Comment changer une baie vitrée coulissante ?

Comment changer une baie vitrée coulissante ?

13 juillet 2021 0 Par Harry

L’une de vos baie vitrée est défectueuse et vous devez la remplacer. Votre espace à vivre donne sur votre jardin et vous avez envie de pouvoir y accéder directement. Vous souhaitez réagencer votre salon, mais votre porte-fenêtre à battants entrave vos aménagements ? Dans toutes ces situations, installer une baie vitrée sur mesure coulissante est une solution idéale qui comporte de nombreux avantages. Zoom sur cette huisserie si populaire et sur son installation.

Pourquoi opter pour une baie vitrée coulissante ?

La baie vitrée coulissante est l’une des huisseries les plus souvent employées dans le cadre des constructions passives et des bâtiments à haute qualité environnementale. En effet, elle est idéale pour réduire la consommation énergétique d’une habitation grâce à ses performances isolantes, mais aussi en raison de l’apport en lumière et en chaleur qu’elle offre. Sa large surface vitrée laisse entrer un maximum de rayons du soleil qui fournissent à la fois un éclairage naturel limitant la nécessité d’utiliser des lampes artificielles et réchauffent l’atmosphère réduisant ainsi l’utilisation de chauffages électriques ou au gaz en hiver.

De plus, la baie vitrée bénéficie d’excellentes performances sur le plan de l’isolation, ces dernières diminuent grandement les déperditions de chaleur en hiver généralement liées aux ouvertures. Par ailleurs, cette huisserie est très agréable au quotidien, elle est facile à manipuler, ne nécessite aucun dégagement pour son ouverture puisque les pans glissent les uns sur les autres et laissent donc une complète liberté quant à l’aménagement de l’espace intérieur. Dernier point, mais non des moindres, une baie vitrée sur mesure permet d’apprécier une vue imprenable sur son jardin tout en y accédant directement.

Comment choisir sa nouvelle baie vitrée coulissante ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix d’une baie vitrée sur mesure. L’une des premières questions à se poser est évidemment celle du matériau, la baie vitrée coulissante est actuellement proposée en bois, en PVC et en aluminium. Le bois est le matériau traditionnel par excellence, il est sain et naturellement isolant, mais souvent plus cher que le PVC qui bénéficie du meilleur rapport qualité-prix.

L’aluminium quant à lui est souvent privilégié en raison de sa grande rigidité le rendant idéal pour les baies vitrées de très grande taille. Le design a également son importance, sachant que les montants sont à présent disponibles dans de multiples coloris en fonction du matériau de fabrication. Enfin, le vitrage doit aussi faire l’objet d’une attention particulière étant donné son influence sur les performances isolantes. Vous pourrez obtenir rapidement un devis en ligne pour votre baie vitrée sur mesure sur ce site.

Les étapes pour installer une nouvelle baie vitrée

L’installation d’une baie vitrée sur mesure dépend avant tout de la situation d’origine selon qu’il s’agisse d’un simple remplacement ou de la création d’une nouvelle ouverture à la place d’une fenêtre. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra tout d’abord démonter l’huisserie en place puis prendre les dimensions de l’ouverture présente. S’il s’agit de transformer une fenêtre en baie vitrée, des travaux de démolition seront nécessaires, auquel cas il conviendra de faire appel à un professionnel pour les réaliser, mais surtout pour vérifier auparavant qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur.

Une fois l’ouverture prête et dépoussiérée et la baie vitrée acquise aux bonnes dimensions, il conviendra de fixer les clameaux sur le bâti de la baie à 15 cm du haut et du bas avant d’y positionner les pattes de fixation. Vient alors la réalisation du joint d’étanchéité tout autour du tableau avant de positionner le bâti de la baie vitrée et de la stabiliser avec des serre-joints. Puis, il conviendra de resserrer les pattes de fixation avant de les fixer au mur. Enfin, il faudra emboîter les pans de la baie vitrée l’un après l’autre en commençant toujours par la partie haute puis la basse.