La climatisation est un système qui permet de rafraichir un milieu sujet à une forte température. L’installation d’un climatiseur s’avère alors souvent indispensable pour mieux supporter les périodes de chaleur. Pour la majorité des gens, installer un climatiseur n’est pas bien compliqué et ils préfèrent jouer aux bricoleurs amateurs. Pourtant dans bien des cas, l’intervention d’un professionnel de climatisation s’impose pour plus de précautions. Quand faut-il réellement contacter un climaticien ? Réponses ici.
En cas d’une nouvelle installation
Pour éviter toute erreur d’installation ou de fonctionnement d’un système de climatisation, le mieux est de faire appel à un climaticien, professionnel du domaine. Surtout lorsqu’il s’agit d’un climatiseur plafonnier avec un système réversible, il ne faut prendre le risque de s’adonner à cette opération soi-même. En effet, en dehors de sa formation ou d’une licence, ce spécialiste dispose aussi du matériel adéquat à utiliser pour faire son boulot. De même, il détient toutes les techniques et informations nécessaires pour faire face à un problème de climatisation.
L’autre raison pour laquelle il faut contacter un professionnel de la climatisation est que celui-ci va respecter les normes en vigueur et fera son travail dans les règles de l’art. Tel n’est pas le cas avec un bricoleur qui ne maîtrise rien dans ce sens et s’expose par ailleurs à plusieurs risques. Le climaticien connait le matériel qui peut correspondre à votre habitation et saura s’il est utile ou pas de faire un bilan thermique avant de démarrer tous types travaux.
En cas d’une panne de climatisation
Il peut arriver que le système du climatiseur soit défaillant. Dans ce cas, il est plus que nécessaire de faire appel à un professionnel pour éviter que le problème ne devienne grave. La défaillance d’un système de climatisation peut s’expliquer par le fait qu’il ne démarre plus ou qu’il émet un bruit habituel. Aussi, quand l’appareil souffle uniquement de l’air qui n’est ni chaud, ni froid, l’intervention d’un spécialiste est obligatoire.
Lorsque le climatiseur fait des fuites, ruisselle sur le bloc extérieur ou gèle, seul ce dernier est habileté à résoudre ces genres de panne. Également, si le climatiseur fonctionne par saccade ou si les fusibles sautent d’une minute à l’autre, le climaticien doit intervenir pour trouver une solution.
Quand le climatiseur ne démarre plus
Dans le cas où l’appareil ne répond plus, il est important de contacter un climaticien. En effet, plusieurs raisons peuvent justifier le dysfonctionnement d’un climatiseur. La plus simple explication peut se rapporter aux piles de la télécommande. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un court-circuit au niveau du système électrique, cela devient plus complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. En dehors de ce cas, le problème peut venir de la programmation de l’appareil qui est à revoir. Ou soit, le disjoncteur ou les fusibles ne fonctionnent plus normalement.
Quand l’air de la climatisation n’est ni chaud ni froid
C’est un autre dysfonctionnement qui peut nécessiter le savoir-faire d’un professionnel. Si vous constatez que l’air de votre climatiseur n’est ni chaud ni froid, cela peut s’expliquer par le fait que l’entrée ou la sortie de l’appareil soient bouchées. Ce qui empêche l’air de circuler librement. Dans ce cas, la plus simple raison est que la production thermique du système n’est plus fonctionnelle, donc le compresseur est défaillant. Il faudra alors faire appel à quelqu’un qui maitrise un climatiseur.
Quand l’appareil émet un son inhabituel
L’émission de bruit par l’appareil est une autre raison qui peut nécessiter l’intervention d’un climaticien. Cela peut s’expliquer par le fait que le moteur est surchauffé et qu’il faut tout simplement l’éteindre, le temps qu’il refroidisse. Toutefois le problème peut se révéler plus complexe. Il peut par exemple s’agir du filtre qui est crasseux et qui nécessite un nettoyage ou même un remplacement. Un professionnel est plus indiqué pour une opération du genre.
Lorsque le climatiseur fuit et dégouline le long du mur, il est aussi important de contacter un réparateur. Au cours de son intervention, il doit surtout vérifier l’état du conditionneur de l’appareil. Ce n’est donc pas une affaire d’un climaticien amateur.
En définitive, nombreuses sont les raisons pour lesquelles l’intervention d’un climaticien est nécessaire. En effet, c’est le seul qui maîtrise la climatisation plus que quiconque.