Le poste à souder inverter encore appelé poste à onduleur, est doté d’un système électronique de régulation de tension qui transforme l’alimentation en courant alternatif en une tension de sortie plus basse. C’est un appareil qui se sert de certains composants électroniques afin de transformer l’énergie. Vous avez envie d’en savoir plus ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans les prochaines lignes.
Quels sont les atouts d’un poste à souder inverter ?
Le poste à souder ne dépend pas d’un unique transformateur comme les appareils à transformateur traditionnels. L’onduleur fonctionne ainsi en faisant augmenter la fréquence d’alimentation électrique de 50 Hz à 20 000 ou 100 000 Hz. Cette augmentation est rendue possible grâce à l’utilisation d’interrupteurs électroniques allumant et éteignant le courant avec une rapidité absolue.
Lorsque l’alimentation est ainsi contrôlée avant son entrée dans le transformateur, cela permet de baisser la taille du transformateur de manière considérable. Il est donc évident que les appareils de soudage à onduleur disposent de nombreux avantages comparativement aux appareils classiques.
Le poids et la taille
Dans un premier temps, on note le poids et la taille. En effet, ce sont les deux avantages les plus considérables en comparaison aux appareils traditionnels. À titre d’exemple, il est possible qu’un petit onduleur de 5 kg environ ait une capacité de sortie similaire à celle d’une machine à transformateur de près de 50 kg.
Le rendement
Dans un second temps, on a le rendement qui est aussi très intéressant. Les postes à souder proposent un rendement de 80 à 90 % tandis que les modèles classiques ne proposent que 50 % au plus.
Cette baisse de rendement au niveau des modèles traditionnels est due à leur gros transformateur qui a une résistance remarquable et cela entraîne une perte importante de la puissance par l’effet de la dissipation de la chaleur.
L’utilisation de l’énergie du générateur
En raison de son efficacité, le poste à souder inverter est capable de fonctionner sur un petit groupe électrogène. Cela n’est hélas pas possible avec les appareils à transformateur traditionnels.
Le cycle d’utilisation
À ce niveau également, on peut dire que les postes à souder inverter offrent un cycle d’utilisation beaucoup plus important et cela s’explique par la différence de la taille des transformateurs. Même si les petites composantes de la machine à onduleur se chauffent vite, c’est avec la même aisance qu’elles se refroidissent.
Par contre, dans les postes à souder à transformateur classiques, les éléments ont une configuration plus grande et ils emmagasinent de ce fait assez de chaleur et ils prennent beaucoup plus de temps avant de se refroidir.
La sortie DC
Il faut rappeler que la majeure partie des postes à souder traditionnels ne disposent que d’une seule sortie AC et cela fait qu’ils ne sont pas compatibles avec de nombreuses électrodes. Toutefois, avec les postes à souder à onduleur, le courant se transforme beaucoup plus facilement en courant continu et cela favorise une excellente compatibilité avec la plupart des électrodes de soudage.
La performance
Lorsqu’on parle de performance, il faut dire qu’il n’y a vraiment pas lieu de faire de comparaison, car les postes à souder à onduleur sont nettement plus efficaces que les postes conventionnels. Le constat est beaucoup plus fait au niveau du soudage MMA, c’est-à-dire le soudage à la baguette, car le soudage est beaucoup moins compliqué et on n’a pas besoin de dompter l’arc électrique.
En effet, les postes à onduleur ont cette capacité à avoir des tensions de circuit ouvert plus importantes et à embarquer les caractéristiques comme le démarrage à chaud, l’anti adhérence ainsi que la force de l’arc. Ce sont autant de points qui améliorent nettement l’expérience de l’utilisateur ainsi que le résultat obtenu.
Vous aurez certainement beaucoup de mal à souder de minces matériaux avec le poste à souder à baguette, mais avec le poste à onduleur, on constate une réduction de la puissance sans aucun impact sur la maniabilité de ce dernier.
Les fonctions
Sur les machines à onduleur, vous pouvez remarquer l’ajout de fonctions supplémentaires telles que le mode TIG.
La technologie des onduleurs IGBT, qu’est-ce que c’est ?
Défini comme Insulated Gate Bipolar Transistor, l’acronyme IGBT est un ensemble de dispositifs de commutation à grande vitesse qui s’utilise dans l’intégralité des machines à souder inverter de qualité. Il facilite ainsi la régulation de la tension. Il y a tout de même certaines machines à onduleur qui se servent des transistors ou des technologies MOSFET antiques.
La technologie IGBT propose des avantages beaucoup plus significatifs que le MOSFET. En réalité, elle est moins vulnérable aux fluctuations de puissance du générateur et du réseau avec des dimensions réduites. Elle est beaucoup plus fiable et n’a que très peu de panne.
Sur quels critères se baser pour choisir un poste à souder inverter ?
Pour faire un bon choix lors de votre achat et ne pas avoir de remords, il faut tenir compte de certaines caractéristiques telles que la puissance, la tension d’alimentation et le poids.
Le choix en fonction de la puissance
Généralement exprimée en watts, la puissance va définir la vitesse à laquelle les tâches seront effectuées. Plus la puissance sera élevée, et plus vous aurez à supporter une facture d’électricité plus importante.
Cependant c’est un critère important dont il faut tenir compte lorsque vous voulez vous procurer un poste à souder inverter. Optez donc pour un appareil avec une puissance maximale de 8 000 watts, car une puissance de plus de 8 000 watts vous fera dépenser.
Le choix en fonction de la tension d’alimentation
La tension d’alimentation est relative à la tension nécessaire pour faire fonctionner le poste. Il faut que cette dernière soit en adéquation avec la tension électrique dont vous disposez dans votre maison.
Si la tension d’alimentation de l’appareil est supérieure à celle de la maison, l’appareil ne se mettra pas en marche. Si la tension de la maison est aussi nettement plus élevée, cela grillera votre poste à souder.
Le choix en fonction du poids
Estimé kilogramme, le poids est aussi important dans le choix du poste à souder, car un poste à souder léger sera beaucoup plus facile à transporter. Ce dernier peut aussi impacter la qualité du soudage.