Faire l’isolation d’une toiture végétalisée : Guide complet

La toiture végétalisée est également connue sous le nom de paroi complexe végétalisée horizontale ou toit vert. Assez célèbre dans les pays nordiques, ce type de toiture se distingue par sa performance et sa capacité d’isolation. Assurant une véritable isolation phonique et thermique, la toiture végétalisée commence à se faire connaître petit à petit sur le marché français. La question se pose alors au sujet de l’isolation de la toiture végétale. Comment effectuer l’isolation de cette toiture à composants organiques ? Quel avantage pouvez-vous tirer d’une toiture végétalisée ? Nous vous proposons le maximum d’informations sur une toiture végétalisée et les solutions pour assurer son isolation.

Quels sont les avantages d’une toiture végétalisée ?

En général, les toits végétalisés peuvent devenir un vrai espace de verdure. Que ce soit sur le plan social, environnemental ou économique, la toiture végétalisée permet de bénéficier de quelques privilèges comme la biodiversité, l’isolation et la rétention d’eau.

Une bonne isolation thermique

Le toit vert se compose généralement de végétation. Ce type de toit permet ainsi de limiter l’usage d’une climatisation puisqu’il n’intercepte pas les radiations solaires. Contrairement à une autre sorte de toiture, le toit végétalisé diminue l’îlot de chaleur, car il effectue des phénomènes d’évapotranspiration. Aussi efficace en été qu’en hiver, le toit végétalisé offre de la fraîcheur à une pièce en temps de canicule tandis qu’il limite la perte de chaleur.

Une rétention des eaux pluviales

Même si le toit vert se répand dans la partie nord, il faut préciser que cet équipement offre d’autres avantages en ville. En saison de fortes pluies, l’eau qui descend dans le toit peut provoquer des inondations. Si l’eau vient à s’écouler en ville, elle peut transporter des produits polluants et les déverser dans la nature. Grâce à un toit végétalisé, vous profitez d’un système de rétention d’eau. Les composants du toit ont la capacité de retenir l’eau de pluie et de les libérer petit à petit.

Un aspect plus esthétique

En milieu urbain, avoir un toit végétalisé promet de nombreux atouts. En effet, le toit peut devenir un vrai espace vert original et utile pour prévenir le changement climatique. Nombreuses sont les maisons qui présentent des toits végétalisés. Ce type de toiture fait donc partie des importants projets architecturaux les plus audacieux en ville.

La fiche technique d’une toiture végétalisée

Par définition, une toiture végétalisée désigne un toit recouvert d’une multicouche de végétation. La superposition de ces couches est un avantage important pour le toit, car le logement profite ainsi d’une bonne isolation acoustique et thermique.

Composition

Le toit vert se compose de plusieurs strates à placer par-dessus la couche d’isolant classique. Parmi ces couches d’isolants, nous pouvons retrouver des matériaux comme le polyuréthane, le polystyrène, la laine minérale, etc. Chaque composant est ensuite recouvert par une chape souple d’étanchéité et une couche drainante avec des granulats géotextiles, minéraux et polystyrène pour assurer la durée de vie de la toiture.

Les éléments d’une toiture végétalisée

Une toiture végétalisée est un élément efficace pour équiper une maison. Elle comporte au moins 8 couches superposées pour offrir une bonne isolation thermique et acoustique pour la maison. Dans la liste des composants d’une toiture végétalisée, nous pouvons citer :

  • le support porteur de la toiture ;
  • le pare-vapeur ;
  • l’isolant thermique ;
  • la membrane d’étanchéité ou anti-racinaire ;
  • la couche drainante ;
  • la couche filtrante :
  • la couche de culture ou substrat à base de roches volcaniques ;
  • la couche de végétation.

Une toiture végétalisée extensive : qu’est-ce que c’est ?

Le toit vert extensif fait partie des différentes sortes de toit végétal disponible sur le marché. Pour cette végétalisation extensive, le toit comporte généralement des mousses, du sébum et du pourpier. Ces végétations sont installées sur un substrat de culture spécifique d’environ 10 cm. Plébiscitée par la majorité des constructeurs, la toiture végétalisée extensive ne réclame aucun arrosage ni un entretien spécifique.

Semblable à un jardin, le toit vert extensif peut rester en bon état sans que vous effectuiez d’arrosage ou de traitement en particulier. Il suffit de retirer les herbes folles tout en ratissant les feuilles mortes. Ces processus vous permettent de préserver la qualité de l’air dans la maison durant un certain temps. Si des pousses d’arbre commencent à prendre racine, vous n’avez qu’à les retirer. Le principal avantage de la toiture végétalisée extensive, c’est qu’il correspond à n’importe quel support en acier, en bois ou en béton.

Comment isoler un toit végétal ?

Même si le toit vert dispose déjà d’une bonne capacité d’isolation, il nécessite des travaux pour assurer sa conformité. De nos jours, il existe quelques techniques d’isolation que vous pouvez appliquer sur le toit végétalisé de votre maison.

L’isolation inversée

L’isolation inversée fait partie des solutions pour isoler une toiture végétalisée. Cette technique permet d’isoler le toit vert depuis l’extérieur de votre logement. Le matériau isolant est directement installé par-dessus la membrane d’étanchéité avant d’être recouvert d’une couche de lestage.

L’isolation chaude

L’isolation chaude ou l’isolation conventionnelle est l’une des techniques les plus choisies et les plus utilisées par les professionnels. En général, il s’agit de poser le matériau isolant sur le haut du toit, notamment par l’extérieur et en dessous du revêtement. Le matériau isolant se compose d’une membrane d’étanchéité et d’un écran pare-vapeur pour obtenir un effet double protection.

Vaut-il mieux faire l’isolation sous toiture ?

Pour une toiture végétalisée, l’isolation par l’intérieur offre quelques avantages importants. Si vous recherchez un rapport entre l’efficacité et le prix, l’isolation sous toiture réduit la perte de chaleur tout en étant accessible en matière de coût. Étant donné que le toit est une importante source de déperditions thermiques, procéder à l’isolation permet de réaliser des économies d’énergie sur la facture de chauffage.

Vous avez un toit vert ? Vous souhaitez isoler votre toiture pour éviter la surconsommation d’énergie ? L’isolation sous toiture peut représenter un réel avantage, car elle n’impose pas la réalisation de grands travaux.

Quel isolant pour une bonne isolation thermique et phonique ?

L’isolation d’une toiture végétalisée nécessite l’utilisation d’un matériau isolant de qualité. En principe, les matériaux isolants utilisés doivent respecter les normes de sécurité en assurant une bonne isolation phonique et thermique. Peu importe l’isolant que vous allez choisir pour équiper le toit vert, le matériau doit être protégé contre les aléas climatiques comme le rayonnement solaire ou le gel. Quant à l’étanchéité du support, celui-ci doit résister au poids de la neige et de la pluie. Voici les éléments qui vous permettent d’obtenir une bonne isolation thermique et phonique pour votre toiture végétalisée.

Le pare-vapeur

Il s’agit d’un matériau ayant la forme d’une membrane ou d’une feuille. Le rôle de ce matériau est d’empêcher la vapeur d’eau de parvenir à l’intérieur ou de stagner sur le toit. Avec un pare-vapeur, vous profitez d’une parfaite étanchéité pour votre toit vert.

Les isolants thermiques

La couche végétale du toit doit être bien isolée pour profiter d’un confort thermique et phonique dans la maison. Vous avez ainsi le choix entre les différentes sortes d’isolants.

  • Le polyuréthane : excellent matériau isolant, le polyuréthane possède une certaine capacité à résister à l’humidité. Avec une forte résistance mécanique, le polyuréthane devient un parfait isolant pour un toit vert.
  • La laine minérale : pas chère, la laine minérale fait partie des matériaux isolants plébiscités par les ménages ayant un faible budget. La laine minérale se distingue par ses performances en matière d’isolation phonique et thermique.
  • Les plaques XPS : ces plaques d’isolant unique se distinguent par leur résistance à la pression. Matériaux solides, les plaques XPS correspondent parfaitement à l’isolation d’une toiture végétalisée.

Quel isolant pour toiture végétalisée avec une terrasse ?

Isoler une toiture végétalisée est différent du processus pour un toit standard. Que ce soit au niveau des procédures que pour les matériaux isolants à utiliser. Si vous comptez isoler une toiture végétalisée avec terrasse, vous devez choisir le bon matériau. Comme nous l’avons vu précédemment, les plaques XPS sont des matériaux isolants qui résistent parfaitement à la pression.

Plaques conçues avec du polystyrène extrudé, elles se distinguent par leur capacité résistante et leur solidité. Les plaques XPS sont capables de résister à la pression. Il s’agit d’un énorme avantage pour les toitures végétalisées avec terrasse. En isolant le toit vert avec terrasse, vous pouvez réduire vos dépenses en chauffage et en climatisation. De plus, les plaques XPS servent à limiter les nuisances aériennes et les bruits extérieurs provenant des ondes sonores. Vous profitez ainsi d’une isolation thermique et phonique pour votre toit. Lorsque vous isolez la toiture végétalisée avec terrasse en utilisant un matériau isolant de qualité, vous augmentez la valeur de votre maison.

Quelle épaisseur d’isolation pour toiture végétalisée avec une terrasse ?

De plus en plus populaire, la mise en œuvre d’une toiture végétalisée est visible sur la majorité des maisons françaises. Alternative choisie par les propriétaires qui souhaitent améliorer la performance thermique et phonique de leurs logements, la toiture plate végétalisée nécessite aussi une bonne isolation. Mais, quelle épaisseur devez-vous choisir pour une toiture végétalisée avec une terrasse ?

Le toit vert avec terrasse est semblable à celui d’une toiture végétalisée extensive. Cette dernière est caractérisée par la faible épaisseur du substrat par rapport à la pente de la toiture. Même si vous pouvez créer des plantations de végétation extensive comme les mousses, les sedums ou les plantes de rocaille, vous devez respecter l’épaisseur imposée pour le substrat. L’isolant à poser sur le toit vert avec terrasse ne doit pas dépasser les 8 à 10 cm lors du choix des végétaux. Cette épaisseur permet d’éviter les problèmes de surcharge sur la toiture-terrasse.

Si vous avez envie d’une toiture végétalisée, n’hésitez pas à contacter un professionnel du bâtiment. Lui seul pourra vous fournir un toit végétal adapté à votre situation et vous conseiller le meilleur isolant pour votre cas spécifique.

Author: Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *