Que faire face à une serrure bloquée ?

Que faire face à une serrure bloquée ?

12 novembre 2019 0 Par Fabienne

Les problèmes de serrure bloquée peuvent survenir à n’importe quel moment, et chez n’importe qui. D’ailleurs pour la petite histoire je me suis retrouvé bloqué chez moi à Montivillier près du havre j’ai du faire appel à un serrurier sur le Havre pour pouvoir m’en sortir mais j’ai retenu comment il a fait pour débloquer ma porte. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de connaitre la marche à suivre dans une telle situation. Bien entendu, si vous êtes coincé à l’extérieur, vous n’aurez pas d’autre choix que de contacter un serrurier. Mais si vous êtes à l’intérieur, il vous sera facile de vous en sortir sans l’aide d’un professionnel.

Décoincez votre serrure bloquée

Le plus souvent, la serrure d’une porte se bloque lorsque ses goupilles se cassent ou se coincent à cause de l’usure ou d’un manque d’entretien. Heureusement, vous pourrez la débloquer facilement à condition d’avoir les bons outils et d’être du bon côté de la porte : à l’intérieur. La procédure est très simple :

    • D’abord, à l’aide d’un pointeau, frappez la serrure juste en dessous du rotor
    • Ensuite, utilisez un foret pour percer le cylindre, à l’endroit précédemment marqué avec votre pointeau
    • Au fur et à mesure que vous percez, vous entendrez des sursauts qui indiquent que les goupilles cèdent. Arrêtez-vous après le 4èm sursaut, car il y a quatre goupilles qui retiennent la serrure d’une porte.
    • Pour finir, utilisez un tournevis plat que vous allez insérer dans la fente de votre serrure, afin de faire tourner le rotor. Vous réussirez ainsi à ouvrir la porte.

Il se peut que votre porte ait plutôt 5 goupilles, et dans ce cas, le rotor ne tournera pas. Il faudra alors continuer à percer, et lorsque vous entendrez un 5èm sursaut vous pourrez reprendre votre tournevis pour essayer d’ouvrir la porte.

Comment enlever le cylindre cassé de votre porte ?

Pour enlever le cylindre d’une porte déjà ouverte, il n’y a rien de plus simple. Commencez par retirer la poignée et la vis de blocage située sur le côté de la porte. Ensuite, toujours à l’aide de votre tournevis plat, faites tourner le rotor de la droite vers la gauche.

En faisant cela, tirez délicatement le cylindre vers vous. A un moment, il finira par sortir de son logement. Mais puisqu’il est cassé, il faudra penser à le remplacer aussitôt, car autrement, vous ne pourrez plus verrouiller votre porte.

Comment positionner un nouveau cylindre ?

Lorsque la porte concernée est la porte d’entrée de votre appartement ou de votre maison, vous devrez remplacer aussitôt le cylindre cassé. Alors une fois que le nouveau sera en votre possession, tout ce que vous aurez à faire, c’est le repositionner à la place de l’ancien. Pour ce faire, il faudra :

  • Insérer la clé dans le cylindre que vous venez d’acheter

 

 

  • Ensuite, tournez la clé, de la droite vers la gauche, afin de positionner le panneton dans l’axe du cylindre
  • Une fois que c’est fait, vous pourrez simplement insérer délicatement le cylindre dans son emplacement
  • Vous saurez qu’il est bien positionné si la clé tourne librement.
  • Lorsque votre nouveau cylindre est bien positionné, vous ne devez pas oublier de replacer la vis latérale, les poignées, et les vis de fixation. Voilà ! C’est aussi simple que ça, et vous n’aurez même pas besoin de contacter un professionnel.