Une grande variété de serrures existe désormais sur le marché. Allons à leur rencontre à travers cet article.
Selon le type de verrouillage
La serrure est un dispositif très important. Que ce soit à domicile ou en entreprise, elle est indispensable car garantissant la sécurité des personnes et des biens. On dénombre aujourd’hui plusieurs types de serrures sur le marché, classés selon des critères bien définis. Selon le type de verrouillage les différentes serrures sont :
• La serrure à clef
C’est la serrure de type classique longuement utilisée et qui tend à disparaître dans la plupart des pays. Il est question ici d’utiliser une clef pour bloquer ou ouvrir une porte donnée.
• La serrure à code
Plus évolué que la serrure à clef, ce type de serrure ne donne accès à la pièce protégée par la porte sur laquelle il se trouve qu’après que le code adéquat soit saisit.
• La serrure à carte
Ce type de serrure est le préféré des grandes entreprises et des hôtels de luxe. L’usager est appelé à glisser sa carte dans la serrure de la porte, laquelle serrure est équipée de capteurs électroniques ou magnétiques. La porte ne s’ouvre que si la carte est reconnue par la serrure.
• La serrure biométrique
Voici le type de serrure préféré des laboratoires et instituts de recherches. Il fonctionne en effet par reconnaissance d’empreinte digitale et ne donne accès qu’aux personnes inscrites dans sa base de données.
• La serrure anti-panique
Ce type de serrure est retrouvé dans les différents endroits qui accueillent du monde. On le retrouve sur les issus de secours. Il s’agit d’une serrure d’évacuation d’urgence.
• La serrure connectée
Très high-tech, ce type de serrure est utilisé en domotique. Il permet aux individus d’ouvrir les portes à partir de leurs téléphones. Il est d’ailleurs le type de serrure le plus prisé sur le marché actuellement.
• La serrure électrique
Fabriquée en acier oxydable, la serrure électrique peut prendre la forme de toutes les serrures précédentes et y ajouter l’alimentation électrique.
Selon le mode de fermeture
On distingue aussi à ce niveau une variété de types de serrures. Il s’agit de :
• La serrure à crochet
Généralement dépourvue de cylindre et de pêne, cette serrure assure le verrouillage de portes à l’aide d’un crochet. Toutefois, elle n’est pas totalement garante de sécurité car manque de résistance.
• La serrure mono point
Comme son nom l’indique, cette serrure ne dispose que d’un seul point de condamnation. Elle est de moins en moins utilisée désormais.
• La serrure 3 points
Cette serrure est le résultat de l’amélioration de la serrure mono point. Elle est munie de trois points de condamnation, ce qui lui permet de garantir la sécurité.
• La serrure à 5 points
C’est le top de la sécurité. Avec 5 points de condamnation, cette serrure est ce qu’il y a de mieux pour une sécurité totale à moindre coût.
Toujours selon le mode de fermeture, on retrouve aussi la serrure batteuse, la serrure à fouillot et la serrure à crémone. Il vous suffit de contacter un serrurier à Paris par exemple ou dans d’autres villes pour avoir le type que vous désirez.
Selon le type de pose
Ici, on retrouve trois serrures : la serrure en applique, la serrure carénée et la serrure à encastrer. Si au niveau des deux premiers types on fixe la serrure sur la porte, le dernier type nécessite plutôt qu’on fasse un trou dans la porte pour y insérer la serrure.
Voici détaillés les différents types de serrures en trois catégories. Le choix vous revient selon vos préférences et vos attentes