Qu’est-ce que le pont thermique?

Qu’est-ce que le pont thermique?

11 décembre 2019 0 Par Michael

Vous avez peut-être rencontré ce terme si vous avez déjà parlé à un constructeur d’isolation – les ponts thermiques sont essentiellement des endroits de la maison où l’isolation n’est pas continue et donc la perte de chaleur est beaucoup plus élevée à cet endroit spécifique.

 

Imaginez si vous aviez 10 cm d’isolation de combles à l’extérieur de votre propriété. Cela fournirait dans la plupart des cas un bon niveau de confort à l’intérieur de la propriété, assurant des économies d’énergie importantes sur les factures de chauffage.

Imaginez maintenant que vous placez un clou en acier à travers les 10 cm de l’isolant pour qu’il touche la brique en dessous. Il s’agit d’un exemple (brut) d’un pont thermique – soudainement, une perte de chaleur se produira à travers le clou en acier dans l’environnement extérieur, ce qui créerait également des points froids à l’intérieur de la propriété.

Le problème des points froids est qu’ils peuvent conduire à de la condensation, qui peut à son tour conduire à des moisissures si l’eau reste en place pendant une période prolongée.

L’un des plus grands défis de la construction moderne est de garantir le moins de ponts thermiques possible.

Le pont thermique peut se produire de trois manières différentes:

Pont thermique à répétition

Imaginez que vous déposez 100 mm d’isolant sur l’isolation dans le grenier. Si vous le faisiez, vous feriez normalement ce parallèle entre les solives. Le problème est que là où les solives sont couchées, il n’y a en fait pas d’isolation, donc malgré le remplissage entre les solives avec 100 mm d’isolation, un pont thermique a lieu là où les solives sont situées.

La bonne chose à propos de la répétition du pont thermique est qu’il est facile pour les constructeurs de planifier car il est prévisible. Ils doivent prendre les précautions nécessaires pour garantir que la valeur u à travers la zone est cohérente quel que soit l’endroit où elle est mesurée.

Pont thermique non répétitif

Un pont thermique non répétitif se produit généralement aux jonctions entre les éléments de construction simples. Ils sont souvent causés par des discontinuités dans l’enveloppe thermique, par exemple un linteau en acier positionné au-dessus d’une fenêtre nécessaire pour fournir un support supplémentaire.

Ce type de pont thermique augmente la perte de chaleur de la propriété et augmente également les chances de formation de condensation. Il a été estimé que les ponts thermiques non répétitifs représentent environ 30% des pertes de chaleur dans une maison typique.Comme la répétition de ponts thermiques, cela peut être prévu, mais c’est plus difficile pour les travailleurs de la construction.

Pont thermique aléatoire

L’exemple utilisé ci-dessus du clou traversant une couche d’isolation serait décrit comme un pont thermique aléatoire. Ceux-ci sont difficiles à planifier pour les constructeurs, mais incluent généralement des éléments tels que les robinets externes ou les cabines téléphoniques – même un boîtier de compteur électrique / gaz serait une forme de pont thermique thermique aléatoire.

Que pouvez-vous faire pour éviter les ponts thermiques?

Pour être honnête, votre constructeur devrait être la personne principale qui doit s’inquiéter à ce sujet. Essayer d’obtenir une valeur u cohérente dans toutes les sections de l’enveloppe thermique devrait être leur pain et leur beurre!

Cependant, vous pouvez simplement appliquer une fine couche d’isolation pour essayer de contrer le pont thermique, bien que nous recommandons toujours de faire appel à un constructeur pour effectuer les travaux.

La seule chose que vous pouvez faire est d’essayer de réduire la quantité de condensation, en réduisant l’humidité dans les pièces (en ouvrant les fenêtres ou en activant la ventilation mécanique).

Isolation 1 euro

Le ministère a mis en place l’offre isolation 1 euro, afin de permettre aux ménages les plus modestes de faire isoler les combles de leur maison pour 1 euro.