Comment détecter facilement une fuite d’eau ?

Comment détecter facilement une fuite d’eau ?

21 décembre 2022 0 Par Dani

Les fuites d’eau pourront vous coûter extrêmement cher, c’est pourquoi il faut toujours les détecter au bon moment. En ce sens, si vous constatez que le débit de l’eau dans votre robinetterie est important, vous devez réagir au plus vite en contactant un plombier professionnel. Les réparations doivent être prises en charge par ce dernier afin d’éviter le sinistre. En cas de surconsommation imprévisible, il faut entamer en urgence une recherche de fuite non destructive. Votre plombier tâchera de tout mettre en œuvre afin de résoudre tous vos problèmes de plomberie en tout professionnalisme et savoir-faire.

Que faut-il faire pour trouver l’endroit de la fuite ?

Si vous avez du mal à cerner l’endroit précis de la fuite, il faut confier la recherche de fuite Fontaine-Simon à votre plombier. Il interviendra chez vous pour inspecter le compteur d’eau de plus près. Il faut toujours garder un œil attentif sur votre compteur et le consulter de temps à autre. Ce contrôle est capital pour  détecter rapidement une fuite. Si vous constatez que les chiffres augmentent de plus en plus même après avoir fermé tous vos appareils et robinets consommant l’eau, cela veut dire que vous êtes victimes d’une fuite cachée. 

Dans le cas échéant, il est obligatoire de tracer tout le réseau de canalisation et de tuyauterie pour détecter la cause de la fuite. Dans le même ordre d’idée, il faut que votre plombier vérifie plusieurs équipements reliés à votre installation de plomberie comme le chauffe-eau et le ballon d’eau chaude. S’il y a une fuite au niveau de votre chauffe-eau, il faut le diagnostiquer et réparer tous ses éléments  endommagés. Par exemple, si le groupe de sécurité est vétuste, il faut le changer pour éviter les éventuelles fuites d’eau. 

Pourriez-vous être remboursé suite à un sinistre ?

 En toute évidence, il est possible que vous soyez remboursé suite à une fuite majeure qui a causé d’importants dégâts au sein de votre habitation. D’emblée, il faut penser à embaucher un plombier certifié. Par la suite, ce dernier doit vous fournir un constat détaillé de tous les travaux ayant été faits chez vous. Enfin, vous devez vérifier le type de votre contrat d’assurance et solliciter l’intervention de votre assureur. Grâce à l’attestation, votre assureur pourra vous aider à financer les réparations de votre artisan. A ce propos, on parle de la loi Warsmann qui permet aux propriétaires de profiter d’une indemnisation suite à un sinistre.  

Une humidité apparente dans une pièce, que faire ? 

Le taux élevé d’humidité indique la présence d’une infiltration d’eau chez vous. Dans ce cas, inutile de céder à la panique car il faut faire appel aux services d’un plombier de confiance. Il saura vous proposer un traitement adapté pour résoudre le problème. A titre préventif, il faut veiller à protéger votre maison, et ce, en appliquant quelques gestes. Tout d’abord, il faut  aérer et ventiler toutes les pièces. 

Cela vous aidera à minimiser l’ampleur du problème. Puis, si vous avez une infiltration d’eau, votre plombier peut la détecter et la réparer bien comme il se doit.  Il sera appelé à entretenir tout l’ensemble de votre plomberie et en particulier les canalisations enterrées. Pour rechercher l’excès d’humidité, il peut utiliser un détecteur professionnel appelé humidimètre. Ce dispositif est très pratique pour localiser la présence excessive de l’humidité au sein de votre logement. En somme, la fuite peut se trouver dans de nombreux endroits comme le carrelage, le sol, le mur et même la toiture, c’est pourquoi un diagnostic s’impose pour que le dégât soit évité. Enfin, vous devez appeler un plombier disponible pour traiter vos urgences dans les plus brefs délais.