Les pompes à chaleur contribuant au respect de l’environnement

Les pompes à chaleur contribuant au respect de l’environnement

1 mai 2022 0 Par Eva

On est souvent habitué aux chauffages qui nécessitent beaucoup d’énergie d’alimentation. Vis-à-vis de cela, la facture des charges détient une grande place dans les dépenses mensuelles d’un foyer. Malgré ces faits, on ne peut pas s’en passer de cet appareil incontournable à la vie quotidienne. Donc, pourquoi ne pas acheter une pompe à chaleur qui est écoresponsable ? Vous allez découvrir dans cet article les types de pompes à chaleur les plus économiques pour vous orienter dans votre achat.

La pompe à chaleur aérothermique : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, les pompes à chaleur ont connu une grande innovation ces temps-ci. Si les chauffages étaient source de charge dont on se plaignait souvent. Actuellement, vous pouvez découvrir une large gamme plus écologique et économique sur le marché. De ce fait, il existe des catégories de pompes à chaleur plus améliorées. Parmi elles se tient la pompe à chaleur aérothermique. C’est un type de chauffage qui capte les calories dans l’air naturel extérieur. Plus précisément, celle-ci exploite l’air extérieur et le transforme en chaleur pour chauffer le logement. Il y a entre autres, plusieurs types de pompe à chaleur aérothermique qui non seulement réchauffe l’habitat, mais contribue également à la production d’eau chaude sanitaire.

De ce fait, on la qualifie comme étant une installation pompe a chaleur 91 qui respecte l’environnement. Elle tire profit de la chaleur dans l’atmosphère et cela implique qu’elle consomme moins d’énergie que les chaudières habituelles.

D’ailleurs, on a plusieurs choix concernant cette catégorie de pompe à chaleur. On peut citer les types suivants qui sont :

  • Pompe à chaleur air/air : celle-ci produit de l’air chaud pour chauffer en hiver et peut jouer le rôle inverse en hiver grâce à son adaptation spécifique. Par contre, elle ne peut pas chauffer l’eau sanitaire d’où son nom « air/air ». Il est à noter que les performances de cette installation pompe a chaleur 91 diminuent en fonction de la température extérieure. Donc, si vous choisissez ce type de pompe à chaleur, il vaut mieux s’équiper d’un chauffage d’appoint.
  • Pompe à chaleur air/eau : elle peut se composer d’une ou de deux modules pouvant se placer à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Mais au contraire de la pompe à chaleur air/air, celle-ci peut être utilisée pour le réchaud de l’eau de la maison.

Les prix afférents la pompe à chaleur air/eau

Avant même d’acheter une pompe à chaleur, il faut demander conseil auprès d’un professionnel. Pareil pour l’installation, les clients doivent faire appel à un intervenant expert et certifié. Ces faits vont vous permettre de bénéficier d’une pompe adaptée à vos besoins avec une bonne qualité de prestation. D’ailleurs, ce sont des conditions d’éligibilité des professionnels qui sont relatives à l’installation du chauffage.

En effet, le prix d’une installation pompe a chaleur 91 dépend de votre choix d’équipement. Vous devez la choisir en fonction de la caractéristique qui vous est bénéfique. Le coût varie en moyenne entre 8000 et 16 000 euros et ce, excluant la pose et les équipements (plancher chauffant ou radiateurs). Cependant, il est également à noter que ceci peut être estimé par m2 de pièce chauffée, en à peu près 70 euros le m2.

En fait, il y a plusieurs facteurs qui font varier le prix de l’installation d’une pompe à chaleur. Alors, il peut être influencé par le type de pompe à chaleur. On peut compter la monobloc, l’hybride, celle à basse ou haute température, avec double ou simple service, etc. Tous ces types de pompes à chaleur air/eau n’ont pas le même volume et chacun à sa spécificité. Quelques-uns impliquent l’intervention d’un expert. En plus, les travaux à effectuer varient d’une installation pompe a chaleur 91 à une autre. Il y a celles qui doivent être raccordées à un radiateur ou à un système de ventilateur. Toutefois, vous avez aussi besoin de mettre en place de split dans les pièces. Enfin, il se peut que l’installateur que vous appelez se localise loin du lieu d’intervention impliquant une prestation plus chère. De ces faits, songez à faire des comparaisons de devis de la pose de manière à ce que vous puissiez prévoir le budget nécessaire.

La pompe à chaleur géothermique : que doit en savoir ?

Pour le cas de la pompe à chaleur géothermique, c’est la chaleur du sol et des nappes d’eau souterraine qu’elle puise. Ce processus se fait à partir d’un forage géothermique. En effet, le concept est le même que la pompe à chaleur aérothermique, seule la source de calorie est différente. Certes, son installation nécessite quand même beaucoup plus de travaux, donc plus coûteux. Mais pas d’inquiétude puisqu’il y a déjà un système de recouvrement des coûts proposés par le gouvernement. Ainsi, on peut voir l’existence de plusieurs formalités à respecter dans cette opération notamment : l’emplacement de la pompe, la nature du sol, etc.

Pour cette catégorie, on identifie quelques types à prendre en compte :

  • Pompe à chaleur eau/eau sur sonde horizontale : pour sa part, elle va puiser la chaleur du sol par le biais des capteurs géothermiques. Effectivement, elle transfère cette chaleur dans le logement à travers des planchers chauffants. Ainsi, ce chauffage a besoin d’une espace plus ou moins volumineuse. C’est grâce à ce volume que les capteurs horizontaux de l’appareil peuvent récolter les calories recherchées. De ce fait, ceux-ci doivent alors être placés à 0,8 mètre de profondeur.
  • Pompe à chaleur eau/eau sur sonde verticale : c’est un appareil quant à elle, puise l’énergie de l’eau thermique. Cependant, cette installation pompe a chaleur 91 ne nécessite pas de surface spécifique. Néanmoins, il faut prévoir un forage adapté pour que la sonde puisse aller jusqu’à 200 mètres de profondeur.
  • Pompe à chaleur eau/eau sur nappe phréatique : comme son nom l’indique, elle capte les calories via les nappes phréatiques. En fait, ce type de pompe peut également réchauffer l’eau de l’habitat. Du coup, comme son fonctionnement est purement écologique, on peut voir une grande différence de coût par rapport à la chaudière basique.