Comment prendre soin de l’intérieur de vos yachts, même quand vous n’y êtes pas ?

Comment prendre soin de l’intérieur de vos yachts, même quand vous n’y êtes pas ?

6 octobre 2022 0 Par Paola

Si vous êtes un nouveau propriétaire de bateau, vous apprendrez que même si tout le monde aime passer une journée sur le bateau, tout le monde n’aime pas nettoyer le bateau après. Cependant, garder votre précieux bateau propre ne doit pas prendre autant de temps que vous le pensez. Si vous prenez quelques minutes supplémentaires pour un entretien préventif, vous vous épargnerez une quantité considérable de temps de nettoyage et de récurage par la suite.
Bien entendu, vous devez garder à l’esprit que la fréquence de ces tâches dépendra de l’endroit et de la fréquence d’utilisation de votre bateau de rêve. Si vous utilisez votre bateau dans de l’eau salée, vous devrez veiller à éliminer régulièrement toute accumulation de sel corrosif. En outre, vous devez toujours consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les instructions de nettoyage spécifiques du fabricant. Considérez ces moyens simples de garder votre bateau plus propre, afin de pouvoir passer plus de temps à pêcher ou à naviguer sur les vagues.

Prenez le temps de cirez la coque de votre bateau

Si vous gardez votre bateau amarré au quai pendant plus de quelques jours, il est bon de le sortir, puis de laver et de cirer la coque avant de l’entreposer à sec ou de repartir pour un autre voyage. Utilisez un nettoyant pour bateaux non toxique et sans danger pour l’environnement pendant que le bateau est encore humide et appliquez-le avec une éponge ou une brosse à récurer douce. Après avoir lavé et séché la coque, utilisez une cire non toxique pour fibre de verre ou gel coat afin d’empêcher la saleté et la crasse de s’incruster en surface. En prime, le fait de cirer votre coque réduira la nécessité d’utiliser des détergents ou de frotter fortement lorsque vous devrez la laver la fois suivante. Veillez toutefois à ce que la cire ne touche pas le pont de votre bateau ; vous ne voulez rien utiliser sur le pont qui pourrait le rendre glissant.

Utilisez un produit hydrofuge sur les vitres

Vous ne voulez plus avoir à nettoyer toutes ces taches d’eau sur le pare-brise de votre bateau ? Utilisez un produit hydrofuge marin. Il en existe plusieurs sur le marché. Assurez-vous simplement que le produit est sans danger pour le plexiglas ou le verre, selon le type de vitres que vous avez.

Protégez vos tissus d’ameublement

Vous pouvez éviter de devoir remplacer la sellerie en vinyle de votre bateau en prenant quelques mesures simples pour la protéger des éléments. Tout d’abord, utilisez un chiffon humide pour enlever la saleté, la crasse ou les résidus de sel. Ensuite, après avoir essuyé la sellerie avec un chiffon humide, appliquez un produit de protection du vinyle. Troisièmement, utilisez un taud de bateau pour vous protéger des tâches et des intempéries tout en préservant la durée de vie de votre revêtement. Nettoyer tissus Yacht Cannes avec des produits spéciaux conçus pour cet effet vous garantira un excellent entretien. Sachez qu’en bien entretenant votre yacht vous lui assurez sa longévité et son bon fonctionnement lorsque vous le mettez à l’eau. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une enseigne spécialisée dans les bateaux de plaisance dans le choix des produits utilisés pour votre yacht.

Rincez votre vivier

Si votre yacht est équipé d’un système de vivier, vous devez le nettoyer et le rincer toutes les semaines à l’aide d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Évitez d’utiliser de l’eau de Javel ou tout autre détergent puissant, car ils peuvent produire des résidus toxiques, ce qui causerait des problèmes avec les appâts ou les poissons que vous mettez dans votre vivier. Pour nettoyer votre vivier en toute sécurité, il suffit d’ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un petit seau d’eau chaude, puis d’utiliser une brosse à récurer pour nettoyer le fond, les côtés et le dessus. Une fois la saleté et la crasse éliminées, rincez le système plusieurs fois avant de retourner sur l’eau.

Rincez votre pont

Pour commencer, vous pouvez économiser un temps considérable pour récurer le pont de votre bateau si vous rincez la saleté ou les éclaboussures dès qu’elles se produisent. Si vous utilisez votre bateau pour la pêche, rincez les appâts ou les débris avant qu’ils ne sèchent et qu’il soit plus difficile de les enlever. Lorsque le moment est venu de nettoyer le pont, tenez compte du type de pont que vous avez. Pour un pont antidérapant, utilisez une brosse de taille moyenne et un savon spécialement formulé pour l’environnement marin.
Maintenant que vous connaissez ces moyens simples de garder votre bateau plus propre, vous pouvez utiliser les heures supplémentaires que vous auriez dû passer à récurer et laver pour profiter d’une croisière relaxante au coucher du soleil avec votre famille. Tous à bord !