Faut-il privilégier l’isolation par l’extérieur ?

Faut-il privilégier l’isolation par l’extérieur ?

10 octobre 2022 0 Par David

La meilleure manière de procéder pour réaliser des économies d’énergie et financières par la même occasion, c’est de mettre l’accent sur l’isolation. Elle doit se faire au niveau des parties stratégiques de la demeure, et pas en intérieur seulement. L’extérieur de votre maison doit aussi être isolé pour avoir un résultat optimum. 

Cependant, il arrive des moments où il faut privilégier une forme d’isolation par rapport à une autre, en attendant de pouvoir faire le second. Pour savoir ce qu’il faut faire, mettons en lumière les avantages et inconvénients de chacune de ces possibilités.

Que retenir des types d’isolation ?

C’est en étant parfaitement isolé que vous aurez le moins de perte d’énergie possible. De cette façon, en plus de réaliser des économies financières, vous serez assuré d’être bien au chaud quand le temps se rafraîchit ou quand l’hiver s’annonce. Pour que cela soit avéré, il faut que votre maison soit bien isolée, et à cet effet, il y a plusieurs types d’isolation.

  • L’isolation des combles : pour réduire grandement les pertes de chaleur qui se produisent sur votre toit.
  • L’isolation du sol : une partie des pertes d’énergie se fait à travers le sol. Aussi, en empêchant les fuites de chaleur à ce niveau, vous réaliserez une belle économie énergétique sur le long terme.
  • L’isolation des murs : elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, ou alors par les deux, pour plus d’efficacité. Cette isolation vous permettra de réduire fortement votre facture d’énergie, réduisant considérablement la facture de chauffage.

Toutes ces isolations sont à prendre en compte, si vous voulez débourser moins pour vos factures.

Isolation extérieure : Atouts et inconvénients

Le fait d’isoler sa maison par l’extérieur dans le Morbihan ou ailleurs, présente beaucoup d’avantages, en plus de la performance thermique :

  • L’isolation extérieure peut se faire pendant que vous êtes toujours à l’intérieur de la maison. Alors, vous n’aurez pas à déménager le temps que les travaux se terminent.
  • La surface habitable ne subit aucun dégât, votre confort est donc préservé.
  • Vous réalisez des économies d’énergie importantes.

En ce qui concerne les bémols auxquels s’attendre, c’est qu’il vous faudra faire inspecter votre toiture. Cette obligation est la même pour vos autres installations dont les volets battants, etc. Aussi, il faut s’attendre à ce que la lumière baisse à l’intérieur de la maison, après une isolation extérieure. Enfin, le tarif peut être assez élevé, mais pour ce dernier point, vous pourriez obtenir des aides à ce propos.

Isolation intérieure : atouts et inconvénients

Pour empêcher les fuites de chaleur de l’intérieur, cette isolation fait partie des plus efficaces. De plus, elle apporte un confort acoustique bienvenu et son coût d’installation est abordable, par rapport à l’isolation extérieure. Mieux, cette installation se fait beaucoup plus vite. Par contre, il y a aussi quelques inconvénients :

  • L’espace à l’intérieur de la maison diminue,
  • Il faut revoir les installations électriques.
  • La décoration de la maison en pâtit, et il faut donc la refaire
  • Pour l’installation, vous devrez vider les lieux, le temps que les travaux finissent.

Chacune de ces deux isolations ont pour but d’éviter les déperditions de chaleur, puisque c’est ce qui entraîne la hausse de votre consommation d’énergie. A vous de choisir ce qui vous conviendra.