vous conditionnez les affaires de cuisine, il est aussi important de bien les organiser. Cela évitera les encombrements inutiles et vous permettra de partir plus léger.

Ainsi, tous les plats devront se placer au fond des cartons sur des feuilles de bull pack. Il existe des cartons pour vaisselle qui sont équipés de croisillons à assiettes pour sécuriser vos vaisselles. Ils sont particulièrement conçus pour empêcher les chocs entre les objets. De même, vous devez utiliser les cartons dédiés pour ranger les verres. Pour l’électroménager, il est préférable d’opter pour un carton pour un appareil. N’oubliez pas non plus d’entourer chaque objet d’une protection. Enfin, les aliments sont les dernières choses à emballer afin d’éviter leur dommage. Aussi, il est conseillé de n’apporter que les nourritures qui ne sont pas périssables. Tout simplement parce que la durée du transport peut être relativement longue, surtout sur un bateau.

Les accessoires de décoration

Si vous disposez de grandes lampes, il est judicieux de retirer les abats jours et les ampoules avant de les emballer. Vous devrez aussi enrouler les cordons électriques autour de la base de la lampe. De la même façon, recouvrez les cadres et les tableaux par des papiers d’emballage avant de les stocker dans des cartons spécifiques. S’ils sont de petite taille, vous pouvez les ranger avec d’autres objets dans les cartons.

L’enlèvement

Au cours de cette phase, vous devez remettre la liste, le nombre, et le contenu de chaque carton à l’entreprise de déménagement au Maroc. Cela va permettre au déménageur professionnel de vérifier l’arrivée de vos biens à destination. En même temps, il est aussi indispensable de déclarer la valeur des biens pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommage. Enfin, l’entreprise spécialisée à laquelle vous confiez votre déménagement devra vous remettre un document précisant la date de départ de vos affaires. Ce document devra aussi préciser les coordonnées de l’agent qui s’occupe de votre livraison avec l’arrivée du bateau.

Author: Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *