Cuisine professionnelle : comment l’aménager ?

6 février 2021 0 Par Stephanie

Une cuisine professionnelle est bien différente d’une cuisine à la maison. Il s’agit d’un espace de travail pour le chef cuisinier et sa brigade. Pour simplifier les mouvements et la circulation au sein d’une cuisine professionnelle, il faut l’aménager avec soin. Pour réussir, voici quelques conseils pratiques.

Imaginer un espacement bien pensé

Aménager une cuisine professionnelle est un véritable casse-tête et en particulier si elle est étroite. Tous les restaurants n’ont pas la chance d’avoir une cuisine spacieuse et où on peut ranger de nombreux équipements. Pour l’aménager, il faut d’abord étudier l’espace, sa taille et sa configuration. Si la cuisine est en longueur, il va falloir choisir des équipements modulables ou encastrables comme le four a pizza pour optimiser l’espace. Il est important en effet d’imaginer un espacement bien pensé. Chaque détail doit être pensé, le couloir, la configuration de l’espace et l’orientation de la fenêtre et de la porte. On peut aménager une cuisine en U, en L et en I. Le choix ne sera pas évident mais on doit quand même débuter par cette étape avant de passer à une autre étape. L’espacement de la cuisine doit être bien pensé pour créer l’harmonie au sein de la cuisine et faciliter son rangement.

Imaginer l’emplacement des zones d’activités

En cuisine professionnelle, il existe plusieurs zones d’activité : l’espace de cuisson, l’espace de préparation, l’espace de rangement et l’espace de nettoyage. Il faut alors imaginer l’emplacement de ses différents espaces. Ils doivent être organisés autour du plan de travail. L’espace de cuisson doit être situé tout près de la fenêtre ou d’une hotte aspirante. Concernant la zone de nettoyage et la zone de rangement ne doivent pas se rapprocher car l’humidité peut abîmer les ustensiles de cuisine rangés. L’espace de nettoyage ne doit pas non plus se trouver tout près des appareils électroménagers comme le four a pizza pour éviter le contact entre humidité et courant. L’emplacement ou la disposition des zones d’activité doit être bien pensé pour simplifier la circulation. Le mieux est donc de prendre une feuille de papier et de faire un dessin simple sur le futur aménagement de sa cuisine professionnelle.

Bien équiper sa cuisine professionnelle

Outre la répartition des espaces dans une cuisine professionnelle, il faut aussi penser à bien l’équiper. Même si la taille d’une cuisine est restreinte, on ne doit pas négliger les différents équipements et appareils électroménagers. Mais les équipements dépendent de la spécialité du restaurant ou du type de restaurant. Pour un fast-food et pizzeria, un four a pizza est indispensable mais aussi une vitrine réfrigérée, un réfrigérateur et un appareil de cuisson mais il en existe d’autres mais cela va dépendre des besoins. Bref, aménager une cuisine professionnelle n’est pas chose aisée car on doit allier confort et fonctionnalité de son espace de travail. Il convient alors de faire appel à un professionnel pour assurer l’aménagement de sa cuisine. Enfin, il faut garder en tête que plus une cuisine est encombrée, plus, cela ne fera que rendre sa journée encore plus stressante.