Aménager les combles pour quelle utilisation ?

Aménager les combles pour quelle utilisation ?

13 août 2021 0 Par Sarah

L’espace à la maison est à une prime. Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant à votre maison, mais la plupart du temps, il vous suffit de tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez déjà. En ce sens, le grenier est souvent une ressource sous-développée. Cet article appelle à différentes façons d’utiliser vos combles pour pallier votre manque d’espace.

Un espace de rangement supplémentaire est toujours le bienvenu

Votre grenier est un endroit idéal pour la plupart des articles de rangement, à condition qu’il soit équipé et facilement accessible. Sachez que la chaleur augmente, donc avant de réduire les livres, papiers ou autres matériaux secs, prenez soin de vous protéger contre le feu. Les articles de fête sont généralement stockés ici, mais d’autres utilisations peuvent être des vêtements saisonniers ou des articles ménagers inutilisés tels que des assiettes, des machines à écrire, des machines à coudre, etc.

Vous pouvez transformer votre grenier en dressing en ajoutant des étagères, des crochets, des armoires, des miroirs et des commodes. Un éclairage adéquat est requis, il peut donc être nécessaire de consulter un électricien.

Attention : Dans de nombreuses juridictions, il est illégal de convertir un grenier en espace de vie. Vérifiez auprès de votre service d’urbanisme local et du code du bâtiment avant de commencer un tel projet.

Pour les obligations administratives afférentes à l’aménagement de combles, suivez https://www.megacombles.fr/amenagement-combles-permis-ou-declaration/.

Une pièce de travail pratique et tranquille

Les chambres d’amis peuvent être difficiles à trouver dans les foyers avec plusieurs enfants. Le grenier est un endroit idéal pour un espace artisanal. Les égouts que votre machine à coudre et vos fournitures peuvent laisser couleront probablement beaucoup plus que ceux qui doivent continuellement emballer et déballer.

Équipez votre nouvel espace d’une grande table avec des étagères de rangement en dessous. C’est idéal pour n’importe quel nombre d’artisanat. Assurez-vous également d’avoir des étagères et un éclairage adéquats pour compléter votre nouvel espace.

Des combles habitables en chambre d’amis

Cette utilisation d’un grenier est toujours une exclusivité pittoresque et charmante d’une maison. Parce que les greniers sont généralement séparés du reste de la maison, vous pouvez essayer une décoration de style complètement différent : colonial américain ; une base de chambre à thème autour de poupées, de papillons, de chiens ou de chats ; une pièce unicolore ; Victorien, etc.

Une bibliothèque ou un bureau

Le grenier peut offrir intimité et solitude pour lire ou travailler. Les étagères en bois et les écrivains sont une étude élégante. Recherchez en ligne ou dans les magasins d’antiquités des lampes de bureau et des luminaires au caractère d’antan. Mieux vaut conserver une collection spéciale de livres rares dans un bureau de grenier, loin des doigts collants et curieux de ceux que vous aimez le plus ; mais que vous aimez le mieux lorsque vous ne ruinez pas vos biens précieux.

Enfin, pensez à votre grenier pour un centre de jeux pour enfants. Vous pouvez transformer votre grenier, pourvu qu’il dispose d’une entrée sécurisée, en une crèche spéciale pour les enfants à faire leur propre maison. Les étagères peuvent abriter des jeux, des livres et d’autres jouets, et peuvent mettre en place de gros objets comme des maisons de poupées ou des batteries sans encombrer les chambres de vos enfants.

Le coût d’un tel projet varie selon de nombreux critères. Toutefois, gardez à l’esprit que vous ne pouvez entamer des projets que vous n’êtes pas sûr et certain de mener à termes. Il s’agit tout de même de travaux ambitieux qui engendrent un certain coût considérable. Considérez également le volume de travail nécessaire. Il convient donc de bien planifier votre projet avant de vous décider de vous lancer. Parlez- en à votre entrepreneur.