Quand un bien intéresse un acheteur, il procède toujours à un certain nombre de vérifications. Pour y procéder, il se fait souvent assister par un expert dans le domaine. Tel est par exemple le cas de la vérification de l’état et des caractéristiques de l’appartement, la vérification des dossiers techniques, la négociation des prix, etc. Ainsi, pour s’assurer que l’acheteur soit satisfait sur tous les points lors de sa visite, il faut bien préparer la vente de son bien immobilier à Nice. Découvrez comment y procéder.
Soumettre le bien à un diagnostic immobilier
Quand vous projetez de vendre votre bien immobilier Nice, vous devez d’abord faire établir un diagnostic immobilier. Une telle opération est à confier à un diagnostiqueur professionnel. À l’issue d’un tel diagnostic, vous devez obtenir deux types de documents à insérer dans le dossier de vente :
- Le diagnostic de performance énergétique ou DPE, qui fait le constat de la performance énergétique du logement ;
- Et le dossier de diagnostic technique ou DDT, regroupant les autres diagnostics réalisés sur l’appartement.
Le dossier DDT comprend un certain nombre de diagnostics obligatoires, dont la liste est en fonction de la date de construction du bien, l’ancienneté des installations gaz et électriques, la zone géographique où le trouve le bien immobilier, etc.
Fixer un prix de vente juste
Nombreux sont les facteurs qui déterminent le prix d’un bien immobilier. Certains de ces facteurs sont complexes, ce qui rend plus difficile l’estimation de prix. Pour que la vente se fasse cependant convenablement, il faut que le cout proposé soit juste. Autrement dit, il faut qu’il repose sur des critères objectifs. C’est pour cette raison qu’il est utile de confier l’estimation du bien à un expert dans le domaine, comme à un agent immobilier Nice.
Mettre en avant les points forts de l’appartement
Si vous procédez vous-même à la vente de votre bien immobilier Nice, dressez la liste de ses points forts et de ses points négatifs. Si vous constatez des défauts qui risquent de faire diminuer son prix, vous pouvez bien les faire réparer ou procéder à quelques travaux de rénovation. Citons par exemple le cas d’un problème de plomberie risquant de provoquer un dégât des eaux. Il faut y apporter une solution avant que l’acheteur vienne négocier le prix.
Par ailleurs, mettez en avant les points forts de votre appartement. Parlez du voisinage, du bruit, de la sécurité, des écoles, des équipements, d’éventuels projets dans le quartier, etc.).
Bien choisir l’agence immobilière
Le fait de confier la vente de votre appartement à un agent immobilier Nice vous présente autant d’avantages. Cette solution vous exempte de la réalisation d’un certain nombre de tâches, comme les procédures administratives, les visites, le choix des propositions des futurs acheteurs, etc. Pour pouvoir réaliser la vente dans de meilleures conditions, il est conseillé de bien choisir l’agence immobilière. Optez pour celle qui est expérimentée et qui connait le secteur géographique.
Assurez-vous également que le professionnel est à même de mettre en avant votre annonce. Pour cela, il doit disposer de divers canaux de communications, comme l’affichage, le média, les réseaux sociaux, le site internet, etc.