Vous envisagez de souscrire une assurance habitation et vous avez juste besoin de quelques précisions supplémentaires . Pour vous aider à dissiper les derniers doutes, nous avons décidé de rassembler les 7 questions les plus fréquemment posées sur l’assurance habitation. De « quels sont les avantages fiscaux » à « comment fonctionne l’annulation ».
Voici toutes les réponses.
1. L’assurance habitation est-elle déductible ?
Les primes payées sont déductibles à 19% , dans le cas où la police assure la maison contre les calamités telles que tremblements de terre, inondations et autres catastrophes naturelles . La déduction a été introduite par la loi de stabilité de 2018 et s’applique aux polices stipulées à partir du 1er janvier 2018 .
2. Ai-je droit à un rabais si j’ai un système d’alarme dans la maison ?
Cela dépend du type de plante. Un système d’alarme avec seulement un signal acoustique ne suffit pas pour obtenir la remise. Vous avez besoin d’un système d’ alarme certifié lié au numéro de téléphone fixe ou mobile du propriétaire ou du locataire.
3. Que dois-je faire en cas de sinistre ?
Si vous avez déjà tout fait pour éviter ou limiter les dégâts, il vous suffit d’en aviser votre organisme d’assurance . Notre conseil est de la contacter dans les 3 jours suivant l’ événement. Vous devrez fournir un descriptif du sinistre, une estimation économique des dégâts et éventuellement une liste de toutes les choses qui ont été détruites, endommagées ou volées , avec indication de la valeur correspondante .
En cas de vol , bien entendu, vous devez également le signaler aux autorités compétentes.
4. Quelle est la responsabilité civile du locataire vis-à-vis des tiers ?
C’est la garantie qui couvre votre responsabilité civile et celle de votre famille , dans le cas où vous auriez causé involontairement un dommage à des tiers : la police prend en charge les frais d’indemnisation .
5. Quelle est la responsabilité civile du bailleur ?
C’est la garantie qui couvre votre responsabilité civile en tant que propriétaire de la maison louée ou prêtée à l’usage . La garantie vous protège des dommages aux tiers causés par les locataires du logement, mais dont la responsabilité incombe au propriétaire.
6. Comment résilier l’assurance habitation ?
Vous avez deux options pour résilier votre assurance habitation.
Si votre contrat d’assurance a une durée annuelle , vous pouvez vous rétracter en envoyant une lettre recommandée au moins 30 jours avant la date d’expiration initiale ou renouvelée. Le même droit est également reconnu à l’assureur.
Si votre contrat a une durée pluriannuelle , vous seul, en tant qu’entrepreneur, avez le droit de résilier le contrat à l’expiration de chaque rente individuelle . Envoyez simplement une lettre recommandée au moins 60 jours avant la date limite. Les deux parties, donc vous et l’assureur, ont le droit de résilier le contrat à l’échéance naturelle indiquée dans la police en envoyant une lettre recommandée au moins 30 jours à l’avance.
7. De quelles données ai-je besoin pour annuler ?
Dans le formulaire de rétractation que vous devez envoyer par lettre recommandée, vous devez indiquer :
- les coordonnées du preneur d’assurance,
- numéro d’assurance,
- date de signature du contrat,
- l’ expiration de l’assurance habitation.