Comment harmoniser une table d’appoint avec le style de votre décoration intérieure ?

Comment harmoniser une table d’appoint avec le style de votre décoration intérieure ?

17 avril 2024 0 Par Lily

En bois massif, en verre, en métal ou en plastique, la table d’appoint ajoute toujours une touche d’authenticité et d’élégance à votre intérieur. C’est un mobilier pratique aux mille utilisations. Que ce soit pour contenir les objets essentiels pour notre confort et détente au quotidien, pour supporter un ordinateur portable ou un plateau-repas ou pour servir de chaise pour les convives, la table d’appoint est disponible en différents modèles et formes et peut s’adapter à tous les styles de décoration intérieure. Il suffit de trouver la bonne.

Focus sur les différents types de tables d’appoint

Avant de succomber au charme d’une table d’appoint avec le style, il est important de connaître les différents types mis à disposition par les designers. Comme chaque type possède sa propre utilisation, c’est plus facile pour vous, les amateurs de déco et de design intérieur, d’identifier vos propres besoins :

  •         La table d’appoint fixe : elle s’adapte à tous les besoins. La table d’appoint fixe est également le modèle le plus répandu ;
  •         La table d’appoint desserte : équipée de roulettes, cette petite table est facile à déplacer d’une pièce à l’autre. C’est le plateau-repas par excellence ;
  •         La table bout de canapé : ce modèle de table s’associe harmonieusement à un canapé. Il est conçu pour créer de formidables moments de détente. La table bout de canapé est également utilisée pour mettre en avant un objet de décoration particulier ;
  •         La table de chevet d’appoint : elle se place généralement près du lit et accueille des livres ou la lampe de chevet ;
  •         La table d’appoint gigogne : ce modèle de table basse est parfait pour optimiser votre espace. Il se compose de différentes tables de différentes tailles qui s’emboîtent entre eux ;
  •         La table d’appoint pliable : si vous possédez un petit espace, notez que la table d’appoint pliable se range, se plie et se déplie facilement.

Table d'appoint

Quels sont les avantages d’avoir une table d’appoint chez soi ?

La table d’appoint n’est pas seulement appréciée pour son esthétisme. Même si ce mobilier existe en une multitude de finitions et de modèles, les passionnés de décoration et les designers l’adorent encore plus pour les nombreux avantages qu’elle offre :

Une table d’appoint fonctionnelle et pratique

Installée près de votre canapé, la surface horizontale d’une table d’appoint peut accueillir votre ordinateur, vos magazines, vos livres ou votre boisson. Grâce à ce meuble, vos affaires se retrouvent à portée de main. Et après une sieste ou une détente bien méritée, vous pouvez les récupérer pour continuer votre travail ou votre lecture. Ainsi, avec une table d’appoint chez soi, vous aurez un espace de rangement supplémentaire.

Un meuble adaptable et polyvalent

De petite taille, une table d’appoint peut être déplacée dans toute la maison. Que ce soit en tant que support pour plantes sur la terrasse, une surface de travail à la cuisine ou en table de chevet dans la chambre, on apprécie sa polyvalence et son adaptabilité. Il retrouve toujours sa place dans votre salon, dans votre cuisine, sur votre terrasse ou dans votre chambre à coucher.

Une table d’appoint esthétique

La fonction principale d’une table d’appoint est surtout de souligner votre style de décoration intérieure. Entre les diverses formes, matières, finitions et couleurs de table d’appoint, vous pouvez transformer votre espace de vie selon vos préférences esthétiques. En effet, cet objet esthétique est capable d’ajouter une touche de charme et d’élégance à toutes les pièces de votre maison.

Quelle table d’appoint pour quel style de décoration intérieure ?

L’harmonie des mobiliers et d’objets de décorations choisis est primordiale dans l’aménagement d’une pièce. Mais en y intégrant une table d’appoint dans votre espace de vie, vous avez l’opportunité de sculpter, renforcer ou explorer votre authenticité :

Des contours et des finitions minimalistes pour un style moderne

Pour ajouter une touche de modernité à votre décoration intérieure, adoptez une table d’appoint aux contours simples et aux finitions minimalistes. Privilégiez également les matériaux comme le verre, le laqué ou le métal. Comme le style moderne se caractérise le plus souvent par des couleurs neutres, choisissez un meuble aux tons blancs, noirs ou gris. Enfin, n’hésitez pas à ajouter des formes géométriques dans votre décoration afin de peaufiner votre style.

Des finitions texturées combinées au bois naturel pour un style plus rustique

Pour les passionnés de déco, le style rustique évoque à la fois la chaleur de la nature et le charme du passé. Pour atteindre cette perfection, vous pouvez vous tourner vers une table d’appoint en bois massif aux finitions texturées ou vieillies. Ce mobilier marie parfaitement esthétique intemporelle et authenticité. En effet, la table d’appoint va créer un petit nid douillet avec votre fauteuil et lampe de chevet. Elle va transformer votre espace préféré en petit coin de lecture, surtout si vous vous trouvez à la campagne ou en pleine montagne.

Style contemporain : tout sur le design et la texture

Avec le style contemporain, tout est possible à condition que les designs et les textures soient là. Entre une table d’appoint en pierre, des modèles avec des mélanges de métal et de verre ou ceux avec des finitions laquées, vous pouvez personnaliser votre espace en fonction de votre préférence esthétique. Vous avez également le choix entre les différentes formes et coloris. Toutefois, une table d’appoint à la forme cubique ou triangulaire aux angles arrondis va sublimer votre salon.

Le stockage au cœur du style industriel ou loft

Boostez votre décoration intérieure avec des tables d’appoint en métal brut, en fer forgé ou en acier noir. Réputé pour son inspiration à l’aspect industriel, le style loft est plus porté sur les structures géométriques. Pour valoriser ce genre de déco, misez sur de simples designs fonctionnels, caractérisés par des lignes droites et épurées. Vous pouvez opter pour une table d’appoint équipée de petits tiroirs ou de plusieurs éléments de stockage.

Craquez pour nos différents modèles de table d’appoint

Pour un intérieur minimaliste, scandinave, rustique, contemporain ou moderne, Nomadeo vous aide à faire ressortir votre créativité. Des tables d’appoint solide, de première qualité et accessibles à prix engageant sont mises à votre disposition. C’est une vraie ébène pour les plus exigeants.

Nous proposons également différents types de mobiliers de bureau pour aménager comme il se doit votre environnement de travail : table de bureau, fauteuil de direction, siège de conférence…

Alors, n’hésitez plus et contactez notre équipe pour en connaître davantage sur notre service.