Pourquoi est-il important de changer les filtres du chauffage et du climatiseur ?

Pourquoi est-il important de changer les filtres du chauffage et du climatiseur ?

21 février 2019 0 Par Romain

Tirer le meilleur parti de votre maison peut être aussi simple que de changer vos filtres à air. Les propriétaires qui ignorent les filtres dans leurs systèmes de chauffage et de climatisation risquent des coûts énergétiques plus élevés, endommageant des équipements coûteux, réduisant la qualité de l’air intérieur et la santé personnelle.

Changer vos filtres à air est l’une des tâches de maintenance de base les plus importantes et les plus négligées. Si vous souhaitez maintenir l’air de votre maison propre et éviter les réparations inutiles, envisagez de nettoyer voir de remplacer vos filtres à air tous les 30 à 90 jours.


Voici les cinq effets néfastes de ne pas changer vos filtres à air régulièrement
Vous dépensez de l'argent sur les coûts de l'énergie sans voir les avantages

 

Quel que soit le débit d’air, votre système CVC fonctionne ou ne fonctionne pas. Si l’air conditionné reste autour des serpentins, vous chauffez ou refroidissez le même air et ne le poussez pas dans les conduits. L’air à faible vitesse dans les conduits ne restera pas à la même température au moment où il atteint chaque pièce.

Avec un filtre à air encrassé, attendez-vous à augmenter la durée de fonctionnement de votre système CVC tout en modifiant la température de l’air par petits incréments.

 

A lire aussi : Comment trouvez un expert artisan plombier à Paris 2.

Votre système de climatisation fonctionne plus longtemps, est bouché et tombe en panne

 

Les systèmes de chauffages peuvent être volumineux, complexes et très coûteux. Tout l’air de votre maison, ainsi que les particules en suspension dans l’air, traversent ce point unique plusieurs fois au cours d’une même journée.

Semblable à la poussière qui se dépose sur une surface plane, la pale de ventilateur en rotation et la pression d’air de votre système CVC peuvent forcer les particules sur différentes surfaces, crevasses, serpentins de chauffage et de refroidissement, ainsi que des composants électriques et mécaniques.

Plus les particules restent longtemps dans l’air, plus elles risquent de s’accumuler à l’intérieur de l’appareil, de bloquer le flux d’air et de causer des dommages.

Le chauffage et le refroidissement de l’air prennent plus de temps

Avez-vous déjà remarqué que certaines pièces sont plus chaudes que d’autres dans votre maison?

Votre système CVC est l’une des seules méthodes permettant de déplacer l’air à l’intérieur de votre maison. Considérez l’emplacement de votre unité de CVC par rapport aux bouches d’aération. Au fur et à mesure que les filtres à air se chargent, la capacité de l’air à traverser le filtre diminue.

L’air dans les chambres devient stagnant

Lorsque l’air ne bouge pas, il stagne. Les odeurs, la poussière, l’humidité et d’autres particules sont présentes dans le même espace et tombent sur les surfaces, les tapis et les endroits que vous ne voyez pas. Nettoyer les surfaces ne suffit pas, surtout si vous utilisez un spray chimique. Les ingrédients contenus dans les produits de nettoyage entrent dans l’air avec les autres particules. Ce n’est pas parce que les surfaces ont l’air propre que la pièce est propre.

Certaines personnes ont signalé que les pièces mal ventilées peuvent même changer la couleur des murs et des meubles.

La qualité de l’air intérieur se détériore encore

Dans certains endroits, la qualité de l’air peut être 100 fois pire que l’air extérieur.

Les bâtiments scellés qui utilisent de vieux filtres permettent à l’air de mauvaise qualité de circuler à l’intérieur. Vous inhalez ces particules et, en fonction de votre sensibilité, ceci peut causer des problèmes mineurs comme des yeux larmoyants, la toux et les éternuements, ou déclencher des symptômes liés à l’asthme et d’autres complications respiratoires à long terme.

 

Conclusion

Le remplacement des filtres peut avoir un impact profond sur la qualité de l’air intérieur, les coûts énergétiques et la maximisation de la valeur de votre maison.

Considérez que l’achat de filtres à air n’est pas seulement pratique pour votre système CVC, mais aussi pour votre facturation et votre santé.