Pompe de relevage : quels sont les types de liquides à relever ?
Pour les besoins de votre maison, vous avez besoin d’installer une pompe de relevage ? Quels sont les types de pompes de relevage pour les usages domestiques qui sont disponibles sur le marché ? Quels sont les types de liquides qui sont pris en charge par ces dispositifs ? Et comment fonctionnent ces installations ? Les lignes qui suivent font le tour d’horizon pour vous aider à choisir votre pompe de relevage.
Pompe de relevage : quels sont les différents usages ?
Le fonctionnement d’une pompe de relevage est assez simple. Il s’agit d’un appareil qui permet de mettre du liquide en mouvement et de le déplacer d’un point A à un point B. selon l’utilisation et vos besoins, le point A peut être un puits, une rivière ou encore une cave. Le point B quant à lui peut être un jardin, un système d’évacuation ou bien une eau habitation. Dans tous les cas, le point B situé en hauteur par rapport au point A.
Pour un usage domestique, une pompe de relevage est généralement utilisée pour évacuer les eaux usées. Dans ce cas, les égouts sont situés en hauteur par rapport à la maison. Ce qui ne permet pas l’évacuation de manière naturelle des eaux usées. Mais les fonctions de la pompe de relevage ne s’y limitent pas seulement. En effet, il est également possible de l’utiliser dans les cas d’évènements ponctuels comme les inondations.
Vous trouverez facilement des pompes de relevages qui correspondent à vos besoins sur le marché. Pour bénéficier des avantages de la pompe, il est conseillé de choisir une pompe de relevage d’une marque connue pour sa qualité comme Jetly. Il s’agit d’un choix qui vous permettra un retour sur investissement intéressant, mais vous permettra aussi de profiter d’une durée d’utilisation optimale de votre pompe.
Quelles sont les eaux à relever ?
Comme vues ci-dessus, les pompes de relevages s’utilisent dans différentes situations. Elle est, premièrement, destinée à l’assainissement des eaux usées. Les eaux usées ou les eaux grises sont des eaux ménagères résultant de l’activité domestique. Les eaux usées peuvent alors provenir de la machine à laver, de l’évier, de la douche ou encore des lavabos.
Une pompe de relevage peut également relever des eaux chargées. Ce type de fluide, aussi appelés eaux-vannes sont des eaux ménagères, des eaux industrielles et des eaux de toilette. Ce type de liquide contient alors des matières solides ou encore des fibres. Si vous souhaitez relever ce type d’eau, il est conseillé de choisir une pompe spéciale pour eaux chargées. Ce type de pompe possède généralement des pressions plus fortes et des diamètres de passage plus grands ?
Il est également possible de relever des eaux claires avec la pompe de relevage. Ce type de liquide ne contient pas de particule solide et peut provenir des vidanges, des piscines. Il peut aussi s’agir des eaux de ruissellement ou des eaux pluviales. Quel que soit le type d’eau que vous souhaitez relever, quelques critères sont à prendre en compte lors de l’achat de l’appareil comme la puissance du moteur, la hauteur manométrique totale, la pression, mais également la granulométrie des liquides.