Comment entretenir les joints de la céramique de mon plancher ?

Comment entretenir les joints de la céramique de mon plancher ?

18 mars 2020 0 Par Jane

L’entretien de votre céramique doit se faire au minimum hebdomadairement pour éviter une éventuelle dégradation. Les joints se trouvant sur les sols ou sur les murs peuvent moisir, se ternir ou devenir grisâtres ou noircir même avec un nettoyage quotidien de la céramique. Ce qui fait qu’ils nécessitent une attention très particulière. Ci-dessous quelques astuces vous permettant d’entretenir et de mettre à neuf vos joints de céramique.

Le peroxyde d’oxygène

C’est un désinfectant naturel et oxydant utilisé pour nettoyer différentes surfaces et qui a quelques similarités avec l’eau de javel. Il est très efficace contre les moisissures. Remplissez la moitié d’une bouteille vaporisant avec du peroxyde et complétez avec de l’eau et quelques gouttes de savon de vaisselle. Remuez un peu afin que ça soit homogène. Aspergez les joints puis laissez reposer environ 45 minutes ; suite à cela, essuyez ou frottez avec une brosse rigide suivant la ténacité des taches.

Le vinaigre

Mélangez le vinaigre avec de l’eau et quelques gouttes de savon à vaisselle, vaporisez sur les joints puis laissez reposer environ 15 minutes. Imbibez une éponge d’eau et de bicarbonate de soude pour atténuer l’acidité du vinaigre et enfin nettoyez avec de l’eau claire. Faites ce nettoyage qu’une seule fois, car en cas de répétition le plancher et les joints seront gravement affectés par l’acidité du vinaigre. Cette méthode n’est pas valable sur les calcaires et marbres qui sont en général très fragiles.

Le bicarbonate de soude et le borax

Faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et mélangez là jusqu’à ce que ça soit homogène. Mettez la pâte sur les joints, laissez agir de 5 à 20 minutes puis frottez avec une fine brosse à dents . Rincez avec de l’eau claire pour terminer.

Le borax est un produit naturel désodorisant et anti-moisissure très efficace. C’est un nettoyant efficace pour faire disparaître les taches sur les vêtements et sur les autres surfaces. Créez un mélange de pâte avec le borax et un peu d’eau puis frottez les joints avec une brosse ou une éponge rugueuse.

Le Sel d’Epsom

Également appelé sulfate de magnésium, le sel d’Epsom est un produit antibactérien qui peut vous aider à désinfecter vos joints noircis ou moisis. Il élimine les moisissures et fait disparaître l’humidité. Frottez les joints avec le sel d’Epsom et un chiffon mouillé, laissez agir pendant la nuit et rincez le lendemain avec de l’eau claire. Pensez à prendre du gros sel de cuisine si vous n’avez pas le sel d’Epsom. Ils sont substituables.

Derniers conseils pour nettoyer les joints

Pour prendre soins de votre maison intergénérationnelle, évitez de nettoyer les joints avec n’importe quels produits, car certains risquent de les user du fait de leur forte acidité. Ne répétez pas certaines méthodes comme le nettoyage à la vapeur ou le vinaigre, car ils risquent de décoller les carreaux. Veillez à nettoyer proprement le carrelage avant d’entamer le nettoyage des joints. Enfin, après nettoyage mettez des produits antitaches sur les joints pour éviter une salissure trop rapide.