Comment choisir sa climatisation ?

La situation climatique ne semble pas prête de changer de sitôt. Au contraire, on est sûr maintenant que les étés seront toujours suivis de canicules toujours plus ardentes désormais. Le ventilateur présente des performances bien limitées pour faire face. Alors de plus en plus, l’on se tourne vers la climatisation, qui semble être l’appareil à avoir pour se rafraîchir efficacement. 

Par contre, il ne s’agit pas de prendre n’importe quel climatiseur au moment de l’achat. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour ne pas faire un mauvais achat.

Le choix en fonction du logement

Toute la demeure ou une seule pièce ? Que vous optiez pour une marque française de climatisation ou autre, le choix dépendra de vos besoins et envies, ainsi que du budget prévu.

Cas d’une seule pièce

Le climatiseur fixe monosplit conviendra parfaitement si vous souhaitez mettre la clim dans une seule pièce de la maison. Cela vaut aussi pour un petit studio d’au plus 35 m2. Toutefois, il est possible de trouver des climatiseurs fixes monosplit qui peuvent aller dans des pièces plus grandes, mais souvent avec quelques contraintes. Le climatiseur monobloc fixe ferait bien l’affaire aussi pour rafraîchir une seule pièce. Il n’a pas d’unité extérieure.

Cas de plusieurs pièces

Lorsqu’il s’agit d’une demeure qui fait plus de 35 m², le climatiseur bi-split ou multisplit pourrait convenir. Lorsque la superficie à rafraîchir dépasse 100 m², il vaut mieux opter pour la climatisation gainable, parfaite pour les grands espaces. Notons qu’il y a aussi la possibilité d’installer plusieurs climatisations dans la maison, donc chaque pièce avec sa clim. Dans ce cas, un monobloc ou monosplit ferait l’affaire.

Quelle climatisation pour quelle pièce ?

Là encore, il y a du choix à faire…

Dans la chambre à coucher

Dans cette pièce, il doit y avoir le moins de bruit possible, alors un climatiseur split conviendrait. Il peut s’agir d’un monosplit, un bi-split ou encore un multisplit. Ce sont leur unité extérieure qui font du bruit, or celle-ci est installée à l’extérieur de la chambre. Mieux, il y a des modèles qui disposent d’une option « silence ».

Quelle climatisation pour le salon ?

On ne veut pas de bruit ici, mais en plus, l’esthétique et la place disponible sont à prendre en compte. Après tout, c’est l’endroit où l’on reçoit des invités. Dans le cas où l’espace disponible n’est pas grand, un climatiseur mural serait une bonne option. Par contre, si la discrétion est privilégiée, alors il vaut mieux se tourner vers un climatiseur gainable.

Les différents types de climatiseurs

Il y a 2 grandes catégories de climatiseurs à connaître : les climatiseurs monoblocs qui sont plus polyvalents, et les  climatiseurs splits qui sont plus économiques.

Les climatiseurs monoblocs

Dans le cas d’une utilisation ponctuelle, c’est cet appareil qu’il faut privilégier. Il est disponible en version mobile et fixe. Le monobloc mobile aspire l’air chaud ambiant pour le rejeter à l’extérieur grâce à une gaine flexible. Il suffit de la passer par une fenêtre pour le rejet de l’eau. Il a un niveau sonore élevé, et consomme une grande quantité d’énergie. Le fixe au contraire est bien plus silencieux et esthétique. Encore nommé « in & out », il rejette l’air chaud à travers le mur. Cela se fait grâce à une sortie créée en façade.

Les climatiseurs split

Sa grande particularité, c’est d’avoir 2 unités séparées. L’une est extérieure et l’autre intérieure. La 1ère partie est externe donc reste hors de la chambre, et l’unité intérieure dans la chambre. Les climatiseurs split sont conçus pour servir à une fréquence régulière. Ils sont assez silencieux et plus efficaces que les climatiseurs monoblocs, et on en trouve de 3 types. Il y a le climatiseur monosplit qui existe en version mobile ou fixe.

Le climatiseur bi-split ou multisplit peut avoir jusqu’à 11 unités intérieures. Il convient donc à une maison avec plusieurs chambres, chaque unité pouvant être installée dans l’une d’elle. Pour finir, il y a le climatiseur gainable dont le groupe condenseur-compresseur est posé dans la demeure. Quant aux unités intérieures, invisibles, elles sont encastrées dans un faux plafond. Le climatiseur gainable est donc très discret.

Comment choisir un climatiseur ?

Après avoir vu les différentes sortes de climatisation qui existent sur le marché, il faut savoir qu’il y a principalement 2 critères à prendre en compte pour faire un choix…

La consommation d’énergie

Au moment de faire un choix, il faut toujours vérifier la classe énergétique de l’appareil. Celle-ci est toujours inscrite sur l’étiquette énergétique. Il est noté avec des lettres allant de A++ à E. Il faut comprendre que A++ désigne la plus haute performance, et E la plus médiocre. Aussi, ce sont les coefficients SCOP et SEER qui mesurent cette performance énergétique.

Pour mieux comprendre, le SCOP mesure la performance de l’appareil en hiver. Le SEER quant à lui, mesure cette performance en été. Ces 2 coefficients lorsqu’ils sont élevés, cela signifie que le climatiseur consomme moins d’énergie pour rafraîchir la pièce. Une autre valeur à prendre en compte est la puissance absorbée. Celle-ci est estimée en kW et donne la possibilité de bien mesurer la quantité d’énergie consommée par le climatiseur.

Les caractéristiques de l’endroit à climatiser

Ce deuxième et dernier point est très important aussi à plusieurs niveaux. Déjà, le niveau sonore du climatiseur devra être en adéquation avec le local dans lequel il a été installé. En ce qui concerne l’unité intérieure, il faut choisir un climatiseur avec une puissance acoustique de moins de 30 dB. Il sera alors assez silencieux pour ne pas le perturber. Si l’appareil est doté d’un mode « silence » c’est encore mieux, surtout pour une chambre à coucher. Pour l’unité extérieure, le niveau sonore ne devra pas dépasser 65 dB.

Il y a aussi la puissance restituée nominale qui est à prendre en compte, et elle dépend du volume de la pièce à rafraîchir. On l’estime en kW, et selon que le climatiseur soit réversible ou pas, elle peut fonctionner pour le mode « froid » ou le mode « chaud ». 

Il existe plusieurs types de climatisation, mais tous ne sont pas adaptés à une même chambre. Une grande attention est donc nécessaire au moment du choix.

Author: David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *