Nettoyage et entretien de toiture : les bons gestes à adopter

Nettoyage et entretien de toiture : les bons gestes à adopter

19 août 2020 0 Par Nathalie

La toiture est la cinquième façade de la maison. Elle doit conserver une étanchéité et une isolation parfaites pour garantir la protection des occupants. C’est pourquoi il est nécessaire de la nettoyer et de l’entretenir régulièrement. Généralement simples, les travaux peuvent être réalisés par le propriétaire ou confiés à des professionnels. Dans tous les cas, les procédures restent les mêmes.

 

Vérifier l’état du toit et réparer les dégâts

Face aux intempéries, une toiture mal entretenue peut facilement laisser entrer l’eau et causer de nombreux dommages. Les fuites de toit peuvent, en effet, endommager la structure de la maison, ce qui risque d’impacter le confort et la santé des habitants. Pour prévenir les dégâts et éviter ce genre de problème, il est important d’assurer un entretien régulier et de qualité de la toiture (chéneaux, couverture, tuiles, charpente…). Cette étape est indispensable pour garantir la longévité de l’habitat. Ainsi, dès l’apparition d’un problème (trous, fissures, etc. ), il est conseillé de le réparer immédiatement. Cela évitera d’aggraver la situation.

Pour protéger au mieux le toit, il est essentiel que tous ses éléments soient bien renforcés. Pour cela, il faut songer à réparer les fuites ainsi que les éventuels dommages au niveau des combles. Ces travaux ne permettent pas seulement d’améliorer le confort thermique de la maison, mais aussi de maintenir son étanchéité. Au cas où les dégâts sont trop importants, le mieux est de procéder à une réfection totale de la toiture. Cette opération implique le remplacement des éléments endommagés, notamment les tuiles et la charpente. C’est le meilleur moyen de prévenir la détérioration du toit et de protéger le logement du froid et de l’humidité durant toute l’année.

 

Nettoyer et démousser le toit

Le toit est souvent mis à mal par la pluie et la pollution. Avec le temps, des traces d’eau et de moisissure peuvent y apparaître, le laissant ainsi dans un état lamentable. Un nettoyage de la toiture est de ce fait indispensable pour maintenir la maison dans un bon état de propreté. Cette intervention doit normalement se faire chaque année, à raison de deux fois par an (une fois au printemps et une autre à l’automne, de préférence). Pour préserver la qualité du revêtement, le mieux est d’opter pour le démoussage de toiture. Cela consiste à enlever les traces de mousse grâce à un nettoyage à haute pression.

Pour entretenir sa toiture, il est de même important de nettoyer la gouttière et d’enlever les débris de végétaux sur le toit (branches, feuilles mortes, champignons, lichens…). L’accumulation de ces saletés risque, en effet, d’empêcher l’écoulement des eaux de pluie et d’engendrer une infiltration. Une fois que cela est fait, il ne reste plus qu’à se débarrasser des mousses et des champignons en appliquant un produit anti-mousse et en frottant les tuiles avec une brosse. À la fin du nettoyage, un traitement hydrofuge est conseillé pour imperméabiliser la toiture. Bien entendu, le propriétaire doit se munir des équipements nécessaires pour obtenir un résultat optimal (échelle, pulvérisateur, harnais de sécurité, racloir, gants…).