Tout savoir sur les pompes à chaleur

Tout savoir sur les pompes à chaleur

13 octobre 2019 0 Par Tina

Si vous êtes intéressé par l’investissement dans une pompe à chaleur pour votre maison ou votre entreprise, vous voudrez alors connaître les différents avantages et inconvénients qui leur sont associés. Ici, nous les examinons en détail – en vous fournissant une vue claire de chaque côté pour vous aider à faire votre choix. Une pompe à chaleur peut être un investissement fantastique et judicieux. Cependant, il est d’abord important de vous assurer qu’il fonctionnera pour vous et s’intégrera parfaitement dans votre maison.

Que sont les pompes à chaleur?

Les pompe à chaleur essonne sont des systèmes qui déplacent (ou pompent) la chaleur d’un endroit à un autre en utilisant un compresseur et en faisant circuler une structure de réfrigérant liquide ou gazeux. Grâce à cela, la chaleur est extraite de sources extérieures puis pompée à l’intérieur. Le pompage de la chaleur consomme beaucoup moins d’énergie électrique que les méthodes classiques de transformation de l’électricité en chaleur. De plus, pendant les mois d’été, le cycle peut être inversé et l’unité agira plutôt comme un climatiseur, le rendant ainsi multifonctionnel.

La popularité et l’utilisation de cette source d’énergie particulière ont été beaucoup plus lentes en France que dans le reste de l’Europe. Cela est dû au fait que le gouvernement n’a que récemment introduit et mis en place un nouveau système visant à faciliter le passage à l’énergie verte et à son prix beaucoup plus abordable. Ces mesures ont contribué à accroître la popularité de toutes les technologies utilisant des énergies renouvelables parmi le public britannique, et cela commence donc à décoller.

Les pompe à chaleur essonne constituent en réalité l’alternative la plus efficace pour les systèmes de carburant, d’huile et d’électricité en ce qui concerne le processus de chauffage et de refroidissement. Ils fournissent une capacité de chauffage et de refroidissement supérieure à la quantité d’énergie électrique utilisée pour le faire fonctionner. En fait, le taux d’efficacité peut atteindre 300%.

Combien coûte une pompe à chaleur?

Les pompes à chaleur sont assez coûteuses à installer, bien que les coûts varient pour chaque modèle de pompe à chaleur. La fourchette de prix habituelle pour une installation complète est comprise entre 9 000 et 17 000 euros, en tenant compte du fait que les coûts de fonctionnement varieront en fonction de votre ménage, de son isolation et de sa taille. En savoir plus sur le coût de la pompe à chaleur air / eau.

Les pompe à chaleur essonne peuvent en réalité être assez coûteuses à installer. Cependant, le coût aura tendance à varier pour chaque modèle de pompe à chaleur. La fourchette de prix habituelle pour une installation complète et tout compris est comprise entre 9 000 et 17 000 euros. Ceci prend en compte le fait que les coûts de fonctionnement diffèrent selon la maison, l’installation et la taille.

En règle générale, les coûts de fonctionnement associés à ce système seront inférieurs à ceux des autres systèmes. Les principales différences apparaîtront lorsque vous passerez de votre méthode de chauffage actuelle. Un exemple serait que si vous passiez du chauffage au gaz, vous obtiendriez les économies les plus faibles.

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Dans la plupart des cas, les pompe à chaleur essonne géothermiques fonctionnent de la même manière que votre réfrigérateur, mais en sens inverse, ce qui limite les opérations de maintenance. Cependant, la plupart des pompes à chaleur géothermiques nécessitent un contrôle annuel effectué par un technicien qualifié afin de s’assurer qu’elle fonctionne bien dans les tolérances du fabricant, car une pompe à chaleur qui ne fonctionne pas correctement peut perdre jusqu’à 25% de son efficacité, à la fois en termes de performances insuffisantes et de performances insuffisantes. consommation d’énergie d’exploitation. Assurez-vous de noter que si le thermostat est réglé trop bas, le chauffage auxiliaire coûteux pourrait entrer en jeu, de sorte que l’unité utilisera considérablement plus d’électricité pour fonctionner qu’elle ne le devrait.

Différents fabricants indiqueront dans leur documentation quels sont exactement les programmes de maintenance et d’entretien recommandés. Par conséquent, avant votre achat, il est conseillé de faire une recherche pour savoir quelles unités offrent les exigences de maintenance les plus favorables. Posez des questions et lisez sur le forum, car cela pourrait éclairer les expériences réelles des autres propriétaires avec différentes unités.

Les principaux composants applicables à un système de pompe à chaleur essonne à boucle fermée standard à vérifier sont les suivants:

  • L’électronique et l’équipement de contrôle
  • La pompe à eau – le seul élément mobile du système
  • Le compresseur – si cet appareil tombe en panne, il devra être remplacé dans son ensemble car il s’agit d’un appareil scellé.
  • Tuyaux et raccords (hors sol)
  • Liquide antigel / liquide de refroidissement dans le réseau de terre – vérifiez que le mélange chimique est correct
  • Contrôles du chauffage – vérifiez les radiateurs et le système de purge / vérifiez le fluide.

La plupart des pompe à chaleur essonne géothermiques sont conçues pour durer plus de 25 ans et bon nombre d’entre elles continuent de fonctionner efficacement au-delà de cette période. Avec si peu de composants dans le système, c’est cette forme de production de chaleur renouvelable qui s’avère toujours être la meilleure méthode disponible à ce jour.

Maintenance pompe à chaleur air

Cela devrait plaire à ceux qui cherchent à acquérir une thermopompe à air car ils nécessitent très peu d’entretien courant. Bien entendu, chaque unité sera différente, mais les fabricants informeront les consommateurs des exigences exactes de leur unité en matière de maintenance annuelle ou saisonnière.

La maintenance que vous pouvez effectuer pour vous assurer que l’unité fonctionne comme prévu est la suivante :

  • Nettoyer et / ou remplacer les filtres
  • Nettoyer les bobines et les ventilateurs (si nécessaire)
  • Assurez-vous que les débris (feuilles, poussière, etc.) ne gênent pas le bon flux d’air
  • Nettoyer les registres d’approvisionnement et de retour à l’intérieur de la propriété
  • Éteignez l’appareil et vérifiez / nettoyez les pales du ventilateur.

Avant l’hiver (ou l’été si utilisé pour le refroidissement), il est recommandé de faire réparer l’unité par un professionnel qui effectuera un audit plus approfondi des composants et identifiera les problèmes susceptibles de dégrader le fonctionnement de la pompe à chaleur, ce que l’utilisateur ne pourrait pas détecter.