Comment détecter une fuite d’eau dans le sol ?
Vous avez un petit soupçon d’humidité dans une ou toutes les pièces de la maison ? Vous faites face à une surconsommation d’eau inhabituelle et une facture d’eau élevée ? Il est fort probable qu’il y a une petite infiltration d’eau dans le sol. Bien vrai que cela soit très difficile à repérer à l’œil nu et assez compliqué à traiter rapidement, ce genre de problème est très courant dans les foyers domestiques français.
Les signes d’une fuite d’eau dans le sol
Certes, il est vrai qu’une fuite d’eau dans le sol soit très difficile à détecter et à traiter rapidement. Mais, il y a certains indices qui permettent de se rendre compte de sa présence dans un habitat.
- Des tâches d’humidité sur le carrelage
- Des odeurs de moisissures
- La remontée capillaire
- La condensation
- Les zones humides sur le sol
- Des traces de champignons, etc.
Dès la remarque que votre compteur indique une certaine anomalie en comparaison à votre consommation habituelle, c’est le signe d’une fuite enterrée ou encastrée. Dans ce cas, il faut agir rapidement pour s’en assurer. Ainsi, il convient de procéder rapidement à la recherche de fuite entre voisin Paris afin d’avoir une idée de l’origine du problème.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
Etant donné la complexité de ce genre d’opération à instaurer pour déterminer l’endroit précis de la fuite d’eau, il est préférable de contacter un spécialiste en recherche de fuite entre voisin Paris. Générale, le professionnel fait usage de plusieurs méthodes comme le gaz traceur, l’écoute des tuyaux, la caméra thermique. Ces procédés visent à savoir avec précision l’emplacement de la fuite afin de pouvoir les traiter le plus rapidement possible.
- Le gaz traceur : c’est un procédé d’injection d’azote et hydrogène dans les canalisations enterrées afin de trouver rapidement la moindre fuite, même la plus minime possible. Sous une certaine pression atmosphérique, il est possible d’observer une remontée du gaz à la surface du sol, cela indique précisément l’endroit de la fuite.
- L’ultrason : c’est une technique qui permet d’effectuer rapidement toute recherche de fuite entre voisin Paris. Cela consiste à intensifier la sonorité émis par la fuite à l’intérieur des conduits sous terre. Dès lors que vous vous approchez de l’infiltration d’eau dans le sol, le bruit de la fuite devient de plus en plus intense. Cette méthode permet de localiser précisément la source de la fuite sans aucune destruction possible.
- La caméra thermique : c’est l’une des meilleures méthodes pour trouver une fuite d’eau dans le sol. Cela consiste à insérer la caméra à l’intérieur de la canalisation encastrée et analyser les déperditions thermique ou variation de température et ce, grâce à un système infrarouge de la caméra. La thermographie infrarouge est beaucoup plus efficace sur les planchers chauffants et réseaux souterrains.
- L’inspection vidéo : cette technique consiste à utiliser une caméra vidéo pour explorer l’intérieur des tuyaux afin de trouver toute fuite d’eau dans le sol. Cette technologie permet également de savoir toutes les anomalies comme fissures, les casses et toute infiltration d’eau dans le conduit encastré.
- La fluorescéine : aussi appelé colorant traçant, cette méthode permet de détecter une fuite d’eau dans le sol. Cela consiste à verser le colorant dans la zone suspectée afin de trouver l’emplacement précis de l’infiltration d’eau dans le sol.
Il existe plusieurs méthodes de recherche de fuite d’eau dans le sol. Cela consiste à se fier à certains indices de la présence d’une infiltration d’eau enterrée. Il est également possible de faire usage des appareillages spécifiques et de dernière technologie.