L’automatisation d’une habitation confère un surplus de confort aux occupants. Elle constitue aussi une alternative intéressante pour augmenter la sécurité de la résidence. En effet, en programmant certaines tâches manuelles, les risques d’oubli ou de mauvaise manipulation sont réduits. Il y aura notamment des éléments qui provoquent des incidents domestiques comme les appareils électroménagers. On considérera surtout les ouvrants mal fermés qui facilitent l’intrusion dans l’habitation. Et si la domotique était la solution ultime pour lutter contre ces infractions ? Voici un dossier qui vous fait comprendre que cette technologie est très efficace dans ce domaine.
La domotique : définition et périmètre d’intervention
La domotique est définie par un système pouvant piloter à partir d’un terminal un ou plusieurs éléments de la maison. Il s’intéresse ainsi à différents dispositifs, dont notamment les appareils électroniques. Toutefois, il est possible d’intégrer la domotique au sein des composants de la maison, en l’occurrence les ouvrants. Pour ce faire, Ces derniers accueilleront des dispositifs d’automatisation comme des rails auto porteurs connectés ou encore des volets roulants. Somme toute, la domotique peut cerner l’ensemble de l’habitation.
https://www.youtube.com/watch?v=-_zJRXdq0dk
La domotique au service de la sécurité des habitations
La sécurité est un des points forts de la domotique. Elle est renforcée de par la possibilité d’avoir des informations en temps réel sur les dispositifs connectés. Ainsi, dans le cas d’une intrusion, une alerte est immédiatement envoyée au niveau du dispositif de commande. Dans le cas d’un oubli de fermeture de porte, cette tâche peut être effectuée à distance. Par ailleurs, il est possible de coupler la domotique avec un système d’alarme de CLASSécurité. Ce dernier sera à intégrer dans les appareils pilotés pour avoir des accès à distance.
Comment intégrer la domotique dans votre maison ?
Il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel pour installer ce type de système dans une habitation. En effet, il y aura de nombreuses spécifications techniques à réaliser, outre l’installation. Des paramétrages sont à prévoir. Par ailleurs, les propriétaires doivent s’initier aux différentes commandes proposées pour une utilisation efficace et rapide. Les caractéristiques de l’habitation conditionnent en outre la bonne intégration de cette technologie. Ainsi, on distingue deux types de domotique.
La domotique filaire
La domotique filaire est la première version de ce système. Toutefois, elle est encore maintenue en service dans certaines habitations. Ce système ira s’intégrer littéralement au réseau électrique, téléphonique et informatique d’une maison pour permettre les commandes. Il convient cependant de prévoir l’installation d’une domotique filaire au sein d’une nouvelle construction.
La domotique sans fil
Comme son nom l’indique, cette domotique est la nouvelle technologie à adopter pour des commandes exécutées par connexion sans fil. Différents capteurs sont déployés au sein de l’habitation pour assurer son bon fonctionnement. Il s’agit cependant d’un système à apprivoiser en termes d’utilisation. Les paramétrages se feront sur Smartphone ou un terminal de contrôle unique. La maison doit également être connectée au réseau Internet. Les incidents sont toutefois minimes avec ce type de domotique. Le système sera parfaitement autonome.