Vous utilisez tout le temps votre vélo, de partout mais vous devez prendre le train pour faire un déplacement plus long. Votre vélo immatriculé peut être transporté dans le train, il y a même des endroits exprès pour les personnes voyageant avec un vélo.
Garez votre vélo
Dans tous les trains, vous avez à disposition des portes bagages ou vous pouvez attacher votre vélo. Gardez à l’esprit que vous êtes responsable de garder un œil sur votre vélo. Il est recommandé de verrouiller votre vélo. Cependant, vous n’en trouverez pas dans tous les wagons. Il y en a de plus en plus dans les trains maintenant, mais il suffit que vous preniez un train avec déjà plusieurs passagers voyageant avec leur vélo et il sera difficile pour vous de trouver une place pour y poser votre vélo. Contactez en avance les autorités ferroviaires lorsque vous voyagez afin de vous assurer d’avoir une place pour vous et votre vélo.
Conditions générales
Les bicyclettes doivent être de taille standard sans rallonges et peuvent peser au maximum 20 kg. Les tandems ou les vélos à trois roues ne sont pas autorisés. Lors du transport de vélos électriques, la batterie doit être déconnectée ou détachée. Les remorques à bicyclettes doivent être pliables et transportées pliées. Le transport est limité à un vélo par passager. De plus, vous devez voyager à côté de votre vélo afin qu’il n’y ait pas de problème comme un vol. Vous n’y êtes pas obligé mais il est très recommandé. Surtout si votre vélo vous a coûté assez cher, il y a peu de chance que vous vous asseyiez ailleurs qu’à côté de votre vélo.
Avant de voyager
Vous devez conduire le vélo autour de la station, faire du vélo dans et autour de la station est interdit. Vous pouvez utiliser l’ascenseur et les escaliers, mais pas les escaliers mécaniques. Soyez prudent et respectez les autres voyageurs lorsque vous transportez votre vélo. N’oubliez pas d’avoir suffisamment de temps pour vous préparer à descendre du train avec votre vélo à votre arrêt. Lorsque vous arrivez à l’intérieur d’une gare il est strictement interdit de vous mettre sur votre vélo, vous devez le faire rouler à côté de vous.
Transport de vélo comme bagage
Le transport de vélo dans un train comme les bagages est un mode plus rapide pour recevoir le vélo à destination. C’est parce que vous voyagerez dans le même train dans lequel votre vélo est transporté. Cela signifie que vous recevrez votre vélo dès que le train arrivera à destination. Cette option sera plus coûteuse que le transport de vélo en train en tant que colis. Parce que vous devrez également supporter le coût du transport à vélo et de vos déplacements.
Transport de vélo comme colis
Le transport de vélo comme colis est le moyen le moins cher pour transporter un véhicule à deux roues d’une ville à l’autre. Dans cette option, vous n’aurez pas besoin de voyager à vélo. Et par conséquent, cela vous permettra d’économiser vos frais de voyage. De plus, vous devrez réserver le service de colis de vélo dans un train, bien à l’avance pour éviter qu’il n’y est plus de créneaux horaires. Les autorités ferroviaires décideront quand et dans quel train votre vélo sera envoyé à votre destination.
Protéger votre vélo
Protégez votre vélo afin de voyager en toute sécurité. Si vous avez acheté votre vélo après le 1er janvier 2021 vous n’aurez pas besoin de le faire marquer car il l’est déjà. La réglementation oblige toutes ventes de vélos neufs comme d’occasion à être marqué pour leur vente. Seulement, si vous avez acheté votre vélo avant la mise en place de cette loi, il est recommandé que vous le fassiez marquer surtout si vous voyagez souvent. Il vous suffit de vous rendre chez un opérateur de marquage, il en existe différents pour différents types de marquages. Ce marquage vous permettra d’être enregistré dans un fichier avec le numéro unique que votre vélo recevra. Cela consiste à dissuader et à réduire les vols de vélos. Car ce marquage vous permettra de retrouver votre vélo si vous la été volé et qu’une personne le retrouve. C’est ce numéro qui permettra de vous identifier en tant que propriétaire.