Les façons de détecter une fuite d’eau

Les façons de détecter une fuite d’eau

9 mars 2021 0 Par Sarah

Vous êtes réveillé et vous constatez que votre cuisine est inondée suite à une fuite au niveau du lave-vaisselle ou le lave-linge qui a coulé dans une flaque d’eau ou encore vous observez un trou dans le plafond engendré par un tuyau qui a éclaté.

Pour repérer et restaurer une fuite d’eau au sein de votre propriété, il serait sage de contacter un plombier exercé, il saura comment manier les meilleures techniques pour réussir à détecter les fuites et les infiltrations qui avisent l’étanchéité de votre plomberie et votre domicile par la suite. Bien évidemment, en tant que spécialiste, il sera vigilant à ne pas utiliser des méthodes dévastatrices. En titre d’exemple, il optera professionnellement à la méthode de la caméra endoscopique avec sonde qui aide le plombier à bien inspecter vos conduites et tuyaux dans le but de découvrir les défaillances et la source de la fuite.

Que faire lors d’une fuite d’eau invisible ?

Les fuites d’eau pourront être visibles ou invisibles. Il est judicieux de vérifier régulièrement votre consommation d’eau afin de distinguer les augmentations brusques dont vous ne pouvez pas tenir compte (arrivage des visiteurs ou arrosage du jardin par temps chaud), ce qui pourrait être l’indice d’une fuite, il est conseillé dans ce cas de bien garder un œil sur l’eau que vous utilisez. Ainsi, il va falloir fermer toutes les vannes de robinet de la maison surtout pendant la soirée et de sauvegarder les chiffres affichés sur votre compteur d’eau. En visitant http://parisplombier.paris/, vous saurez comment détecter une fuite d’eau inapparente.

Puisque la fuite est localisée sur une canalisation dissimulée, l’acte n’est pas aussi simple que cela puisse vous paraître. De ce fait, pour repérer une fuite d’eau sous carrelage, votre expert doit opter pour l’utilisation d’équipements modernes spécifiques. De nos jours, il subsiste des méthodes qui ne sont pas nuisible pour votre bâtiment et qui permettent au dépanneur de bien limiter précisément l’endroit où la fuite s’est produite. Tout doit être mis en place afin de vérifier le compteur d’eau et de toutes les canalisations de la maison. Ainsi, un plombier vous aidera à raccommoder tous les dommages.

Essayez de chercher s’il y a des flaques d’eau ou la présence des taches humides sur votre sol même sans signe visible de fuite au plafond. Les odeurs sont également un indice, car les fuites souterraines ont la disposition à prendre plus de temps à passer, ce qui conduit à la moisissure qui a une odeur particulière.

Si vous ne parvenez pas à retrouver des signes de fuite, méditez d’utiliser un instrument de détection de fuite. Il existe plusieurs sur le marché qui fonctionnent légèrement, différemment les uns par rapport aux autres qui déclenchent une alerte en cas de fuite, ce qui vous permet de voir si c’est un petit bricolage que vous pouvez faire tout seul ou bien il est mieux avisé de contacter un plombier. Notamment, un outil de détection des fuites est un petit investissement qui pourrait éventuellement vous faire gagner le temps et l’argent qu’en valent bien.

Utilisation d’un humidimètre.

Facile à trouver, cet appareil magique que vous pouvez acheter ou louer dans une grande quincaillerie ou dans un magasin de vente d’articles de plomberie, vous permettra de rechercher la présence d’humidité à l’intérieur des murs. Une fois placé contre le mur, il peut analyser la teneur en humidité d’une surface. Si vous avez un mur qui présente les signes d’une fuite, mais que vous ne connaissez pas exactement son emplacement, essayez de placer l’humidimètre à 4, 5 ou 6 points différents. Ainsi, l’endroit où vous lisez sur l’afficheur une valeur d’humidité la plus élevée, ça sera l’endroit le plus proche de la fuite. Les inspecteurs en bâtiment professionnels utilisent fréquemment ces dispositifs pour repérer les fuites ou les murs humides.