Parquet abîmé : réparation par un expert

3 juillet 2020 0 Par Sarah

Lorsque vous l’utilisez quotidiennement, il se peut que le parquet s’abîme et perde de sa splendeur. En effet, des taches, des fissures ou des trous commencent à apparaître sur votre sol. Les raisons pour lesquelles cela arrive sont nombreuses. Cependant, lorsque vous distinguez ces problèmes, vous devez très vite prendre des mesures. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel pour qu’il procède à la réparation parquet Oise.

Comment se déroule la réparation d’un parquet ?

La réparation des dégâts minimes peut très bien se faire soi-même. Vous pouvez par exemple, colmatez les fissures ou les trous. Cependant, si vous devez procéder à la réparation totale de votre parquet, vous devez faire appel à un professionnel, qui pourra suivre le bon processus. En fait, la technique que vous allez employer dépendra du type de parquet que vous avez installé. La plupart du temps, les soucis proviennent toujours des fentes et des trous.

Donc, la première étape de la réparation d’un parquet est le rebouchage des trous en utilisant le produit adéquat. Il peut s’agir d’une pâte à base de résine, par exemple. La prochaine étape consiste à réaliser le nettoyage de toute la surface que vous allez travailler. Surtout, n’oubliez pas de la poncer avant de procéder à la finition.

Fissures et trous : comment réparer son parquet ?

Si vous avez l’intention de réparer les fissures ou les trous qui se situent sur votre parquet, sachez que vous n’aurez pas besoin de recourir au remplacement des lames. Cependant, vous devez vous munir d’une pâte à bois. Vous devez appliquer ce produit directement dans les fissures ou les trous en utilisant un couteau à enduire.

Si la fente que vous distinguez mesure moins de 1cm, vous n’aurez besoin que de la pâte à bois. Lorsque vous aurez terminé d’appliquer le produit sur la fissure, vous devez poncer la partie travaillée.

Cependant, si la fissure est plus importante, vous allez devoir remplir la fente de copeaux de bois ou encore de ficelle. Une fois cela fait, vous pourrez appliquer la pâte à bois. En faisant appel à un parqueteur, vous pouvez profiter de son expertise en la matière, mais également de ses outils.

Pourquoi l’aide d’un professionnel est un plus ?

Comme son nom l’indique, un professionnel est une personne disposant des savoir-faire nécessaires sur un domaine bien précis. Il possède également les compétences essentielles au bon déroulement de toutes les tâches. Donc, pour la réparation de votre parquet, rien ne peut égaler l’intervention d’un artisan compétent.

Peu importe vos problèmes avec votre revêtement, ce dernier pourra les résoudre et réaliser sa réparation. Cependant, les techniques appliquées ainsi que les matériaux utilisés ne seront pas les mêmes pour tous les parquets. De plus, cela dépend aussi de l’ampleur de dégâts, de votre budget ainsi que de la finition que vous souhaitez apporter.

Pour bien choisir votre professionnel, vous devez faire des recherches et faire quelques comparaisons, que ce soit au niveau des tarifs appliqués, qu’aux références. Vous pouvez aussi compter sur le bouche-à-oreille, si vous ne savez pas à qui faire confiance.