Votre matelas à ressorts offre un soutien pour le matelas sur lequel vous dormez, facilite l’entrée et la sortie du lit et réduit l’usure du matelas. Étant donné que ces cadres robustes jouent un grand rôle dans la qualité de votre sommeil, votre choix d’un matelas à ressorts doit être fait avec soin. Lisez la suite pour tout ce que vous devriez considérer avant d’acheter.
Planifiez la hauteur de lit souhaitée
Un avantage d’un sommier tapissier est la hauteur supplémentaire de votre lit. Cependant, cela signifie que vous devez prendre en compte la hauteur totale du sommier et du matelas. Les deux hauteurs de sommier tapissier les plus courantes sont un sommier tapissier standard de 9 pouces et un sommier tapissier à profil bas de 5 pouces. Avec la popularité des surmatelas en mousse à mémoire de forme et des matelas de luxe haut de gamme, l’ajout d’un sommier à ressorts moyen de 9 pouces peut faire un lit plutôt haut.
Si votre matelas est déjà à la hauteur désirée, recherchez un sommier à profil bas. Bien que le sommier à profil bas soit beaucoup plus petit, il offre toujours le même support et la même durabilité qu’un sommier à ressorts de 9 pouces. La hauteur de votre sommier n’affectera en rien les performances de votre matelas. C’est simplement une question de préférence et de valeur esthétique.
Sommier tapissier : lequel choisir ?
Alors qu’un sommier standard est livré en une seule pièce, un sommier fendu se décline en deux sections pour faire la taille de votre matelas. Contrairement à un matelas, un sommier à ressorts ne peut pas être écrasé en soumission pour passer à travers des couloirs et des portes étroits. Si vous avez un lit queen ou plus grand et des couloirs étroits dans votre maison, vous devrez peut-être acheter un sommier à deux places. Un sommier en deux parties coûte un peu plus cher qu’un modèle monobloc; cependant, la facilité de les déplacer compense les frais supplémentaires. Un sommier fendu nécessitera un support au centre du cadre de lit, alors assurez-vous que votre cadre de lit pourra accueillir ce type de sommier tapissier.
Sélectionnez un matelas à ressorts qui s’adaptera à votre cadre de lit. Si vous avez un cadre rigide plus ancien, vérifiez si le sommier peut glisser ou reposer dessus. Il est essentiel de s’assurer que le cadre de votre lit est solide et s’adapte parfaitement au sommier tapissier. Si vous ne pouvez tout simplement pas adapter votre lit à votre cadre de lit, n’oubliez pas que votre sommier à ressorts peut également reposer sur le sol. Un cadre de lit n’est pas absolument nécessaire lorsque vous utilisez un matelas à ressorts.
Sélectionnez des matériaux qui conviennent à votre style de vie
Les sommiers à ressorts sont généralement fabriqués à partir de bois et contiennent un renfort en acier pour assurer la résistance. Un tissu épais appelé coutil est appliqué sur les côtés, un tissu antidérapant est ajouté sur le dessus et le bas est recouvert d’un pare-poussière en tissu.
Les sommiers à ressorts sont livrés avec de nombreuses options, y compris celles avec des ressorts densément emballés ainsi que des boîtes avec des tissus hypoallergéniques, des tissus organiques et des charges naturelles. Les matelas et les sommiers sont des endroits idéaux pour les acariens et les allergènes. Si vous avez des allergies, choisissez un matelas à ressorts fourni avec une housse anti-allergène pour réduire le risque de crise d’allergie. D’autres options incluent des sommiers à ressorts conçus pour des besoins spécifiques, comme un soutien supplémentaire pour les personnes ayant des problèmes de dos.
Si vous rencontrez un sommier tapissier bon marché qui ressemble beaucoup à un sommier plus cher, lisez les petits caractères. Il peut y avoir des différences majeures dans le type de ressort, les fibres ou d’autres pièces du sommier tapissier.