Pour faire de la cuisine professionnelle, il faut des matériels professionnels. Il existe toutes sortes de matériel pour cuisine professionnelle aujourd’hui. Le chafing dish en fait partie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous livre en détail toutes les informations sur le chafing dish, y compris ce que c’est, son utilité et son mode de fonctionnement.
La définition du chafing dish
Pour mieux comprendre ce que c’est le chafing dish, il faut commencer par le définir. Il s’agit d’un matériel de cuisine professionnelle qui permet de maintenir des aliments ou des plats cuisinés à la température que vous désirez. L’expression chafing provient du français qui veut dire chauffer. Voilà pourquoi on dit que le chafing dish est un outil pour garder les repas au chaud. Il faut faire la différence entre le chafing dish et le bain-marie. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à confondre ces deux outils absolument différents. Le bain-marie consiste uniquement à réchauffer des plats et non à conserver ensuite cette même chaleur dans les plats. Cependant, le bain-marie permet de changer l’état des aliments, c’est-à-dire les cuire par exemple. Le chafing dish quant à lui consiste non seulement à réchauffer quelques choses. Il consiste aussi bien à maintenir cette chaleur dans les plats tout au long du repas. Il est à noter qu’il n’est pas du tout possible de cuire des plats avec cet outil de cuisine professionnelle.
L’usage du chafing dish
À quoi, à qui et quand est utile un chafing dish ? Voilà les questions à se poser quand il est question de savoir les différents usages du chafing dish. Comme il a été précisé précédemment, le chafing dish est un appareil qui est utilisé pour réchauffer puis maintenir la chaleur des plats. Il sert à l’appui de tout cela pour le service. Le chafing dish est un appareil qui est utilisé par différents types de personnes. Le plus souvent, ce sont les grands restaurants et les traiteurs qui l’emploient dans leurs métiers. Les chafing dish sont alors utilisés pour des raisons professionnelles. Cela n’empêche cependant pas que les particuliers puissent aussi s’emparer de cet appareil chez eux. À noter qu’il est assez rare de voir un particulier, se servir d’un chafing dish pendant ses repas de famille. Le chafing dish est un appareil qui est utilisé le plus souvent pour des situations bien spécifiques. On les retrouve généralement dans les réceptions, les buffets à volontés, les banquets, ou les événements de cuisines, voire même les petites fêtes de famille, etc.
Le fonctionnement du chafing dish
Les chafing dish sont composés de divers éléments selon les modèles choisis. Mais les éléments de base dans un chafing dish sont : le bac à eau, le bac à nourriture, le couvercle, le ou les brûleurs, les gels combustibles. Pour utiliser cet appareil, il suffit de mettre le bouton en marche et d’allumer les flammes. Pour les aliments faciles à réchauffer, on place le bac à eau au-dessus de la flamme pour le préchauffer avant de placer le récipient à plat dans l’eau. Pour les aliments difficiles à réchauffer, les aliments sont immédiatement placés dans un bac mis au-dessus de la flamme.