Guide pour bien choisir vos tables de chevet

La table de chevet est également connue sous le nom de table de nuit. C’est un petit mobilier décoratif qui sert aussi de rangement. Elle s’installe près du lit dans la chambre à coucher et vous pouvez y conserver divers objets personnels. Il existe une grande variété de tables de chevet dans le commerce. Ainsi, il s’avère parfois difficile d’en choisir un. En réalité, l’achat d’une table de chevet doit respecter certaines exigences. Vous souhaitez en acquérir une ? Voici les astuces pour bien choisir vos tables de chevet.

Quel matériau pour une table de nuit ?

L’achat tete de lit en rotin est la nouvelle tendance de décoration pour les chambres à coucher. Ainsi, vous pouvez aussi choisir une table de nuit en rotin afin de synchroniser la décoration de votre chambre à coucher. Cet assortiment instaure une atmosphère élégante et bohème dans la pièce. Vous pouvez opter pour une table de chevet en rotin tissé, en forme de cannage, avec une niche ou plateau de rangement, etc.

Le bois est aussi un matériau idéal à utiliser pour la confection d’une table de chevet. Il est pratique et s’intègre dans plusieurs décorations (vintage, scandinave, etc.). Il a par ailleurs la particularité d’être facile d’entretien.

Vous pouvez aussi opter pour une table de nuit en métal. Ce matériau donne de la finesse et de la souplesse. Dans les chambres plus huppées, une table de chevet en verre a toute sa place. Pour la rendre consistante, veillez à la solidifier en l’entourant de fer forgé.

Quel modèle de table de nuit choisir ?

Le choix du modèle de table de nuit dépend de votre goût et du style de décoration adopté. Vos besoins de rangement et les dimensions de la pièce peuvent aussi influer sur ce choix. Ainsi, si vous envisagez ranger plusieurs objets dans votre table de chevet, faites le choix d’un modèle comportant plusieurs tiroirs.

Vous pouvez avoir peu d’affaires à ranger dans ce mobilier. Dans ce cas, optez pour un modèle minimaliste avec un seul tiroir. Par ailleurs, cet équipement peut être aménagé pour vous permettre d’avoir tous les objets personnels à portée de main. Pour ce faire, c’est un modèle avec plateau que vous devez choisir. Pour une décoration plus ordonnée de la pièce, choisissez deux tables de nuit avec tiroirs. Disposez-les de chaque côté du lit en tenant compte de l’espace dont vous disposez.

Quelle table de nuit pour quel style de chambre ?

La table de chevet est un mobilier qui participe à l’ornement de votre chambre à coucher. Pour la choisir, vous devez par conséquent tenir compte du style de décoration d’ensemble de la pièce.

Ainsi, pour créer un aménagement de type moderne ou industriel par exemple, recherchez une table de chevet en métal. Elle dégage beaucoup d’originalité et est vivement recommandée pour les chambres d’enfant. En plus d’être résistant, ce mobilier décoratif vous permet de disposer d’un important volume de rangement.

La table de nuit en bois raffiné convient pour une décoration de chambre au style scandinave ou écolo. Elle apporte de la sobriété à la pièce tout en lui apportant de l’élégance.

Que choisir entre une table de nuit murale et suspendue ?

La table de nuit suspendue convient parfaitement pour une chambre avec un petit espace. Elle joue le rôle d’une étagère et apporte subtilité et élégance à la pièce. La table de chevet murale convient quant à elle aux personnes qui aiment lire pendant la nuit. Elle permet de garder tous les objets à portée de main, y compris les livres. La table de chevet murale sublime la pièce tout en offrant différentes options de rangement.

Quelle couleur choisir pour une table de nuit ?

La couleur de votre table de nuit doit être en harmonie avec l’ensemble de la décoration de la chambre. Pour apporter de la lumière et mieux éclairer la pièce, choisissez une teinte blanche pour ce mobilier. Ce coloris s’intègre subtilement à tout type d’aménagement.

Pour créer de la modernité, faites l’option des couleurs ternes ou sombres. Vous devez dans ce cas opter pour des tables de chevet de couleur grise, noire ou bleue.

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’attirer les regards près du lit dans votre chambre à coucher. Pour créer cette ambiance, choisissez une table de chevet ayant une couleur vive. Elle peut être en rouge, en jaune ou en vert. Ces coloris apportent de l’authenticité et rendent votre pièce intime plus vivante.

Quelle peinture pour table de chevet ?

Optez pour une peinture biologique pour votre table de chevet. Elle est entièrement écologique. Elle ne nuit ni à l’environnement ni à votre santé. Vous devez cependant observer un temps de séchage qui dépasse celui de la peinture traditionnelle.

L’alkyde est aussi une peinture qui convient pour les tables de chevet. C’est une préparation faite à partir de la résine. Elle est saine et offre une très bonne adhésion.

La peinture acrylique peut aussi être utilisée sur une table de nuit. Elle est inodore et s’obtient à base d’eau. Cette peinture est soumise à l’action du séchage rapide et dégage une quantité infirme de composés organiques volatils (COV). En revanche, vous devez éviter la peinture glycéro pour une table de chevet. Elle contient beaucoup d’éléments chimiques.

Author: Valentina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *