Les feuilles jaunes qui couvrent le sol de votre jardin et les rues ailleurs ; le temps légèrement froid et les groupes d’oiseaux qui ont commencé à migrer vers les zones chaudes annoncent la fin de l’été et l’arrivée de l’automne et très bientôt l’hiver. Et qui dit hiver, dit les longues soirées en famille devant les cheminées. Dans cet article on vous parlera des cheminées éthanol, comment les installer, leur performance et les risques !
Qu’est-ce qu’une cheminée à éthanol ?
Une cheminée à éthanol est un chauffage d’appoint innovant et amplement pratique qui fonctionne par le biais d’un combustible vert qui est l’éthanol. En effet, la recherche d’un carburant plus « ecofriendly » a donné naissance au bioéthanol renouvelable puisqu’il est produit à partir de matière première végétale. Cette cheminée dispose de nombreux avantages.
Quels sont les avantages d’une cheminée à éthanol ?
Si vous avez une cheminée en bois, certes vous souffrez de plusieurs contraintes telles que l’importance de disposer d’un espace de stockage de bois ou des copeaux. C’est pourquoi, on vous propose de se débarrasser de ces problèmes en faisant le recours à une cheminée à éthanol. Toutefois, la cheminée à éthanol ne nécessite aucun achat ou stockage de buche. En fait, tout le combustible se consume et se transforme en énergie, il n’y a aucune perte.
Écologiquement parlant, l’éthanol est totalement « safe », il est inodore et propre à l’inverse de là du bois qui pose le problème du CO2 extrait lors de sa combustion, mais aussi la difficulté de trouver cette matière. Par conséquent, la cheminée en éthanol est la solution la plus adéquate pour ceux qui vivent dans des appartements ou des maisons dans les agglomérations et les villes. Par ailleurs, son installation est très simple, rapide, mais aussi elle sera un objet décoratif pour votre salon.
Qui peut vous installer une cheminée à éthanol ?
Heureusement, l’installation de la cheminée à éthanol est extrêmement aisée. En fait, puisqu’elle ne dispose pas des raccordements à des conduits d’évacuation, elle ne nécessite pas des systèmes de fixation compliqués. L’installation se fait selon le modèle de la cheminée et il existe des agences spécialisées comme Ignisial qui vous proposent des professionnels pour vous faire la pose avec des tarifs à ne pas rater !
Comment est la performance de la cheminée à éthanol ?
Ce type de cheminée vous garantie une excellente performance avec un rendement de 100 %, quant à la cheminée en bois, elle n’offre que 85 % de rendement. En effet, la cheminée à éthanol est apte d’assurer une chauffe équivalente à 4 radiateurs placés dans une pièce de 40 m² à 50 m². L’utilisation peut être automatisée selon les modèles et on peut la contrôler même à distance avec votre smartphone avant votre arrivée à la maison.
Y a-t-il des risques ?
Absolument, mais beaucoup moins que les cheminées traditionnelles ! En premier lieu, le risque des brulures se pose toujours. En fait, il peut y avoir un retour des flammes lors de l’allumage. Par ailleurs, il faut faire attention au remplissage de l’éthanol qui doit se faire toujours à froid et qui ne doit jamais dépasser le seuil maximal indiqué sur le réservoir. En outre, il faut souvent placer la cheminée dans un endroit stable et horizontale, ainsi vous éviterez les risques de renversements qui peuvent causer des incidents et le risque d’un incendie.
Par ailleurs, si vous avez une cheminée à éthanol ou autre moyen de chauffage à la maison, vous êtes exposés au danger de l’intoxication au monoxyde de carbone. Alors, toujours choisissez un espace aéré (oxygéné) pour éviter le risque de la combustion incomplète qui est à l’origine de ces intoxications.