Choisir une véranda alu
En France, 95% des matières utilisées pour la fabrication des vérandas sont l’aluminium. Le choix se justifie surtout par le fait que la matière propose de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens choisissent cette matière. Avant de choisir l’installation d’une véranda alu, il est important de connaître ses atouts, son prix au m2 ainsi que les démarches administratives à faire pour la pose d’une véranda. Focus sur le sujet.
Véranda en alu : une solution parfaite pour une bonne isolation
La veranda seine et marne est une pièce ouverte sur l’extérieur, ce qui requiert une bonne isolation. En ce moment, les matériaux de construction sont beaucoup plus performants et proposent une excellente isolation à cette pièce. Ainsi, elle sera agréable à utiliser en été et en hiver. On distingue désormais des vitrages renforcés au niveau de l’isolation, et ce, que ce soit contre la chaleur ou le froid. On injecte un gaz isolant comme l’argon entre les deux vitres pour avoir une isolation performante. Il est conseillé de choisir un vitrage à contrôle solaire pour une véranda axée plein sud. Ce dernier peut rejeter une partie des rayons solaires. Pour ce qui est de la veranda seine et marne alu, des ruptures de pont thermique aident à éloigner les déperditions de chaleur. Dans ce cas, outre le fait d’être une pièce plongée de lumière et isolée, la véranda optimise l’isolation de la façade à laquelle elle s’appuie. Ce qui donne aussi plus de confort thermique et acoustique dans la pièce.
Véranda alu, une option durable
Au moment de choisir le matériau pour une véranda, vous devez tenir compte de votre contrainte afin de déterminer l’option parfaite. Outre le budget, la durabilité de la matière est aussi un point très important à considérer. Justement, si vous souhaitez miser une solution durable, la veranda seine et marne alu est parfaite. Son principal avantage réside sur le fait qu’il est durable à toute épreuve. D’ailleurs, l’aluminium est choisi par les constructeurs du fait qu’il s’agit d’un matériau pérenne. L’alu évite l’usure du temps grâce à une résistance à la rouille, qui est l’un des principaux fléaux que la véranda connaisse. Ce qui n’est pas le cas du fer forgé et de l’acier. En fait, l’aluminium ne rouille pas même s’il est exposé aux intempéries. C’est pour cela qu’il convient parfaitement à une veranda seine et marne vu qu’elle est exposée au soleil, à la pluie et autre, car elle ne se dégradera pas même avec le temps.
Luminosité naturelle dans votre espace
Il est à noter que 95 % des vérandas construites en France sont en aluminium. Le plus souvent de forme rectangulaire avec trois côtés vitrés et des profilés amincis à l’extrême, elles laissent entrer un maximum de lumière dans votre espace. L’aluminium autorise des châssis coulissants pour transformer votre véranda en espace modulable, à ouvrir ou fermer selon l’humeur et les caprices de la météo.
Confort en toutes saisons
Levitrail ou le jardin d’hiver classique ne sont plus à la tendance. De nos jours, la veranda seine et marne se conçoit comme une pièce supplémentaire vous offrant un confort de vie constant tout au long de l’année. Intégrée au rez-de-chaussée, la véranda participe activement à la rentabilité énergétique de votre maison. Elle se dote de profilés à rupture de pont thermique, de double vitrage à faible émissivité pour préserver les apports de chaleur l’hiver, de vitrages en verre feuilleté de sécurité, de solutions de protections solaires et de ventilation pour éviter la surchauffe en été. Elle peut aussi s’équiper d’un système réversible de chauffage ou de climatisation.
Large choix de teintes
Grâce au thermo laquage, l’aluminium vous offre un large choix de teintes et permet d’intégrer une véranda dans tous les styles d’architectures. Les couleurs plébiscitées sont le beige, le blanc et le crème sans oublier les finitions alu, argent, galvanisé et gris. Mais rien ne vous empêche d’imaginer votre véranda bleue, rouge ou verte. À moins que vous ne préfériez la bicoloration qui permet de réaliser des tons différents pour l’intérieur et l’extérieur. Pour coordonner d’un côté la teinte des profilés aux revêts existants et, de l’autre, au mobilier et à la décoration.
D’autres avantages d’une véranda en aluminium
L’aluminium est la matière la plus utilisée pour la véranda, car elle propose de sérieux atouts. Outre le fait d’être résistant, il est aussi résistant, ce qui est parfait pour les grandes surfaces vitrées. C’est aussi un matériau recyclable et qui ne demande que très peu d’entretien. Beaucoup de propriétaires choisissent également l’aluminium grâce à sa déclinaison. L’aluminium offre en fait de nombreuses options de formes et de coloris, ce qui vous permet d’avoir une véranda répondant à vos besoins. Elle offre aussi une finition à la fois élégante et esthétique, ce qui n’est pas le cas des autres matières. N’oubliez pas qu’elle propose également une ouverture fine. Ce qui laisse passer au maximum la lumière. C’est le choix idéal si vous souhaitez ainsi faire une piscine intérieure ou un atelier.
Comment entretenir ma véranda en alu ?
Une veranda seine et marne assure une transition lumineuse entre votre maison et votre jardin. Synonyme d’art de vivre, elle vous permet de profiter du bonheur d’une pièce en plus.
Pour agrandir votre espace à vivre, vous voulez une extension légère et effilée. Pas question qu’elle alourdisse la façade. L’aluminium est la solution pour vous. Ce matériau favorise l’intégration de votre véranda dans l’habitat pour un côté esthète et solaire. Voici les avantages principaux de choisir une véranda en aluminium pour votre maison.
L’entretien de la véranda alu est relativement simple, ne rouillant pas, l’aluminium se nettoie à l’eau savonneuse. Il vous est toujours possible d’appliquer une peinture thermo-laquée pour le protéger.
L’avantage de l’aluminium réside également dans le fait que l’assemblage de la structure permet le remplacement d’une pièce sans avoir à démonter de grandes parties de la structure.
Inconvénients d’une véranda alu : une isolation à surveiller
L’un des points faibles de la veranda seine et marne alu réside dans son isolation thermique, car l’aluminium est un matériau qui conduit aussi bien le chaud que le froid. Il est nécessaire de vous assurer que la rupture de ponts thermique est prévue avec l’utilisation de barrettes isolantes par exemple. Celles-ci sont placées aux jonctions des parois ou dans les huisseries.
Prenez le temps d’en discuter lors de vos demandes de devis de véranda alu, les professionnels doivent vous expliquer leur technique retenue et les moyens mis en place pour l’isolation thermique.
Esthétiquement, la véranda alu vous permet toutes les fantaisies, ses nombreux coloris mais aussi ses motifs imitation bois ou effets métalliques s’adaptent à tous les environnements, jouant l’harmonie ou le contraste visuel.